Cela fait un mois que la chasse au trésor a été lancée et elle attire de nombreux curieux !

L’organisateur, l’historien albigeois Yann Roques (créateur de la chaîne Youtube « Savoir est un Devoir ») est heureux de l’engouement autour de l’événement que nous avions présenté dans un article à lire ici. Tarn Me Up en est partenaire. Mais, rassurez-vous, l’énigme qui porte sur l’histoire du département n’a pas encore été complètement décryptée. Il vous reste jusqu’au 19 septembre pour tenter votre chance et trouver tous les indices.

Un succès virtuel…

Si Yann Roques ne doutait pas du potentiel de son idée, il n’imaginait pas qu’elle prendrait si vite et si fortement. Les statistiques de la vidéo de lancement en sont la preuve. Elle a été vue près de 9000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il faut dire qu’elle contient la fameuse énigme à déchiffrer pour trouver les QR codes cachés un peu partout dans le Tarn. QR codes qui, une fois tous trouvés, permettront de localiser le coffre final dans lequel l’heureux gagnant trouvera un parchemin qui lui confirmera qu’il remporte le trésor (plus d’un kilo de pièces 5 francs en argent datant du XIXème siècle pour une valeur de près de 1000 euros).

… mais aussi sur le terrain !

Pour être précis, ces QR codes, une fois flashés avec un smartphone, renvoient vers des vidéos dévoilant des indices. L’historien peut donc suivre en temps réel le nombre de vues de ces vidéos et connaître l’avancée des chasseurs de trésor. « Des centaines de personnes participent à la chasse au trésor. On m’en parle partout où je vais. Les chercheurs sont nombreux à avoir déjà trouvé plusieurs indices. L’un d’eux a même été trouvé par dix personnes différentes. » nous explique l’Albigeois. L’investissement des participants ne se résume donc pas à plancher sur l’énigme via internet. Ils se déplacent également sur le territoire tarnais. 

Yann Roques reçoit d’ailleurs des dizaines de témoignages sur sa page Facebook « Savoir est un devoir ». « Je reçois tous les jours des messages de participants qui semblent plus motivés les uns que les autres. » nous dit l’organisateur de la chasse. Certains demandent des précisions sur l’énigme. Evidemment il ne peut pas leur en donner. D’autres font part de leur avancée. « Il y a 4 chercheurs originaires de Haute-Garonne qui ont pris une semaine de congés et qui sont allés à divers lieux du Tarn à la recherche d’indices. » raconte l’historien. « Il y a un participant qui m’a contacté pour me dire qu’il n’avait encore mis la main sur aucun indice mais qu’il avait lu 3 livres d’histoire pour trouver. » ajoute fasciné l’Albigeois. Parfois même la quête du trésor fait perdre le Nord aux chercheurs ! « L’un d’eux m’a indiqué qu’au fil de ses recherches, il s’était retrouvé dans un village hors du Tarn. » commente Yann Roques d’un air amusé. Les indices sont en effet tous situés à l’intérieur des frontières tarnaises.

Quant au trésor, il est visible à Castelroc, le château médiéval situé sur la commune de Terre-de-Bancalié. Il est exposé derrière une vitrine blindée. Et là également, on ne peut que constater que le succès de la chasse au trésor. « Les curieux défilent au château pour voir le coffret rempli de pièces. » assure l’organisateur.

Des enfants devant le trésor exposé à Castelroc – Crédits Photos : Yann Roques ©

Appels à la prudence

L’engagement, vous l’avez compris, est donc total pour ceux qui participent. A tel point que Yann Roques a du rappeler, à plusieurs reprises, certaines règles élémentaires :

  • N’entrez pas dans des propriétés privées.
  • Ne prenez pas de risques lors des recherches.
  • Ne dégradez pas les endroits où vous menez vos investigations.

L’historien raconte que « des chercheurs ont escaladé une falaise à la recherche d’un QR Code, d’autres ont creusé dans des murs et dans la terre et un autre a pénétré dans l’enceinte d’un château privé jusqu’au moment où il s’est fait attrapé par le propriétaire des lieux ». Il rappelle donc que tous les indices sont accessibles facilement.

Retrouvez ci-dessous la vidéo dans laquelle vous pouvez visionner l’énigme. Bon courage à tous !

Ecrire un commentaire