La fête de la bastide de Réalmont, ce sera aussi (et surtout) une immersion complète dans l’époque médiévale.

Les festivités auront lieu les 14 et 15 mai prochains au cœur de la commune. Comme nous l’avions déjà abordé dans un précédent article, de nombreuses animations et initiatives sont prévues au cours de ces 2 journées. Tarn Me up, partenaire de l’événement, s’intéresse désormais à ce qui sera le véritable fil rouge de cette fête : les animations médiévales. Elles seront proposées par de nombreux acteurs locaux, tous plus expérimentés les uns que les autres. On vous en présente quelques-uns dans la première partie de ce dossier.

Castelroc

C’est sous la bannière du château de Castelroc que la plupart des bénévoles médiévistes qui animeront la fête de la bastide, seront regroupés. Un château situé à Terre-de-Bancalié, en haute vallée du Dadou, et dont la restauration et la préservation sont assurées par l’association « Castelroc en Arifadès ». Laurent Barres l’a fondée en 2016 : « C’est l’occasion de réunir différentes personnes pour travailler sur le site et vivre ensemble une aventure extraordinaire autour du patrimoine. On accueille de plus en plus de monde. Des visiteurs mais aussi des bénévoles, des volontaires en service civique, des chantiers internationaux, des personnes issues de structures sociales ». Associée au château, on retrouve une compagnie médiévale âgée de seulement 3 ans : l’Ost de Castelroc. Son capitaine, Grégoire de Taïx, médiéviste depuis une quinzaine d’années, nous en précise l’ambition : « L’idée c’est vraiment de vivre le Moyen Âge en se réappropriant notre culture occitane et notre culture historique. C’est ouvert à tous les âges, aux filles, aux garçons… C’est une troupe vraiment inclusive et en plus le cadre est magnifique. La tour de Castelroc est l’une des plus belles du département ».

Des stands médiévaux au château de Castelroc – Crédits Photos : Mia Berggreen ©

Aujourd’hui, l’Ost regroupe environ 30 membres. Il contribue fortement à l’attractivité du château. Laurent Barres le confirme : « Ça attire énormément de monde, en particulier les écoles et les familles. Avoir une troupe médiévale avec nous c’est à dire des personnes qui font de la reconstitution historique, qui sont quelque part des spécialistes de cette époque, cela nous amène beaucoup de crédibilité ». Il faut dire qu’un médiéviste doit, en effet, avoir des connaissances précises sur l’habillement, l’armement ou encore les teintures utilisés jadis. Et selon les siècles, les modes et les codes n’étaient pas les mêmes.

Ce sont ces compétences que l’Ost de Castelroc va mettre en avant lors des 750 ans de Réalmont. Sur une zone de 1500m2, au niveau de la place du foirail, il proposera un pas de tir à l’arc avec de l’initiation pour petits et grands, du tir à l’arbalète, un espace pour des jeux équestres, une lice de combat avec une quinzaine de chevaliers qui vont jouter ou encore des démonstrations d’épée-bocle et d’escrime civile. Seront aussi installés, différents ateliers (travail sur bois, coutellerie, forge, cuir, calligraphie, tissage…), un espace jeux en bois et une ferme médiévale directement à destination des enfants. « Les gamins pourront évidemment vivre leur moment de grâce en revêtant une côte de maille ou un casque. On aura aussi notre cuisinier qui parlera de cuisine médiévale tout en préparant le repas des troupes pour le soir et Zina qui jouera la commerçante d’Orient venue avec un dromadaire . » ajoute Grégoire de Taïx. Précisons que tout sera gratuit. Seules quelques fabrications sur les stands artisanaux seront à la vente.

Exemple de scène de combat entre chevaliers par l’Ost de Castelroc – Crédits Photos : Mia Berggreen ©

Pour être encore plus complet et proposer une large gamme d’animations, l’Ost de Castelroc va partager tous ces espaces avec deux autres compagnies médiévales. Il s’agit des Seigneurs d’Hautpoul et de la Maisnie des Loups de l’Arn. « Quand la mairie nous a sollicité, on a juste trouvé ça fabuleux, parce qu’elle nous ouvrait un champ des possibles assez important. Tellement bien qu’on s’est dit qu’on allait inviter les copains… Avec ces deux troupes médiévales, on s’entend bien. On les sollicite aussi pour venir compléter, parfois, ce qu’on ne sait pas faire ou ce qu’on ne peut pas faire. » explique le président de l’association « Castelroc en Arifadès ». Au total, les trois troupes représenteront pas moins de 80 médiévistes.

Enfin, toujours sous le drapeau « Castelroc », on retrouvera une dernière entité, l’association Mac Fergus, qui proposera une activité originale. Elle a travaillé sur un scénario de jeu de rôle grandeur nature. Le public sera muni d’une carte avec diverses informations et il devra partir, mener l’enquête dans la ville, à la rencontre des différents personnages des compagnies. Il pourra ainsi découvrir divers lieux de la ville en suivant la quête qui garantira une immersion totale dans l’ambiance médiévale. Le départ de cette aventure se fera depuis l’office de tourisme, le samedi et le dimanche.

