Le Tarn en communes
#1 :  Assac

Assac est un village se situant sur l’un des plateaux de la Vallée du Tarn. La commune suit le ruisseau du Gaycre jusqu’à la rivière Tarn. Elle est bordée par les villages de Cadix, Le Dourn, Saint-Michel-Labadié, Valence d’Albigeois et Courris. Au sud, on retrouve Saint-André. Il y a aussi Ambialet de l’autre côté du Tarn. Assac fait partie du territoire du Ségala qui s’étend du Tarn à l’Aveyron et qui se caractérise par de longues et étroites vallées surplombées de plateaux schisteux. Avec actuellement 143 habitants, Assac est une commune des plus rurales. Sa population a fortement chuté puisqu’elle fut, en 1875, forte de plus de 700 personnes. Aujourd’hui, elle accueille principalement des agriculteurs et des producteurs. Le village est également connu pour ses 10 éoliennes visibles depuis des contrées lointaines.

Assac et L’Histoire

Au sud du village, se trouve un lieu-dit appelé « Montredon ». Celui-ci a été pendant longtemps le siège de la demeure de la famille seigneuriale d’Assac : la famille de Guirard de Montarnal. Elle descendait de Joseph de Ravailhe, notaire royal et seigneur d’Assac lui aussi. Pierre Armand Léopold de Guirard de Montarnal était un des cousins germains du célèbre explorateur albigeois Lapérouse. Il l’a accompagné dans son expédition de 1785 pour explorer l’Océan Pacifique. Il est mort lors du naufrage de deux chaloupes dans la baie des Français en 1786. Lapérouse s’était notamment exprimé sur son décès : « Il était le seul parent que j’eusse dans la marine, et auquel j’étais aussi tendrement attaché que s’il eut été mon fils. Jamais jeune officier ne m’avait donné plus d’espérance ».

La 2nde Guerre Mondiale a aussi laissé des traces dans le bagage historique de la commune. Il y a d’abord les cahiers d’un Assacois fait prisonnier en Allemagne durant le conflit de 39-45. Ils ont été retranscrits numériquement et sont aujourd’hui visibles sur le site de la mairie . Plusieurs passionnés d’histoire ont également travailler ensemble pour retranscrire, dans un ouvrage, les évènements de la journée du 5 août 1944. Elle a bouleversé les habitants de l’époque. En effet, ce jour-là, des soldats allemands sont arrivés en masse dans le village afin de prendre le maquis tout près. Certains Assacois s’en rappellent encore et leurs témoignages ont donc été recueillis dans ce document disponible à la mairie.

Castelpanis

Le Tarn est riche en histoire architecturale. Dans celle-ci, on note la présence des castelas, ces petits “châteaux” autour desquels plusieurs habitations prenaient forme. À Assac, se trouvent ainsi des ruines d’un castelas sur le lieu nommé « Castelpanis ».  Il s’agit donc des vestiges d’un village dont on ne distingue aujourd’hui que les murs des maisons, les encoches des poutres et les escaliers. Il est difficile de dater l’ensemble mais on retrouve dans les archives municipales la mention d’une visite des anglais, sur ce territoire, en 1380. Il est donc possible que ces habitations étaient déjà édifiées à la fin du 14ème siècle. Plusieurs objets tels qu’une hache ont également été retrouvés sur place.
L’accès au site ne se fait que lors des journées du patrimoine, le lieu étant privé.

Les éoliennes

Le parc éolien s’est monté en 2011 pour être mis en fonction en 2012. On retrouve deux fermes éoliennes sur la commune : celle du Puech d’Al Lun et celle de la Garrigue. Cinq éoliennes sont présentes sur chacune d’entre elle. Elles appartiennent à CGN Europe Energy, un groupe chinois.

Des visites des fermes éoliennes sont organisées chaque été.

Le chemin de randonnée

En 2020, a été inauguré le chemin de randonnée “des éoliennes aux moulins”. Il démarre au cœur du village et s’enfonce dans la vallée du ruisseau de Gaycre, dans la forêt, avant de remonter. Long de 1h30, le trajet de 6km est abordable par tous et permet de découvrir la flore locale et, si on a un peu de chance, la faune locale également. A travers ce tracé, se découvrent les moulins d’antan construits le long du ruisseau. Il y a eu jusqu’à 12 moulins à eau sur 19km. Ils servaient à faire tourner des scieries ou à extraire les huiles et les farines.

La production agricole

Comme nous le disions au début de cet article, Assac est une commune à forte activité agricole. La présence de brebis est telle qu’on en recense plus que d’habitants. C’est en effet, un territoire Roquefort. De nombreux exploitants vendent le lait de leurs bêtes pour produire le fameux fromage à pâte persillée. On remarque toutefois la présence de deux fromageries indépendantes sur la commune. Celles-ci se situent dans le sud-est de la commune. « From d’Aqui » propose des visites à la ferme l’été et produit toutes sortes de fromages de brebis ainsi que des yaourts et autres produits dérivés. Chez « L’atelier de Courbière » on retrouve également des fromages mais aussi des glaces confectionnées à base de lait de brebis. Côté viande porcine, il existe aussi dans le village la « Ferme de Bontemps ». Elle livre ses produits à plusieurs magasins mais également aux particuliers.

La fête

La commune a la physionomie d’une commune de campagne. Elle est tout ce qu’il y a de plus simple. On y retrouve une église, une mairie et quelques dizaines d’habitations. Ce qui ressort du lot, c’est toutefois la grande salle des fêtes construite en plein centre. Celle-ci permet d’accueillir la fête du village qui se déroule, chaque année, le dernier week-end de juillet. Comme toujours dans ces festivités municipales ce sont  des concours de belote et de pétanque, des apéro-concerts, des repas à la broche et des bals qui sont organisés. L’évènement réunit, à chaque fois, environ 900 personnes.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour cet article sur Assac!
    Je note juste que la photo présentant l’article est une photo d’un village voisin: Gaycre!
    Cordialement
    Myriam Vigroux

    • Olivier Lehmuller Répondre

      Bonjour, Pardon pour l’erreur. Nous allons modifier cela dès que possible. Merci pour votre message !

Ecrire un commentaire