Adopter un animal pendant le confinement : ce qu’il faut savoir !

Depuis le jeudi 16 avril, l’adoption dans les refuges est à nouveau autorisée, sous certaines conditions.
Après quelques hésitations et un cri d’alerte du Président de la Société Protectrice des Animaux, Jacques-Charles Fombonne, la France a accordé une dérogation pour autoriser les déplacements aux personnes souhaitant adopter un animal.  Afin de venir en aide aux refuges, qui sont pour la plupart déjà saturés, il était primordial de pouvoir autoriser (à nouveau) les adoptions en refuge.

Confinement ou non, la vie au refuge reste la même pour les animaux. Leur trouver un nouveau foyer est parfois une question de vie. Les abandons ne s’arrêtant pas et les adoptions n’étant plus autorisées, la situation devenait donc très compliquée pour les refuges.

Pour rappel, voici le coût pour adopter un animal à la S.P.A :

  • Chat : 150 euros.
  • Chien : 250 euros.
  • Chiot : 300 euros.

Cette participation financière permet de payer l’identification, la stérilisation et la vaccination des animaux.

Pour ceux qui hésitent encore, une adoption n’est pas une démarche anodine mais bien un engagement. Le choix d’adopter un animal domestique, quel qu’il soit, ne doit pas être une décision prise à la légère, elle implique de nombreuses responsabilités (nourritures, soins, etc.)

L’abandon d’un animal, au même titre que les actes de cruauté, les actes sexuels et autres sévices à l’encontre d’un animal, est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Alors, concrètement, comment fait-on pour adopter en ce moment ?

Pour éviter des attroupements, avant de se rendre au refuge, il faut choisir son animal sur le site internet ou la page Facebook du refuge.
Ensuite, un rendez-vous sera fixé avec le refuge qui se chargera d’éditer une attestation avec l’heure de venue de l’adoptant.
De son côté, l’adoptant se rend seul au refuge muni de l’attestation délivrée par le refuge ainsi que d’une attestation de déplacement dérogatoire (sur laquelle vous cochez la case « motif familial impérieux »).

Au Refuge du Barret au Garric, tout est organisé pour que l’adoption solidaire se fasse dans les meilleures conditions en respectant les mesures de précaution nécessaires. Ci-dessous, vous trouverez un lien expliquant la démarche à suivre pour adopter un animal de la SPA durant cette période exceptionnelle.

Si vous vous sentez prêts à accueillir un nouveau compagnon dans votre vie, quelques adresses à connaître :

Ecrire un commentaire