La toute première Pride dans le Tarn aura lieu au tout début de l’été 2024
Évacuons immédiatement les questionnements autour du mot « Pride ». Ce terme anglais signifie « fierté ». Il est utilisé ici pour nommer ce qui s’appelait il y a quelques années une « Gay Pride ». Afin d’étendre à toute la communauté LGBTQ+ sans ne laisser personne en marge, ce type de manifestations a ainsi changé de dénomination. Pour être tout à fait précis, en Français on appelle ça désormais : une marche des fiertés.
Ceci étant dit, nous pouvons maintenant vous en dire un peu plus sur l’évènement qui aura lieu le 22 juin prochain à Albi : une marche des fiertés made in Tarn. Ça ne s’était encore jamais vu. À ce stade, tout n’est pas encore complètement défini mais ce que l’on sait c’est que cela devrait se dérouler principalement dans le centre-ville et dans les rues piétonnes de la cité épiscopale. Le cortège ne devrait pas être trop motorisé dans l’idée d’avoir une approche écoresponsable. Au-delà du défilé, une soirée devrait également se tenir dans la foulée avec différents spectacles au programme. Les détails sont en train d’être finalisés.
L’annonce de cette première Pride tarnaise nous a été faite hier par deux membres du bureau de l’association « Diversités Pastel« . Celle-ci organisait une lecture « fanDRAGstique » au salon de thé-tarterie « Champs du Sud » à Castres. Il s’agit d’une lecture de contes réalisée par deux drag-queens. Environ 40 personnes ont assisté à ce qui était une première dans la sous-préfecture tarnaise. L’association « Diversités Pastel » s’est notamment fixée pour mission l’écoute et l’accompagnement des personnes de la communauté LGBTQ+ qui peuvent être en questionnements ou en souffrance. Elle mène également un travail de prévention autour des maladies sexuellement transmissibles. D’autres associations qui militent pour la mise en lumière de la communauté LGBTQ+ sont également impliquées dans l’organisation de la marche des fiertés d’Albi.