Zoom partenaire jeu concours du moment : Au drive en pot !

Au cours de ce mois de mars (du 19 au 26), Tarn Me Up s’est associé à « Au drive en pot » pour vous proposer un jeu concours sur notre page Facebook (cliquez pour être redirigé). Vous pouvez tenter de gagner 6 coffrets de produits locaux et/ou responsables offerts par notre partenaire.
Pour Tarn Me Up l’ambition était, une nouvelle fois, de vous proposer un jeu mettant en avant une entreprise tarnaise.

Et si nous en profitions pour faire plus ample connaissance avec « Au drive en pot » ? Allez, c’est parti !

Le point de départ

Le 19 avril prochain, l’entreprise albigeoise fêtera ses 2 ans. Tout a émergé dans la tête d’Émilie Cazeaux, une Tarnaise aujourd’hui âgée de 28 ans. À la suite d’un licenciement économique, elle est partie faire un voyage de 3 mois, fin 2018, en Asie. C’est sur ce continent qu’elle a vécu une expérience qui lui restera en mémoire. « J’ai participé à une  « full moon party » sur une plage de Koh Phangan le jour du nouvel an 2019. Je vois encore ces milliers de seaux plastiques, bouteilles et pailles partir à la mer. C’était l’incompréhension sur le moment. Comment cela était possible ? se rappelle-t-elle.
Avant de rentrer en France, la jeune femme s’est posée pendant une semaine à Bangkok, en Thaïlande. Sur place, elle a pris le temps de se replonger dans l’actualité de son pays. Même si la crise des gilets jaunes monopolisaient les gros titres des médias à cette époque-là, Émilie a repéré une information positive : l’ouverture du « Drive Tout Nu » à Toulouse. Il s’agit d’un commerce qui vend des produits sans emballage et qui les conditionne dans des contenants réutilisables.
C’est là que le déclic a eu lieu : « Avec ce que je venais de vivre, l’idée de proposer un drive zéro déchet à Albi est devenue une évidence. Je suis rentrée de mon voyage début janvier. 3 mois plus tard, l’entreprise a vu le jour. Merci maman pour la gestion de l’administratif ! » commente l’Albigeoise.

Un binôme mère / fille

Car oui, cette aventure entrepreneuriale c’est aussi une aventure familiale. Émilie s’est tout simplement associée à sa mère Monique pour diriger la société. Elle nous explique ce choix  :« J’ai reçu une éducation tournée vers l’environnement et j’ai été sensibilisée très tôt au tri des déchets. C’est tout naturellement que j’ai proposé à ma maman de se lancer avec moi ».
De son côté, Monique Cazeaux connaissait également un coup d’arrêt à sa vie professionnelle. L’idée d’entreprendre lui trottait dans la tête et elle a donc immédiatement accepté la proposition de sa fille.
Aujourd’hui, même si elles concèdent que ce n’est pas toujours facile de travailler en famille, les deux femmes s’accordent pour dire qu’elles sont très complémentaires. En gardant toujours du recul et en respectant l’organisation de l’autre, elles ont trouvé un équilibre dans la gestion de l’entreprise.

Crédits Photos : Au drive en pot ©

La proposition

« Au Drive En Pot » existe pour proposer un nouveau mode de consommation. La réduction des déchets, le bien manger et le consommer local sont les trois grandes valeurs de la société. Le drive propose donc des produits de qualité qui viennent du coin et sans aucun emballage.

« Nous allons à la rencontre de nos producteurs pour choisir la gamme la plus adaptée à nos critères. L’échange est très important et nous permet d’en savoir plus sur les produits que nous vendons. » précise Émilie Cazeaux. « Nous avons des produits Bio et raisonnés. Le Bio c’est essentiellement pour la marchandise qui n’est pas française et nous privilégions le commerce équitable. Nous préférons avoir des produits locaux raisonnés que du Bio qui vient de loin. » ajoute-t-elle. Aujourd’hui, le commerce travaille avec une cinquantaine de producteurs locaux situés à moins de 100 km de son local. Il faut ajouter à cela, une quinzaine de producteurs, fournisseurs français.

