Les 9 gagnants de la chasse au trésor dans le Tarn ont reçu leur prix le 19 septembre dernier.

Comme promis, la remise du trésor a eu lieu 4 mois, jour pour jour, après le lancement de cette chasse au trésor géante et inédite dans le département. C’était à Castelroc, le château médiéval de Terre-de-Bancalié où était exposé le coffret rempli de pièces d’argent du 19ème siècle. Les gagnants, eux, ont eu besoin d’un peu moins de temps pour venir à bout d l’énigme : 3 mois et 4 jours exactement ! 

Le fruit d’une collaboration

Ils sont 9 au total mais ils font en fait partie de 3 groupes différents. Leur point commun ? Tous sont Tarnais ! Et tous vivent dans le Tarn à part Guillaume et sa famille qui résident désormais à Limoges. La bande au complet était présente ce dimanche des journées du patrimoine pour recevoir leur butin, près d’un kilo de pièces d’argent d’une valeur de 1000 euros à peu près. Le 21 août dernier, l’équipe était pour la première fois réunie quand elle a mis la main sur le coffre qui contenait le parchemin de la victoire. Une aventure qui s’est donc terminée sur le terrain, comme elle avait commencé !

Renaud et Patrice, accompagnés de leurs conjointes et/ou enfants se sont, en effet croisés à Curvalle pour la première fois, au début de l’été. Ils cherchaient un indice mais ne l’ont pas trouvé pas ce jour-là. Renaud, originaire de Graulhet, a donné un coup de main à son camarade chercheur. « Il était sur le point d’abandonner, donc je l’ai aidé sur le « découpage » de l’énigme initiale. Je lui ai dit que dans telle partie il y avait un indice, dans telle partie un autre etc. Jamais je ne lui ai donné directement l’emplacement des indices. » explique-t-il. Les deux hommes ont fini par s’échanger leurs numéros de téléphone pour se tenir au courant de leurs avancées. Guillaume, lui, n’est arrivé que plus tard dans la quête du trésor. Habitant dans un autre département, il a effectué ses recherches principalement sur internet. C’est sur la page Facebook de « Savoir est un devoir », qu’il est entré en contact avec Renaud et Patrice. Guillaume raconte : « Je n’avais pas la possibilité de faire du terrain donc c’est pour ça que je les ai contactés. On a travaillé en commun pour qu’ils aillent explorer, ce que je ne pouvais pas faire. Je les ai envoyés sur des fausses pistes. A Lautrec par exemple, alors qu’il n’y avait rien »!

Les 9 gagnants (avec le chasuble bleu et jaune) et des enfants en plus – Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Les objectifs atteints

Yann Roques, historien et fondateur de la chaîne YouTube « Savoir est un Devoir », avait lancé cette chasse au trésor pour faire découvrir des lieux du patrimoine tarnais souvent méconnus. On peut dire que le résultat est à la hauteur de l’ambition. Tous les gagnants ont mis en avant cet aspect de l’opération. Pour Patrice : « c’est vraiment le fait que l’organisateur ait voulu faire découvrir le Tarn autrement, dans une aventure familiale qui nous a séduit. » assure-t-il. « On faisait nos recherches sur internet, on identifiait des lieux où les indices pouvaient se trouver et on organisait nos balades du dimanche en famille à ces endroits. » précise-t-il. Renaud confirme : « Grâce aux recherches, j’ai pu découvrir plein de coins que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas allé tous les visiter encore mais je me les suis listés pour le faire dans les prochains mois ». Quant à Guillaume,  originaire de Mazamet, il était déjà friand de patrimoine, d’histoire locale. Cette aventure n’a fait que confirmer cette curiosité pour son territoire.

Yann Roques est encore plus heureux quand il regarde les profils des gagnants. « Des Tarnais, un habitant d’un autre département, tous intéressés par le patrimoine et par le challenge que représentait l’énigme, on ne pouvait pas demander mieux. » énonce-t-il. « En plus, ils ont participé en famille et ont collaboré pour arriver au bout. C’est beau. » réalise-t-il.

Yann Roques en plein tournage avec le réalisateur François Sers sur l’emplacement de l’un des indices – Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Vers une deuxième édition ?

L’organisateur de cette chasse au trésor, Yann Roques, a été fortement invité à renouveler l’événement l’an prochain. Tous les gagnants sont ravis de leur expérience et espère pouvoir se confronter à une nouvelle énigme en 2022. Patrice est même allé plus loin. « On a seulement gardé une pièce pour chaque enfant qui a participé et le reste on l’a remis en jeu. » annonce-t-il. Et il formule même un souhait pour l’éventuelle prochaine chasse au trésor : « Si possible, ce serait sympa d’avoir plusieurs niveaux de difficultés. Notamment pour que les enfants puissent, du début à la fin, aller sur site et trouver eux-mêmes les indices. C’est vrai que quand c’est trop dur, ils ont tendance à se démobiliser rapidement ».

En effet, l’énigme aura posé quelques difficultés aux centaines de chercheurs. Il y avait 4 lieux à découvrir dans le texte. Sur place, il fallait trouver, à chaque fois, un QR Code. Associés les uns au autres, ils permettaient d’accéder aux coordonnées GPS du coffret final placé sur la commune de Lombers (au niveau de l’ancienne voie romaine). Le QR Code de Curvalle était probablement le plus dur à trouver si l’on en croit de nombreux témoignages. Les autres se trouvaient à Lisle-sur-Tarn, Les Cabannes et Montgey. Yann Roques prépare une vidéo explicative de l’énigme qui devrait sortir dans quelques semaines.

Quant à la vidéo qui dévoilait l’énigme, rappelons qu’elle a connu un grand succès.  Elle a été vue près de 11 500 fois. Un chiffre qui, là-aussi, devrait convaincre Yann Roques de récidiver l’année prochaine.

La tour des Cabannes, près de Cordes-sur-Ciel. Un indice y était caché – Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Ecrire un commentaire