D’étranges lumières ont été aperçues dans le ciel d’Albi dans la nuit du 04 au 05 août.

C’est en tout cas ce que nous ont déclaré plusieurs personnes ayant assisté à la scène.
Il était environ 23h, ce soir là, quand ces phénomènes lumineux sont apparus juste au-dessus de la capitale tarnaise.
Hadrien (le prénom a été modifié), l’un des témoins qui nous a contacté, nous raconte la scène :

J’étais en voiture sur la RN 88. Je revenais de Gaillac et en arrivant au niveau du Leclerc (Les Portes d’Albi), j’ai vu les faisceaux lumineux du mapping qui a lieu en ce moment à Albi. Ils éclairaient les nuages bas qui étaient juste au-dessus de la ville. Au bout d’un moment, le balayage du mapping s’est arrêté et 3 lumières sont apparues de derrière les nuages.
Elles étaient continues, jaunâtres et espacées de façon régulière. D’abord, elles ont stagné puis elles se sont déplacées vers la gauche (le Nord) ensemble, comme reliées. Elles sont ensuite parties à une vitesse incroyable jusqu’à disparaître totalement.

A noter que 2 autres personnes se trouvaient avec Hadrien dans sa voiture. Elles ont vu exactement la même chose. Ensemble, ils se sont ensuite rendus sur la colline du Séquestre pour tenter d’apercevoir à nouveau le phénomène. Ils ont de nouveau repéré le balayage du mapping albigeois mais n’ont pas revu ces étranges lumières jaunâtres.

Un autre phénomène curieux le même soir

Plus étonnant, au cours de nos recherches d’informations, nous avons appris qu’un événement du même genre a été observé du côté de Lombers au cours de la même nuit.
Un homme a aperçu une lumière qui, elle aussi, s’est déplacée à une très grande vitesse jusqu’à disparaître. Cette fois, le témoignage fait état d’une seule lumière et qui diffusait un léger voile lumineux vers le bas. Elle a été visible en regardant vers le Sud /Sud-Ouest.

Des hypothèses à écarter

Ce qu’ont vu ces Tarnais ne pouvait pas être la célèbre ligne de satellites « Starlink » du constructeur américain aérospatial SpaceX. D’une part, cela n’en avait pas du tout la forme. D’autre part, après vérifications, elle n’était vraisemblablement pas visible, cette nuit-là. Ni du côté d’Albi ni du côté de Lombers.
La piste des étoiles filantes, alors même que nous entrons dans la période de l’année où elles sont le plus visibles, est séduisante sauf que cela ne colle pas. Les témoins qui sont habitués à observer le ciel indiquent que les phénomènes observés se situaient très bas dans le ciel. Pas au niveau des étoiles donc.
Autre hypothèse, celle d’avions ou de drones…. Peu crédible quand on sait que les premiers ne volent pas si bas et que les lumières des deux sortes d’engins clignotent dans la nuit. Elles ne sont pas fixes comme celles observées.
Enfin, revenons sur ce mapping estival que propose la mairie d’Albi en ce moment. A l’occasion des 10 ans de l’inscription de la Cité épiscopale, des fresques sont projetées quasiment tous les soirs, (depuis le 17 juillet et jusqu’au 21 août) sur la Cathédrale Sainte-Cécile et la collégiale Saint-Salvi. Selon les observateurs albigeois, ce qu’ils ont vu n’avait pas de lien avec les lumières de ce spectacle. C’était autre chose.

D’autres témoignages ?

A chaque fois, les témoins n’ont pas eu le temps de prendre des photos. Les événements n’ont duré que quelques secondes seulement. Tous se rejoignent sur un point : ils n’avaient jamais vu quelque chose de semblable. Hier, Hadrien a fait une déclaration au Geipan, le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Si vous aussi vous avez aperçu quelque chose dans le ciel, cette nuit-là et dans ce secteur, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience (contact@tarnmeup.fr).

Ecrire un commentaire