Les 6 et 7 avril prochains, le Salon des Cinéphiles et du Vinyle de Mazamet est de retour pour sa 8ème édition. C’est à la halle de Mazamet que la vingtaine d’exposants va s’installer pendant 2 jours de 10h à 18h non-stop. Tarn Me Up est partenaire de l’évènement.
Pour le premier week-end d’avril, la Halle de Mazamet se teint aux couleurs de l’Inde pour le Salon des Cinéphiles et du Vinyle. En effet, cette année, c’est le thème de « Bollywood » et plus généralement du cinéma indien que le salon développera. Cet événement est une bourse où collectionneurs et fans de cinémas se retrouvent pour acheter et vendre divers objets. Les vinyles se sont invités à la fête naturellement, grâce au succès qu’ils rencontrent partout en France.
Eve Marinone, présidente de ce salon, détaille les raisons de la création du salon et explique quelles sont les origines de son idée thématique pour la 8e édition de son événement : « J’aime beaucoup l’Inde à la base. Pendant plus de 30 ans, j’y allais 2 à 3 fois par an […] Il y a longtemps que je voulais faire le thème Bollywood. C’est l‘exposition Bollywood Superstars à Paris qui a été le déclic. Je l’ai vue il y a quelques mois et cela m’a encouragé d’autant plus à le faire ».
Des activités à gogo
De 10 heures à 18 heures le samedi et le dimanche, une vingtaine d’exposants et des associations seront présents pour proposer des activités au visiteurs. Tout sera gratuit : de l’entrée jusqu’aux divertissements proposés. Il n’y a que la restauration, disponible sur place, qui nécessitera de sortir le porte-monnaie. Ou si vous faites des achats sur les stand également. En plus de la présence d’exposants proposants affiches, photos, revues, DVD, vinyles de bandes originales de films ou encore matériel vintage, une petite nouveauté fera son apparition. Les visiteurs pourront profiter d’une présentation de motos Indienne Royal Enfield utilisées par les stars de Bollywood.
Le samedi et le dimanche à 14h, Sthanou Mitra, peintre, poète, ambassadeur culturel de l’Inde et Président pour la France de la NRI Welfare Society of India racontera l’histoire du cinéma Indien et répondra aux questions des visiteurs. Le samedi à 16 heures, c’est Paul Houron de l’association Méliès qui parlera du pré-cinéma et illustrera ses propos avec la projection de 5 à 6 films restaurés. Des films de George Méliès évidemment, le cinéaste considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages de cinéma. Enfin, le dimanche sera rythmé par la présence de l’association toulousaine Bani-Thani. À partir de 14 heures et jusqu’à 17 heures, elle proposera des ateliers de calligraphie hindi, de henné des mains (peinture), une démonstration de drapage de sari, ainsi que des coloriages pour les enfants. Enfin, à 16 heures, les membres de l’association effectueront des danses indiennes qui promettent d’être spectaculaires et dépaysantes.
Et quelques extras en plus
À noter que, pendant toute la durée de l’évènement, Myriam du salon de thé « Saveurs de l’Autan » aura également un espace dédié pour la dégustation du fameux thé indien « chai » . Une grande Tombola sera aussi organisée. À gagner : 1 nuit pour 2 adultes et 2 enfants au sein du parc « Les Loups du Gévaudan » en Lozère. Dîner et petit-déjeuner seront compris. Vous pourrez remporter aussi des places pour « l’Escape The Game » de Castres.