Les arts vont s’entremêler à Réalmont début février

A l’occasion de la 13ème édition de « Réal’Art », les amateurs d’arts pourront se réunir dans la commune du centre Tarn. Au programme, comme chaque année, une exposition de nombreux artistes spécialisés dans la photographie, la sculpture ou encore la peinture. Tarn Me Up est partenaire de l’évènement. Ça se passera du 2 au 4 février 2024.

Une salle comble

Comme lors des éditions précédentes, le rendez-vous est donné à la salle polyvalente haute de Réalmont. Un lieu en partie rénové, en même temps que la partie basse de la salle dont le sol a été refait et les lignes de basket retracées. Côté salle polyvalente haute une parcelle du sol a aussi été revue mais c’est surtout le sas créé à l’entrée qui va sauter aux yeux des visiteurs. En effet, cet espace conçu pour favoriser la conservation de la chaleur et favoriser ainsi des économies d’énergies, aura un impact direct sur le confort du public. Pour ce premier week-end de février, vous n’aurez pas à craindre le froid lorsque vous contemplerez les œuvres exposées.

Ce sont environ 40 exposants qui vous feront découvrir leurs réalisations. Ils pourront en exposer 3 chacun. Qu’ils soient amateurs ou semi-professionnels, ils ont tous un point commun : l’amour de l’art. Au gré de votre balade entre les œuvres vous serez amenés à naviguer entre  les genres, les techniques et les sentiments qu’elles provoqueront chez vous. Si vous souhaitez, échanger avec des artistes sur leur travail ou pour un achat, vous pourrez demander les coordonnées à l’accueil.

Du 2 au 4 février, « Réal’Art » sera accessible de 10h à 18h (avec une pause entre 12h et 14h le vendredi). Le premier jour, permettra aux élèves des deux écoles de Réalmont de profiter de l’exposition dans le cadre d’une sortie scolaire. Tout est organisé pour qu’ils puissent rencontrer les invités d’honneur (voir ci-dessous) pour un temps de partage, d’échanges et de transmission.

Une peinture de Bernard Rouanet

3 invités d’honneur

Parmi les artistes exposés, certains d’entre eux seront mis en lumière plus particulièrement. Ce sont en quelque sorte les parrains de cette 13ème édition. Et ils ont été choisi autour d’une thématique assumée : celle du local. C’est à dire que la mairie de Réalmont, organisatrice de l’évènement, a souhaité que ses invités d’honneur soient des Tarnais.

Il y aura donc Bernard Rouanet, un peintre qui a son atelier à Réalmont. Il a commencé à peindre à l’âge de 16 ans… il en a 70 de plus aujourd’hui. L’artiste est déjà bien connu dans le milieu culturel tarnais. Il a notamment gagné, en 1961 à Réalmont, le Prix des Richesses du Tarn. Vous pourrez admirer le tableau avec lequel il a remporté cette récompense puisqu’il sera exposé à « Réal’Art ». Cet ancien Directeur commercial aux Verreries d’Albi et Responsable des marques de cosmétologie chez Pierre Fabre, présentera un grand nombre de peintures abstraites.
Côté photographie, c’est Mia Berggreen, originaire de Saint-Antonin-de-Lacalm qui sera mise à l’honneur.  Elle a, elle aussi, pignon sur rue à Réalmont. L’artiste a en effet installé une boutique-galerie dans la commune. Celle qui est passionnée par les animaux et notamment les chevaux, aime également capter les émotions chez les humains. Avec elle, le sourire forcé n’aura jamais sa place. Elle préfère travailler les portraits avec une pose longue afin d’attraper les émotions principalement à travers le regard.
Enfin, Cha Môkeur viendra clore ce trio. S’il viendra principalement sous sa casquette de sculpteur, l’homme qui vit à Lautrec depuis plusieurs années, est aussi slameur, poète et j’en passe. Un artiste complet qui aime partager ses passions par le biais d’ateliers, de formations etc.

Une œuvre de Cha Môkeur

En plus d’exposer leurs œuvres tout au long du week-end de « Réal’ART », ces trois artistes sont mis à l’honneur dès aujourd’hui à la médiathèque de Réalmont. Ils y exposent quelques-unes de leurs œuvres en avant-première (jusqu’au 31 janvier).

Ecrire un commentaire