La compagnie aérienne Chalair reprend la ligne Castres – Orly !

Si l’information avait commencé a fuité hier sur les réseaux sociaux, Tarn Me Up a pu la confirmer auprès de la compagnie aérienne concernée : Chalair Aviation.
Créée en 1986, elle est basée à Caen et est spécialisée dans le transport de passagers sur des vols régionaux. Son nom avait déjà était évoqué, il y a quelques années, quand l’aéroport de Castres-Mazamet cherchait déjà des candidats pour exploiter la ligne Castres-Orly. C’est finalement Air France qui avait emporté le marché. Air France, qui n’a pas souhaité poursuivre l’aventure au-delà de mai 2023.

C’est donc dès le 1er juin prochain que Chalair va prendre la suite. Le même jour, la compagnie aérienne normande démarre aussi son activité sur une autre liaison : Aurillac – Orly.
En ce qui concerne la ligne Castres – Paris Orly, deux allers-retours sont prévus, chaque jour, du lundi au vendredi (un le matin et un le soir). Dans le détail, les vols au départ de Castres seront à 6h45 et 18h05 et ceux au départ de Paris seront à 8h45 et 20h05. Il n’y aura plus de rotation à la mi-journée comme c’était le cas jusqu’ici. Un vol le week-end va venir compléter l’offre, le dimanche soir à 20h05 et au départ de Paris.
Côté avion, il s’agira d’un ATR42-500 pouvant accueillir 48 passagers. Les passagers devront donc se faire à un nouvel appareil puisqu’Air France proposait le voyage à bord d’un Embraer ERJ145 de 50 places. Ce changement d’avion a une conséquence : chaque vol se fera entre 1h20 et 1h30 au lieu d’environ 1h avec Air France.

Les ventes des billets Air France se poursuivent pour les trajets jusqu’à la fin du mois. Celles concernant les vols à partir de juin devraient démarrer ce milieu de semaine. Les tarifs de Chalair devraient ont été dévoilés le 23 mai. Ils oscilleront entre 90 euros et 250 euros selon si on s’y prend très à l’avance ou à la dernière minute. Ce sera donc entre 180 euros et 500 euros pour l’aller-retour.  La compagnie aérienne normande a obtenu l’exploitation de la ligne via une délégation de service public qui se terminera le 31 mai 2027. Pour l’heure, nous ne savons pas si la subvention d’équilibre de l’Etat a été revue à la hausse comme il semblait que cela soit nécessaire. En effet, les déficits d’exploitation attendus, pris en charge par le Conseil départemental du Tarn, la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet et la Région Occitanie, ne seront pas supportables pour les acteurs locaux.

*Article mis à jour 2 fois suite à sa première publication.

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