Depuis la mort de Jacques Limouzy, en novembre 2021, nombreux étaient ceux qui réclamaient qu’on donne son nom à une rue de la ville de Castres. C’est en effet, dans la sous-préfecture tarnaise que l’homme politique français est né et décédé. Un hommage que la commune s’est décidée à concrétiser hier en conseil municipal.
Un homme d’Etat à la place d’un… homme d’Etat
Ce mardi 9 avril, les élus de Castres ont donc voté l’attribution du nom de Jacques Limouzy a une rue castraise. Et le choix proposé en délibération n’est pas dû au hasard. C’est en effet l’actuelle rue Gambetta qui a été désignée. Un choix cohérent quand on sait que Jacques Limouzy était propriétaire d’un immeuble dans cette rue. L’ancien élu y avait même installé sa permanence parlementaire au numéro 13 lorsqu’il était député. Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée pour cette modification.
Mais alors, la totalité de la rue Gambetta est-elle concernée ou seulement une partie ? On peut imaginer que la volonté est de ne pas faire disparaître totalement le souvenir de la personnalité historique de la 3ème République dans la ville. Même si le Carré Gambetta porte également son nom, la nouvelle organisation du plan de la ville pourrait envisager une « cohabitation » entre les deux hommes d’Etat. Ainsi, seule une partie de la rue Gambetta pourrait être renommée « Jacques Limouzy ». Cela pourrait être la zone entre la rue Chambre de l’Edit et le boulevard Maréchal Foch. Ou encore plus court : la zone entre la rue Bonne Montmaur et le boulevard Maréchal Foch.
Un parcours incroyable
Jacques Limouzy, fils de Louis et Germaine Limouzy est né le 29 aout 1926 et a grandi à Castres. Le jeune Tarnais effectue son primaire, collège et son lycée à Castres. Il continue ses études à Toulouse où il est diplômé en droit. Le Castrais poursuite à l’ENA avant de connaître ses premiers postes dans différentes préfectures. Il évolue ensuite à plusieurs postes politiques nationaux. Il sera notamment secrétaire d’État auprès du premier ministre à deux reprises dans les gouvernements de Chaban-Delmas (1969-72) et Barres (1978-81).
Au niveau de ses mandats électifs, on ne peut que constater l’omniprésence de Jacques Limouzy dans la vie politique tarnaise. Il est député du département à 9 reprises entre 1967 et 2002. Il est aussi maire de Castres de 1971 à 1977 puis de 1989 à 1995. Au niveau départemental, Limouzy occupe aussi les fonctions de Conseiller général pendant 18 ans, de président de la communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet de 2001 à 2008. L’homme politique tarnais exercera aussi le mandat de président du syndicat mixte pour le développement de l’enseignement supérieur dans le Sud du Tarn de 2016 jusqu’à sa mort en 2021.
Déjà une tentative d’hommage il y a quelques mois
En cette fin d’année 2023, l’idée de donner le nom de Jacques Limouzy au lycée de la Borde Basse de Castres avait émergé. Elle émanait d’élus de la ville. Il y avait un aspect historique et symbolique dans cette proposition. En effet, c’est Jacques Limouzy lui même qui est à l’origine de la création de l’établissement il y a 50 ans. Le proviseur de l’établissement, Pierre Marie Milone, avait donc lancé un sondage interne sur ce changement de nom. Ce dernier s’adressait aux élèves parents, enseignants et personnels du lycée. Le verdict a été sans appel avec plus de 90 % des votes contre le projet. Les 29 membres du conseil d’administration du lycée ont écouté la majorité exprimée et n’ont pas donné suite.
Notez qu’hier le conseil municipal de Castres a aussi acté le changement de nom du gymnase de Laden. Il deviendra le gymnase Jean-Marc Desestret. Il s’agit d’un judoka castrais qui a marqué le monde du sport et des arts-martiaux dans sa ville pendant plus de 42 ans. Il est décédé en octobre dernier à 66 ans.
*Crédits Photos de l’image d’en-tête : Christophe Célariès pour le Journal d’Ici ©