Le multiplexe de Castres va bouleverser l’expérience cinéma dans la ville et bien au-delà !

Tic, tac… le compte à rebours est désormais lancé à Castres. Le nouveau cinéma CGR va ouvrir ses portes fin novembre. Le chantier est désormais dans la dernière ligne droite. A la clé, c’est un outil culturel de très grande qualité que la ville va accueillir. Tarn Me Up a eu le plaisir de visiter les lieux qui prennent forme à quelques mètres seulement de la salle Gérard Philipe. On vous dit tout. Attention, cet article peut augmenter considérablement votre impatience au sujet de l’ouverture du multiplexe.

Plus grand, plus beau… plus tout !

Qu’on se le dise tout de suite, il n’est pas question de dénigrer le cinéma le Lido qui vit ses dernières heures à Castres. Au contraire, l’établissement qui sera resté ouvert 75 ans dans la commune mérite toute notre considération. Chez Tarn Me Up, nous sommes amoureux du patrimoine et un cinéma qui aura traversé la moitié du 20ème siècle et le début du 21ème siècle ne peut être regardé qu’avec émerveillement*. D’ailleurs nous serons attentifs à l’avenir du bâtiment qui abrite encore les seules 5 salles de cinéma de Castres. CGR Cinémas n’en était que locataire et pour l’heure aucun projet véritable ne s’est formalisé. Mais si certains castrais seront touchés par la nostalgie, ils devraient vite trouver leurs marques dans le nouvel écrin du cinéma à Castres.

Le cinéma CGR Le Lido – Crédits Photos : DR ©

Il faut dire que CGR n’a pas fait les choses à moitié. Le groupe a débloqué un budget d’environ 16 millions d’euros (15 millions au départ mais quelques imprévus classiques dans ce genre de chantier sont venus augmenter l’enveloppe) pour construire un antre du cinéma moderne. Le bâtiment d’architecte a des proportions gigantesques. Une surface totale de 4700m2 pour une capacité totale de 1517 fauteuils. Au 1er étage, une coursive qui desservira 9 des 10 salles est longue de 117m. Au 2ème étage, on retrouvera la plus grande salle qui accueillera 359 places et un écran de 7m60 de haut sur 18m20 de large. Sur son palier, un grand espace permettra l’organisation d’animations, d’évènements et/ou de cocktails. Chose rarissime aussi, une terrasse sera accessible à ce niveau pour profiter du paysage en attendant le début de sa séance. Car c’est une des forces de ce nouveau complexe, l’intégration dans son environnement, en bord de Durenque et à proximités d’arbres, à deux pas de l’hyper centre de la ville.

Au rez-de-chaussée, on trouvera les bureaux de la direction, la réserve de confiserie ou encore le local avec le Système de Sécurité Incendie. Mais ce qui sera accessible au public, ce sera évidemment le hall d’entrée. On y découvrira un espace de jeux, un coin détente appelé « ciné/café » puis les bornes et guichets pour acheter les tickets et gourmandises. Une fois vos billets et tickets en main, vous rejoindrez votre salle à la recherche de votre place. Car oui, c’est une des nouveautés du nouveau cinéma : tous les sièges sont numérotés. Vous pourrez donc choisir, dans la mesure du possible, votre emplacement dans la salle. Enfin, notons que le confort a été privilégié par CGR Cinémas. Le groupe préfère mettre moins de sièges dans une salle au profit de la qualité d’assise. C’est ainsi qu’en plus des sièges confortables, vous aurez plus d’espaces pour les jambes et des accoudoirs plus larges que dans l’ancien cinéma. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi expérimenter des places « duos » avec les accoudoirs relevables.

Une salle avec sièges déjà installés – Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Une salle à l’expérience immersive 

Vous l’aurez compris, c’est donc une montée en gamme considérable qui attend les cinéphiles castrais et ceux de tout le Sud du département. Mais tout cela ne suffisait pas pour CGR. Quitte à construire un cinéma, pourquoi ne pas y intégrer la dernière innovation du groupe : le concept ICE ? Il s’agit de salles qui vous promettent une expérience cinématographique en immersion totale. Le groupe de cinémas connaît une fort succès avec cette nouveauté. Il est d’ailleurs en train de la commercialiser un peu partout dans le monde (Inde, USA…). En France, les salles ICE ne se retrouvent que dans les nouveaux cinémas CGR. Un plan de développement est prévu pour en installer, petit à petit, dans les multiplexes déjà existants.

Une salle ICE sera donc disponible dans le nouveau multiplexe castrais. D’une capacité de 98 places, elle sera l’atout majeur du lieu. Et il suffit d’en passer la porte pour s’en rendre compte. Le confort et l’esthétisme des sièges est encore plus soigné. Au premier rang, les spectateurs pourront même être allongés. Les autres ne seront pas en reste avec la possibilité d’incliner leur fauteuils. Tous pourront aussi recharger par induction leur téléphone pendant la séance. Sur les murs latéraux, de grands panneaux leds viendront vous diffuser des ambiances lumineuses en lien avec le film ou le concert projeté à l’écran. C’est une technologie de pointe qui vous attend. Avec une projection laser 4k, un son dolby atmos idéalement réparti, l’expérience s’annonce bluffante.

Florence Panis, la directrice de l’actuel et du futur cinéma, dans la salle ICE – Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Bien sûr, tous les films ne pourront pas passer dans cette salle hors-norme. Ils doivent être à un format spécial. Mais que le public se rassure, le concept est suffisamment développé pour qu’il y ait de quoi se divertir dans la salle ICE toutes les semaines. Côté tarifs, le niveau de prestation va impliquer forcément une augmentation du prix du billet (environ 6 euros mais rien n’est encore définitivement fixé). D’ailleurs, dans ce cinéma CGR dernier cri, il faut s’attendre forcément à une augmentation du prix de la place, quelque soit la séance. Mais pas de coup de bambou en vue, loin de là : ce devrait être de l’ordre d’un euro supplémentaire environ. Les offres déjà proposées par CGR au Lido, seront d’ailleurs reconduites dans le nouveau cinéma. Il s’agit de séances à tarifs réduits les lundis et jeudis ou encore  du Club CGR.

Une ouverture qui se précise

Dans deux mois, Castres va donc changer d’ère cinématographique. Si de tels changements peuvent donner le tournis à certains, il est nécessaire de préciser que sur le fond, rien ne change. Le nouveau cinéma aura toujours une proposition de films mixte (arts et essais et les autres). Le nombre de salles qui va doubler permettra même de profiter d’encore plus de films qu’auparavant. L’équipe, elle aussi, ne change pas. Florence Panis, la directrice, tient aussi à garder une continuité dans la philosophie et le dynamisme qu’elle a insufflé au Lido depuis 7 ans. Elle devra toutefois étoffer ses effectifs ( on passera de 6 agents à une douzaine).

L’ouverture est donc imminente. Fin novembre, sans date précise à ce jour, le multiplexe accueillera ses premiers spectateurs. Il sera prêt quelques jours plus tôt mais l’équipe du CGR doit attendre que la Mairie de Castres termine les travaux de voirie qui donneront accès au cinéma. Elle profitera de ces quelques jours d’attente pour procéder aux derniers réglages et tests techniques. Et pour déménager aussi du matériel de l’ancien au nouveau cinéma.

*Une exposition sur l’histoire du cinéma à Castres est d’ailleurs visible pendant la foire économique de Castres, au pavillon de la ville du Parc des Expositions.

Ecrire un commentaire