La fête du livre de Réalmont revient pour une 14ème édition !

Le rendez-vous est donné, comme tous les ans, le dernier dimanche de septembre, pour ce qui est devenu le rendez-vous culturel de rentrée à Réalmont. Cette année, les habitudes seront quelque peu bousculées : le lieu de l’évènement sera différent. Mais il y a une chose qui ne change pas, c’est que Tarn Me Up reste partenaire.

Changement de décor mais même recette

Inutile de se rendre à la salle polyvalente de Réalmont cette année. Elle est actuellement en travaux et c’est la raison pour laquelle la 14ème fête du livre doit être délocalisée. Le chantier qui concerne la réfection du sol ou encore de l’électricité ne permettait pas, en effet, d’accueillir l’évènement littéraire. Mais la Mairie qui n’a pas pensé une seconde à annuler sa rentrée culturelle, a très vite rebondi vers la salle des fêtes.

Ainsi, la quarantaine d’auteurs ou éditeurs présents se retrouveront, dimanche 24 septembre de 10h à 18h, dans un espace plus petit mais surtout plus cosy. La proximité avec le public n’en sera que plus renforcée et il y a fort à parier que les échanges s’en trouveront impactés. Car oui, au-delà de proposer à la ventre leurs ouvrages, les exposants attendent aussi de ces moments, des rencontres avec leurs lecteurs. Dédicaces et discussions passionnées seront donc au rendez-vous. Vous pourrez notamment rencontrer et découvrir le travail de Lily Jo, Yann Roques, Claude Rey, Pierre Carayon, Max Assié, Muriel Batave-Matton etc…

Quant au vide bibliothèque qui accompagne traditionnellement la fête du livre : il sera organisé de 10h à 18h sous un chapiteau sur le parking de la salle des fêtes.

Tourné vers la jeunesse

Si la fête du livre de Réalmont ne laisse personne de côté, elle aura cette année une saveur particulière pour le public jeune. L’affiche et les animations proposées en sont le témoin. Elles portent sur les mangas, ces bandes dessinées japonaises très appréciées par les jeunes générations. C’est la commission culture de la Mairie qui a eu l’idée de se diriger vers cet univers qui connaît un succès incroyable actuellement. Le Réseau Intercommunal des Médiathèques en Centre Tarn, partenaire majeur de la fête du livre, a rapidement adhéré.

Et signe que c’était une bonne idée, les deux ateliers mangas proposés au cours de la fête sont d’ores et déjà complets. Ils sont à destination prioritairement des adolescents et se dérouleront à 14h15 et 16h15 sur la scène de la salle. Grâce à « Maylis », tous les participants (10 par atelier) pourront apprendre à dessiner à la façon d’un manga. Ils repartiront d’ailleurs avec leurs propres réalisations de planches mangas.

Les enfants des autres tranches d’âges ne seront pas en reste. Tout est fait pour qu’ils puissent passer un bon moment à la découverte des arts de la littérature. Lectures, spectacles, tapis de lecture.. seront à disposition à divers moments de la journée (voir programme ci-dessous). Et la Mairie a décidément bien pensé les choses… Pour permettre aux parents de profiter eux-aussi des conférences qui leur sont destinées, les horaires sont calquées sur les animations pour les enfants. De cette manière, parents et enfants peuvent être occupés et s’enrichir en même temps.

Notons que l’entrée à la fête du livre et l’accès aux animations sont entièrement gratuits. Un food-truck proposera aussi une restauration rapide. Tout est fait pour que les visiteurs puissent passer un moment convivial.

Ecrire un commentaire