Ben, le coursier à vélo du drive -Crédits Photos : Au drive en pot ©

Le fonctionnement du drive est assez simple : les clients commandent sur le site audriveenpot.fr et viennent récupérer leurs produits, au 146 route de Millau à Albi, après avoir choisi le jour et l’heure du retrait. Pour le paiement, il est possible de procéder en ligne ou alors directement par chèque au comptoir du commerce. « A l’accueil du drive, il existe aussi une borne capable de répondre aux questionnements des clients et ainsi les initier à notre concept. Elle peut aussi servir pour des compléments de commandes, en cas de besoin. » précise la jeune gérante. Un système de livraison à vélo a aussi été mis en place pour les environs du local et le centre d’Albi, les mardis, avec la coopération de Ben Lautard. C’est un coursier muni d’un vélo-remorque.

Quant aux produits, ils sont tous sont conditionnés dans des contenants réutilisables en verre qui sont consignés. La plupart des consignes sont de  0.10€ / bocal. D’autres montants sont pratiqués pour les bidons de lessive, bouteilles de vinaigre blanc, savon noir etc…L’idée, vous l’aurez compris, est donc d’inciter le public à ramener les contenants. Le montant des consignes se déduit des commandes suivantes. Certains producteurs jouent également le jeu et reprennent des contenants pour les réutiliser. C’est le cas des bouteilles de lait, des pots de yaourts, des bocaux de pâtés végétaux, des pots de miel ou encore des bocaux de dentifrice et déodorants. « Ensemble, nous réduisons considérablement les déchets. » annonce fièrement Émilie Cazeaux.

Divers produits vendus par le drive – Crédits Photos : Au drive en pot ©

Aujourd’hui, « Au Drive en pot » comptabilise plus de 750 références :

  • Alimentation : épicerie salée, épicerie sucrée, fruits et légumes, crèmerie, boissons, condiment, petits pots bébé, apéritifs…
  • Nourriture pour animaux : croquettes chiens et chats.
  • Produits cosmétiques : savons, shampoings, déodorants, dentifrices, huiles, baumes…
  • Produits ménagers : lessive, entretien du sol, cuisine, vaisselle, sanitaire…
  • Accessoires zéro déchet : bouteilles, Essuie-tout lavable, sac à vrac…

Pour éviter le gaspillage, le commerce pratique des réductions sur les produits ayant des dates limites de consommation courtes dans le temps.

Une belle évolution

Ce n’est un secret pour personne, créer une entreprise est toujours un pari risqué. En ouvrant le premier drive zéro déchet du Tarn, Monique et Émilie étaient assurées d’avoir le monopole dans ce secteur d’activité mais elles se lançaient aussi dans l’inconnu ! Le moins que l’on puisse dire c’est que ce duo mère/fille a su transformer l’essai si l’on en croit l’ascension toujours plus croissante du commerce. « Ce n’était pas gagné d’avance, surtout en pratiquant une politique de prix au plus juste. Nous avons toujours cru en notre projet et nous sommes fières de véhiculer les valeurs du drive « responsable » au plus grand nombre. » raconte Émilie. « Nous sommes encore surprises et ravies de voir de plus en plus de personnes  en questionnement sur leur mode de consommation et qui viennent adhérer et se fidéliser à notre concept. Le bouche à oreille se fait de plus en plus présent à Albi et aux alentours. » rajoute-t-elle. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le drive compte près de 2000 clients inscrits sur le site et ne va pas tarder à passer le cap des 10 000 commandes.

Signe de la bonne santé de l’entreprise, celle-ci a déménagé le 15 juillet dernier. « Il nous fallait un local plus adapté et surtout mieux placé. Le déménagement nous a permis de gagner en visibilité et de travailler dans de meilleures conditions avec la mise en place d’une organisation optimale. » explique la commerçante.  Émilie et Monique ont aussi créé deux vrais emplois et prévoient d’embaucher une nouvelle personne d’ci 6 mois. Elles participent aussi, pleinement, à la formation de jeunes apprentis qui ont été d’une aide précieuse dans le développement de l’entreprise.

L’équipe complète du drive – Crédits Photos : Au drive en pot ©

Il y a aussi un autre élément de fierté pour les deux patronnes. Depuis leur installation, elles ont vu émerger de nouvelles initiatives de boutiques vracs dans le secteur. Leur concept de drive reste, toutefois, le seul du département, encore à ce jour.

« Au Drive en pot » n’a certainement pas fini son ascension. Il se murmure que de nouveaux projets seraient en cours de réflexion. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour en parler. Nul doute qu’Emilie et Monique donneront la primeur de l’information à Tarn Me Up. A suivre…

Horaires d’ouvertures du drive (146 route de Millau 81000 Albi) :

  • Lundi, mercredi, vendredi de 11h à 19h.
  • Jeudi de 14h à 19h.

Contacts :

Ecrire un commentaire