Dimanche 25 septembre, ce sera la fête du livre à Réalmont !
L’évènement est désormais bien installé dans la commune du Centre Tarn. Il revient pour une 13ème édition, le dernier dimanche de septembre, à la salle polyvalente. C’est la commission culture de la mairie qui le porte avec ses partenaires que sont le Réseau Intercommunal de Médiathèques (RIME), la communauté de communes Centre Tarn et le Relais Fleuri (qui décorera la salle). Tarn Me Up fait aussi partie de l’aventure.
On attend plus de 50 auteurs et éditeurs locaux et régionaux, cette année, dans la partie haute de la salle (de 10h à 12h puis de 14h à 18h). Derrière leurs stands, ils proposeront leurs ouvrages à la vente. Ils seront aussi largement disponibles pour échanger avec le public et se prêteront volontiers à l’exercice de la dédicace. Parmi eux, vous retrouverez des écrivains connus dans le département : Pierre Carayon, Stéphanie Chaulot, Max Assié, Claude Rey, Yann Roques, Jean Gasc etc. Et il y aura des petits nouveaux ! Comme ce médecin généraliste de Réalmont qui a écrit un recueil de poèmes sur sa relation avec ses patients (« Chaque jour, ausculter »). Si les auteurs peuvent être aussi nombreux c’est parce que, depuis deux ans, l’évènement se déroule à la salle polyvalente. Il a quitté la médiathèque de Réalmont pour des besoins d’espace, à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19. Et finalement, il a vite trouvé sa place dans ses nouveaux locaux, permettant une organisation plus ambitieuse.
Car oui, au-delà de la présence d’un plus grand nombre d’exposants, des animations ont pu être développées tout au long de la journée. Là où il n’y en avait qu’une auparavant, à destination d’un jeune public, il y en aura une dizaine cette année. On peut citer par exemple le spectacle pour enfants, « La cigale et la fourmi », interprété par la troupe TPMC (au local jeunes à 10h30). Il y aura aussi, animé par Stéphane Amiot, un atelier pour apprendre à élaborer un album jeunesse ( à 11h30). Des conférences seront aussi proposées comme celle de Claude Rey qui vous apprendra à manier le suspens ou encore l’équilibre entre la réalité et la fiction, dans l’écriture d’un roman (à 16h30). Pour la petite anecdote, sachez que la mairie a pris en compte les remontées des spectateurs lors des précédentes éditions. En particulier concernant les activités pour enfants, l’après-midi. Elles ont été déplacées à des heures plus tardives pour ne pas tomber sur la période de sieste des plus petits.
Historiquement, un vide-bibliothèque a aussi toujours été organisé en même temps que la fête du livre. Il sera encore au rendez-vous cette année, dans la partie basse de la salle polyvalente. Il aura lieu de 10h à 18h non-stop.
Entre 400 et 500 personnes sont attendues, à l’image de la fréquentation de ces deux dernières années.