Le festival « 24h pour remonter le temps » prépare sa 3ème édition

Trois équipes, trois caméras et 24 heures pour remonter le temps. Voilà en une phrase le concept de ce festival cinématographique imaginé par le studio « CAM&NÉON ». Un véritable ovni dans le paysage culturel tarnais puisque l’évènement mélange les exercices de réalisation et de projection. Il aura lieu les 6 et 7 juillet au Centre Culturel du Rond-Point de Labruguière. Le lieu est d’ailleurs partenaire de l’évènement au même titre que la mairie et… Tarn Me Up.

Une formule innovante

Les Frères Lambert regorgent d’idée. Et ce festival sort tout droit de leur tête. Loïs et Léo qui sont les fondateurs du studio audiovisuel « CAM&NÉON » avaient envie de proposer un rendez-vous hybride au public. En clair, il ne s’agit pas d’un festival classique au cours duquel on assiste à une série de projections. Non… le duo voulait ajouter une difficulté et pas n’importe laquelle : tourner les films qui vont être projetés en 24h et la veille de la diffusion.

Pour pimenter encore un peu plus le défi, les deux frangins ont ajouté d’autres règles. Tout d’abord, il s’agit d’une compétition avec un jury à la clé. Les participants sont répartis en équipes et doivent réaliser le meilleur court-métrage dans le temps indiqué. Ensuite, les équipes sont formées le matin même du début du concours. Les participants doivent donc se mettre au travail quelques minutes seulement après avoir découvert leurs coéquipiers. Enfin, chaque équipe tire au sort une époque dans laquelle l’histoire de leur court-métrage doit se dérouler.

Pour être encore un peu plus dans l’inédit, les Frères Lambert ont décidé de filmer les participants pendant leur travail. Une équipe est entièrement dédiée à la réalisation d’un making of qui aura pour but de montrer le processus créatif. Il sera diffusé dans quelques mois et permettra de lancer la phase de mise en ligne (sur Youtube) des courts-métrages réalisés le jour. Le making of de l’édition précédente est visible ci-dessous.

Candidatures ouvertes

On vous l’a dit, 3 équipes seront constituées. Cela représente 30 acteurs, réalisateurs, techniciens. Ils vivront tous la même expérience et passeront tous par les mêmes sensations intenses. Pour faire partie de cette aventure humaine et artistique, vous pouvez d’ores et déjà faire acte de candidature. Que vous soyez amateur ou pro, que vous soyez comédien ou éclairagiste, scénariste ou technicien du son… tous les talents liés au monde du cinéma sont les bienvenus.

Pour postuler il suffit d’envoyer son CV et une bande démo à l’adresse mail : festival24h@outlook.fr.
Assurez-vous d’être disponible les 6 et 7 juillet prochains. Le samedi (6 juillet) ce sera le jour de la réalisation des courts-métrages et le dimanche (7 juillet) place à la projection et au vote du jury. L’an dernier près de 100 personnes avaient assisté à la projection.

Recherche de partenaires

Une telle initiative culturelle nécessite des besoins matériels et humains conséquents. Ainsi, dans le
but de développer le projet et de lui permettre de se dérouler dans les meilleures conditions,
le festival recherche des partenaires locaux qui souhaitent soutenir ce jeune festival.

L’an dernier, c’est plus d’une dizaine de partenaires qui ont participé à la mise en
place du projet et ont donc été mis en avant durant tout l’évènement. Si vous représentez une association ou une entreprise et que vous souhaitez rejoindre le programme de partenariat, contactez Léo et Loïs Lambert via le mail cité plus haut.

Photo issue de la fin de la 2ème édition du festival « 24h pour remonter le temps » – Crédits Photos : Mélanie Marti Photographie

Pensez à suivre le festival sur Instagram pour ne rater aucune information (billetterie, annonces du jury, des invités etc.). Informations que vous retrouverez également dans nos prochains articles sur « 24h pour remonter le temps ».

Ecrire un commentaire