L’entreprise textile Regain relève le défi de la vente directe aux particuliers avec un magasin d’usine !

C’est une nouvelle étape franchie par la société sud-tarnaise qui existe depuis 1973 et qui est basée au Causse, à Labruguière, depuis 2005. Spécialisée dans la maille, la manufacture a pour principales activités le tricotage rectiligne, la confection et la broderie.  Elle travaille essentiellement pour 3 marchés : celui de l’uniforme (pompiers, armées etc.), celui de la protection (équipements individuels pour RTE, Air Liquide notamment) et celui de la mode (Le Slip français, 1083, Oxbow…). Avec cette boutique, ouverte au public depuis fin septembre, elle peut désormais mettre en avant des produits sous son nom propre.

La crise comme déclic

L’idée germait depuis quelques années dans la tête de Laurent Brunas, le gérant de Regain. Cet homme de 52 ans a repris l’entreprise familiale en 2009. « Vendre des produits de fabrication française en circuit court, c’est quelque chose qui m’a toujours plu. C’est pendant le dur de l’épidémie de Covid, l’an dernier, que je me suis dit que c’était le moment de se lancer. » explique-t-il. Car oui, la crise dont nous ne sommes pas encore sortis a eu le mérite de faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance des produits et savoir-faire locaux. « On a une clientèle qui est demandeuse de produits qualitatifs et durables. Et quand on voit les premiers retours sur la boutique, les remarques sont très intéressantes…je pense que nous sommes dans le vrai. » ajoute le patron de Regain.

Le magasin décoré avec une vieille machine à tricoter et des anciens objets d’usine, remis au goût du jour – Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Avec la création de ce magasin, l’entreprise aux 40 salariés a certainement vu aussi une opportunité de rebondir, un outil pour se renouveler, après une année 2020 mitigée. Son chiffre d’affaire a, en effet, été moins bon qu’en 2019. Mais Laurent Brunas retient malgré tout le positif : « Ce qui est important c’est que nous avons su nous rendre utile auprès de la population et de nos clients. Nous avons fabriqués très rapidement des masques et cela a duré pendant de nombreux mois ». La manufacture a même fait preuve d’une belle solidarité en fournissant les pompiers qui se trouvaient sur les interventions, sans masque, au début de la crise. Et l’année 2021 lui a également demandé de changer son fonctionnement. C’est à cause de la pénurie des matières premières qui existe dans le textile comme dans beaucoup d’autres filières. « On a un devoir, de plus en plus, de bloquer une partie de notre trésorerie dans des matières premières pour être capable ensuite d’honorer les commandes de nos clients. » précise le gérant.

Du « made in France » accessible

Une boutique d’usine c’était donc outil supplémentaire pour Regain. Un outil qui sonnait comme une évidence dans le contexte actuel. Objectif : se rapprocher du client. D’ailleurs, la vente directe c’est un peu une nouveauté pour l’entreprise textile sud-tarnaise. Elle organise bien des ventes de déstockage tous les 5 ans environ mais c’est un exercice condensé sur 3 jours. C’est très différent de ce qu’elle propose dans ce magasin situé juste à côté des locaux de l’usine de fabrication textile. « Là, on a vraiment fait le choix d’instaurer un lieu de vente à l’année avec des prix fabricants. » explique Laurent Brunas. Car c’est bien là l’enjeu, rendre accessible la qualité du « made in France ». Le gérant de Regain le confirme : « Il est évident que tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter de la fabrication française. Notre idée c’est de proposer des pulls, des écharpes etc. d’une grande qualité mais à des coûts abordables ». En clair, un produit de cet acabit qui peut coûter 150 ou 160 euros selon les marques. Vous le retrouvez à 59 ou 69 euros chez Regain.

Le magasin d’usine de Regain – Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Quant aux produits proposés par la société, ils sont déjà très variés. Des pulls cols ronds, des pulls cols v, des gilets.. soit qu’elle réalisait déjà auparavant soit qu’elle a imaginé spécialement pour ce nouveau lieu de vente. « Il y a des vêtements et accessoires pour hommes mais aussi pour femmes. Côté styles, nous retrouvons autant du workwear que du casual. Et puis nous proposons aussi des objets pour la maison comme des plaids ou des housses de coussins. » présente Laurent Brunas. De quoi trouver son bonheur à tous les âges ou pour toutes les occasions. « Nous sommes sur de l’intemporel, des classiques indémodables avec des coloris standards. Notre gamme s’adresse tout simplement aux gens qui partagent les valeurs de notre manufacture. Celles du « made in France », de la qualité, de la durabilité des vêtements. » ajoute Christine Brunas, chargée de mission au sein de Regain et responsable de la boutique.

Une société tarnaise aux valeurs fortes

Ce magasin d’usine, c’est aussi une manière de faire découvrir au grand public le fonctionnement et la philosophie de l’entreprise. Une philosophie qui se résume d’ailleurs en trois mots : qualité (respect du cahier des charges des clients avec contrôles en laboratoires permanents), durable (le coût de possession d’un pull pour les pompiers, il est donné pour 4/5 ans), rigueur (Regain travaille en appel d’offre marché public et doit être capable de fabriquer, aujourd’hui et dans les prochaines années, le même pull qu’elle fabriquait il y a 6 ans en arrière). Ces valeurs ont d’ailleurs amené la manufacture a être certifiée ISO 9001 depuis 1996, à s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis une dizaine d’années et à obtenir le label Origine France Garantie pour nombre de ses confections. Enfin, Regain est depuis peu labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Il s’agit d’une marque de reconnaissance de l’Etat pour les entreprises qui réconcilient innovation et tradition. Et ce grâce à la création, la passion des métiers, le patrimoine, l’avenir, le local et l’international. 

Des salariées en plein travail à la manufacture Regain – Crédits photos : Olivier Lehmuller ©

La manufacture est aussi dans une démarche écoresponsable. Depuis 2011, elle utilise du fil recyclé pour certaines de ses fabrications. « Nous souhaitions valoriser du fil qu’il nous reste et qui vient souvent de pulls en fin de vie qui ont été défibrés puis refilés. » précise Laurent Brunas. Certains produits de la boutique (écharpes, snoods, bonnets etc.) sont d’ailleurs réalisés avec ce fil.

Tout ce savoir-faire est donc très précieux. Et l’entreprise sud-tarnaise a pour ambition de le partager. « On a beaucoup de question sur notre fabrication. Donc on a commencé à faire une liste de gens intéressés et on va prochainement organiser des visites de l’usine. » indique le gérant.

La boutique de Regain est ouverte du mercredi au samedi, de 10 à 18 heures. Elle est située à l’Espace Entreprises Le Causse, 1 rue Pierre-Gilles-de-Gennes à Labruguière. Une boutique en ligne va aussi voir le jour prochainement.

Ecrire un commentaire