L’un des 14 accusés du procès des attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et de Montrouge a étudié à Albi !

Il s’agit de Mohamed Belhoucine. Avec son frère Mehdi et Hayat Boumédienne, ils font parti des 3 absents de ce procès qui démarre aujourd’hui ( mercredi 02 septembre). Cette dernière n’était autre que la compagne du terroriste Amedy Coulibaly à l’époque des faits.
Tous les trois sont partis en Syrie juste avant les attentats. Ils sont visés par un mandat d’arrêt international. En 2016, certaines sources affirmaient qu’ils étaient décédés mais impossible de le confirmer à ce jour.

Mohamed Belhoucine a écrit la prestation d’allégeance à l’Etat Islamique d’Amedy Coulibaly. Il a aussi créé des adresses mails permettant au terroriste de recevoir des instructions en vue des attentats parisiens de 2015.
Il est donc considéré comme l’un des principaux complices. La justice se demande même s’il ne pourrait pas être le donneur d’ordre.

Comme indiqué dans le titre, Mohamed Belhoucine a été étudiant à Albi, à l’école des Mines précisément. Il a réussi le concours d’entrée en 2006 et a intégré, par la suite, l’école d’ingénieurs.
L’homme en est reparti en juin 2009 après avoir redoublé la première année et avant qu’on lui signifie une exclusion. Il n’a donc pas obtenu de diplôme à Albi mais c’est dans la capitale tarnaise qu’il aurait commencé à se radicaliser.

Avant les attentats de janvier 2015, il avait déjà fait parlé de lui. En mai 2010, Mohamed Belhoucine avait été arrêté pour avoir aidé des djihadistes à rejoindre l’Afghanistan et le Pakistan pour combattre.
Il avait été condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis pour ces faits.

S’il est toujours en vie, il aurait 32 ans aujourd’hui.

Le procès des attentats de janvier 2015 doit durer jusqu’au 10 novembre, au terme de 49 journées d’audience. Il sera filmé pour l’Histoire.
5 magistrats, 94 avocats, 90 médias accrédités, 171 tonnes de procédure…voilà quelques chiffres impressionnants qui rappellent l’importance de ce qui démarre aujourd’hui à la Cour d’Assises de Paris spécialement composée pour l’occasion.

Mohamed Belhoucine © DR

Ecrire un commentaire