Nom d’artiste Aurora
Vrai nom Aurore 
Âge 32 ans (2 avril 1990)
Art Peinture
Site Web https://aurora-artiste.com
Liens réseaux sociaux Instagram / Facebook / TikTok / Youtube

Une histoire de famille et de passion

C’est avec sa grand-mère qu’Aurore (son vrai prénom) développe sa passion pour la peinture. Artiste dans l’âme depuis toujours, elle apprend seule aux côtés de personnes âgées au sein d’une association dans les Landes, où elle grandit. « J’ai pris goût à la peinture à ce moment-là. Je peignais ce dont j’avais envie et j’essayais pleins de choses différentes : l’aquarelle, les pastels, les paysages ou encore l’abstrait. » explique-t-elle. L’association organisait régulièrement des expositions. Et c’est comme cela que notre peintre en herbe vend son premier tableau à 9 ans. Son nom d’artiste est un hommage à cette époque, et à sa grand-mère, la femme au commencement de tout. Cette dernière portait le même prénom qu’elle mais avec une connotation espagnole du fait de ses origines. Aurore se transforme alors en Aurora.

 A l’adolescence, elle met la peinture en pause tout en continuant à créer de manières différentes. Et c’est seulement après ses études de psychologie qu’Aurora reprend sa passion. Sa pratique est toujours amatrice, elle fait ça pour le plaisir. Mais son entourage la pousse à partager son travail. Alors lancée pour devenir décoratrice d’intérieur, elle décide alors de créer une page Facebook pour y partager sa passion de l’art, et y exposer ses tableaux. Sur cette page, elle veut de la vie comme elle le dit : « Je voulais interagir avec les gens, c’était important pour moi. Je ne voulais pas juste poster des photos de mes tableaux ». Les retours sont rapidement très positifs, et on lui commande ses premiers tableaux seulement un mois après le lancement de la page. Jusque là très peu confiante, elle s’autorise enfin à rêver à transformer sa passion en métier. « A ce moment-là, je me suis dis que si j’arrivais à vendre des tableaux, c’est que je pouvais peut-être en faire mon métier si je m’en donnais les moyens. Ça m’a donné des ailes. »  se souvient-elle.  La vie l’a menée à Albi où elle habite depuis 5 ans.

Une artiste adepte des réseaux sociaux

C’est à travers Internet qu’Aurora prend réellement forme et gagne en visibilité. Et elle cultive une relation particulière avec les réseaux sociaux :  Facebook, Instagram et dans une moindre mesure YouTube. Elle y partage son travail, son quotidien, et interagit avec ses abonnés en organisant régulièrement des live. Elle précise son état d’esprit à ce sujet : « Durant mon processus de création, je suis dans ma bulle, je suis seule. Mais je suis quelqu’un qui a besoin du contact avec les gens. Donc je prends plaisir à communiquer sur les réseaux. Il y a une notion de partage qui me plait beaucoup ». Elle reçoit ainsi tous les jours de nombreux encouragements et retours positifs. Et grâce à cela, elle gagne en confiance et se sent légitime. L’artiste crée aussi de belles connexions et fait de belles rencontres, tout en restant toujours fidèle à sa vraie nature. « Je partage de manière authentique et je sens que c’est bien reçu. Donc c’est un plaisir pour moi. » estime-t-elle.

Plus récemment, Aurora a décidé d’investir la plateforme TikTok. C’est pendant le confinement de 2020 que l’idée lui est venue. Au départ, elle se demandait si elle y avait sa place, confrontée à un public très jeune. Mais elle y trouve finalement une audience.  Et ce réseau est pour elle un moyen de partage différent, plus « fun », plus spontané.  « Il y a tellement tout et n’importe quoi sur cette plateforme que je partage avec plus de liberté. » exprime-t-elle avec enthousiasme !

Le confinement : un sentiment d’utilité pour l’artiste

Le confinement a été une période particulière pour elle. Comme tout le monde, elle a dû concilier vie de famille et vie professionnelle. Ça n’a donc pas toujours été facile de garder du temps pour la création. Mais, travaillant de chez elle, Aurora a pu continuer à peindre et à vendre ses tableaux. La passion a pris le dessus comme elle le dit : « C’est une telle passion que j’ai toujours l’envie. Donc je trouve toujours des moyens de créer, d’une manière ou d’une autre. C’est un besoin presque viscéral de créer. Alors quand il s’agit de trouver du temps pour peindre, je me débrouille ». Toujours présente sur les réseaux sociaux, Aurora a continué à partager son quotidien d’artiste, et s’est d’ailleurs sentie utile pendant cette période si spéciale. A travers ses photos ou ses live, son objectif était de faire s’évader les gens, de leur faire penser à autre chose. Et elle pense avoir réussi à son échelle. « Sur mes réseaux sociaux, je cultive l’authenticité, la liberté d’être soi-même, de garder son âme d’enfant, la fantaisie. Je pense que ça a fait du bien à certaines personnes pendant le confinement. » dit-elle.

Un style et un métier unique 

Difficile pour Aurora de définir son style. Elle l’avoue :  « Je n’arrive pas à me mettre dans une case. ». L’artiste crée selon ses envies, ses passions, ses émotions, et ne se contraint jamais dans un seul style. Sa peinture est instinctive et spontanée. Autodidacte, elle ne suit aucune méthode. Et c’est par l’expérimentation qu’elle apprend au fur et à mesure ses techniques. « Je suis plus dans le ressenti que dans la méthodologie. Quand on commence à me donner des règles, ça m’enlève de ma créativité. » analyse-t-elle. Son activité se divise d’ailleurs en trois parties très distinctes. En premier lieu, elle réalise ses propres créations et les met à la vente . Aurora répond aussi à des commandes personnalisées. Ainsi, elle s’inspire d’une photo, d’un thème, d’une histoire de vie, et l’interprète dans son style pour créer une œuvre unique. Enfin, elle se produit parfois dans des événements à travers notamment du live painting, pour des particuliers ou des professionnels.

Aurora a eu le courage de suivre ses rêves, et la détermination d’en faire son métier. Pour le futur, elle se souhaite de poursuivre dans sa lancée actuelle. Elle veut continuer à toucher les gens, à créer des liens avec eux et à avoir de beaux projets qui donnent du sens à son métier. L’artiste aimerait organiser des expositions mais aussi explorer encore plus son style, trouver de nouvelles sources d’inspiration et d’émerveillement. Ce qui est certain, c’est que vous n’avez pas fini d’entendre parler de l’artiste passionnée et authentique qu’est Aurora. 

1 commentaire

  1. Une de ses fidèles et grande fan. Je la suis depuis bientôt 3 ans, tout se qu’elle explique dans cet interview , est vrai, elle nous a toujours expliquer les mêmes choses, elle nous partage énormément, nous apporte énormément, pour ma part en tout cas elle m’apporte énormément au travers de ses peintures, de sa personne, de ses émotions, de son coeur, sa gentillesse. Elle adorable et pure. 🥰🥰🥰 Je n’ai pas la chance de detenir un de ses tableaux, je l’espère un jour. Important pour moi. ❤️❤️❤️❤️

Ecrire un commentaire