Dans quelques jours, le Tarn pourra se targuer d’être le théâtre d’une première nationale. En effet, d’ici la fin du mois deux nouveaux cars vont faire leur apparition sur les routes du département. Leur originalité ? Ils rouleront à l’hydrogène après avoir eu une première vie avec le diesel. Et cerise sur le gâteau : c’est une entreprise albigeoise qui les a transformés.

La technologie du retrofit

C’est la Safra qui est à l’origine de cette innovation française. La société installée à Albi est déjà bien connue pour son travail autour de l’hydrogène. C’est elle qui avait conçu, il y a quelques années le « Businova », le tout premier bus qui fonctionnait à la fois à l’électrique et à l’hydrogène. Cette fois, l’entreprise a planché sur des cars qui ont été construit entièrement pour fonctionner avec du carburant. Son idée ? Les modifier pour les faire fonctionner avec de l’hydrogène. C’est ce qu’on appelle le « retrofit ».

Concrètement, c’est une pile à combustible qui vient remplacer le moteur thermique. Elles est alors alimentée par de la vapeur d’eau. Si on vous simplifie ici le procédé technique, sachez tout de même que cela représente en réalité des centaines d’heures de travail. Ainsi, la transformation d’un car représente un coût de 600 000 euros environ. C’est conséquent mais c’est inférieur au prix d’un car neuf. Le jeu en vaut donc la chandelle !

La Région emballée

Dans sa volonté de soutenir l’industrie locale et de développer l’hydrogène vert, la Région Occitanie n’a pas hésité une seconde. Elle a commandé 15 autocars pour un montant total de 7,5 millions d’euros d’investissement. Les deux premiers modèles étaient d’ailleurs présentés hier (17 avril) à Albi, en présence de la présidente de la Région, Carole Delga. Une présidente qui a annoncé que les cars seront alimentés par l’usine de production d’hydrogène de Bessières puis une station dans le Tarn. Elle travaille aussi au développement des trains à l’hydrogène. Les premiers tests sont prévus à l’automne prochain sur la ligne Montréjeau-Luchon.

Mais revenons sur les cars. Les deux déjà prêts vont arriver sur les routes tarnaises à la fin de ce mois d’avril. Ils seront utilisés sur les lignes qui relient Albi, Saint-Sulpice et Lavaur. Quant aux 13 autres, on ne devrait les croiser en circulation qu’à la fin de l’année, un peu partout en Occitanie. Et ils seront difficiles à rater puisque toute la carrosserie et même les vitres sont floquées aux couleurs de l’hydrogène. Ainsi, on peut voir y dessus du bleu, des gouttes d’eau ou encore la formule chimique H2 (celle du dihydrogène). On peut aussi lire en gros des inscriptions telles que : « Je fonctionnais au diésel, je roule désormais à l’hydrogène. ».

Longue autonomie et propre

Ces autocars nouvelle génération auront une autonomie de 400 à 500 kilomètres quotidiens. Ils sont entièrement propres puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau. Autre avantage non négligeable : ils ne font pas de bruit. Toutefois, afin de ne pas surprendre les usagers et les piétons, les véhicules pourront émettre des sons.

*Crédits photos en-tête : Sofiane Bensizerara ©

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