Où se baigner dans le Tarn cet été ?

Chaque année l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie effectue un bilan de la qualité de l’eau des sites de baignades du Tarn. A partir de ce bilan, ont été déterminées 12 zones pour faire trempette dans des sites naturels.

Les sites où la baignade est autorisée, et parfois surveillée, sont les suivants :

Au sud du Tarn on retrouve le barrage de Montagnès et la plage de Rieu-Montagnès près de Mazamet. En remontant un peu plus au Nord entre Castres, Graulhet et Lavaur le camping Saint-Charles à Damiatte offre une aire de baignade.

Lac des Montagnès – © Tarn Tourisme

A l’Est d’Albi se trouve la plage de Marsal appelée « Roc Blanc ». Elle borde le Tarn, rivière dans laquelle on peut donc se baigner. En amont du cours d’eau, la base de loisirs de Trébas offre une baignade surveillée. À la base départementale de Razisse il est possible de faire un plouf dans le Dadou. Ce dernier accueille les ruines d’un château médiéval sur une île un peu plus haut.

Trébas Plage – © Tarn Tourisme

Autour de Gaillac la baignade est autorisée à Aiguelèze, à Vère-Grésigne  au Nord mais aussi à Rabastens plus à l’Ouest.

Base de Loisirs Vère Grésigne – © Tarn Tourisme

Il est aussi possible de se baigner dans le lac de Cap Découverte à Carmaux. Dans ce coin, on retrouve aussi le barrage de la Roucarié et le camping de Pampelonne comme zones de baignades.

Lac de la Roucarié – © Tarn Tourisme

Les études de l’ARS ont indiqué que 11 de ces 12 sites sont d’excellente qualité. Le site de Pampelonne est, pour sa part, un cran en-dessous avec l’appréciation « de bonne qualité ».

Ecrire un commentaire