Exposition d’armes et casques par Castelroc – Crédits photos : Mia Berggreen ©

Les Compagnons du Chêne Ardent

Cette compagnie est présidée par un véritable passionné. Cela fait 26 ans que Michel Beger est tombée dans la marmite du médiéval. En épousant une Castraise, ce périgourdin d’origine, est venu s’installer dans le Tarn. C’est sa femme, justement, qui lui a donné le déclic pour la reconstitution historique en lui faisant découvrir la très belle cité de Cordes-sur-Ciel. « Je suis passionné d’Histoire à la base. Je suis issue d’une famille de militaires donc on cultive cet attrait. » explique-t-il. « J’ai toujours eu une attirance pour cet univers. En me lançant j’ai hésité entre l’époque Napoléonienne ou celle des Templiers. Et quand j’ai découvert Cordes, il y avait des templiers partout donc j’ai vite fait mon choix. » raconte-t-il. L’aventure médiévale a démarré en famille pour Michel Beger. Il a embarqué avec lui sa femme et ses deux enfants puis la bande a pris une allure de troupe. Ils étaient une douzaine à le rejoindre l’année suivante, puis environ 25 l’année d’après. C’est ainsi que les compagnons du chêne ardent sont nés.

Quand on parle de passion pour Michel Beger, c’est presque un euphémisme. Lui et sa femme ont même décidé de vivre dans une ambiance médiévale au quotidien. Chez eux, les casques de chevaliers, les épées, la vaisselle et décoration médiévale etc. sont visibles dans tous les recoins. « On a quand même la lumière et la télé! » dit amusé, le président de la compagnie. L’investissement est donc total, au niveau du temps et également sur le plan financier. Aujourd’hui, la compagnie a amassé une incroyable collection d’objets en tous genres liés à l’époque médiévale. « Je suis un passionné d’armes. On en a plus de 500 à ce jour. Ça part de l’agricole jusqu’à l’arme de guerre. On a aussi des centaines de costumes dont 260 qui sont pour le public. » énonce Michel Beger. Il faut dire que la troupe propose aussi un service de location de costumes.

Un combat mis en scène par les Compagnons du Chêne Ardent – Crédits Photos : Compagnons du Chêne Ardent ©

Avec autant de matériel, les Compagnons du Chêne Ardent sont donc des pointures dans le domaine des reconstitutions médiévales. La compagnie a d’ailleurs fait pendant 12 ans consécutifs, les fêtes de Cordes-sur-Ciel. Elle est aussi sollicitée dans d’autres régions de France comme la Dordogne, le Lot, le Jura, l’Aquitaine, PACA ou encore la Corse. Et c’est donc à Réalmont, les 14 et 15 mai prochains, que l’on pourra admirer leur reconstitution historique. Pour l’occasion, Michel Beger prévoit de déplacer sur la commune pas moins de 3 fourgons, 3 grosses remorques et c’est sans compter le matériel que les bénévoles amènent de chez eux. Le campement des Compagnons du Chêne Ardent se situera sur la place de l’église. Il représentera 19 tentes médiévales plus quelques barnums. « On va amener énormément de jeux en bois (jeux de dames, palets, quilles…). On montera une salle d’armes avec 300 modèles environ. Certaines tentes seront entièrement meublées avec chambres, salons etc. Il y aura aussi une grosse chapelle qu’on fera voir au public. » annonce le président de la compagnie. « On montre également les ordres monastiques grâce à nos costumes. Les Templiers, l’Ordre des Hospitaliers ou encore l’Ordre de St Lazare de Jérusalem. La croix verte que vous voyez sur les pharmacies vient de ce dernier. Ca fait plus de 17 ans qu’on le représente lors de fêtes médiévales parce qu’on a eu l’accord du Grand Maître. L’Ordre existe encore. » précise fièrement Michel Beger.

Un exemple de stand des Compagnons du Chêne Ardent – Crédits Photos : Compagnons du Chêne Ardent ©

Côté animations, les Compagnons du Chêne Ardent proposeront des combats d’épées, des essais d’armes d’hast (avec des grands pics) pour montrer comment la sécurité et la défense étaient assurées au Moyen Âge. Le public sera amené à participer aussi souvent que possible comme le dit le président des Compagnons : « On va engager des spectateurs pour devenir soldat ! ». « Notre spécialité c’est le familial. Il faut que les gens puissent profiter et participer. » ajoute-t-il. Des danses, des concerts de musique médiévale (un chaque jour d’environ 1h30) et d’autres activités encore seront au programme. Enfin, là aussi, des artisans qui travaillent le cuir, le bois, le fer… confectionneront des figurines, des bijoux, des livres et bien d’autres surprises. Au total 45 membres de la troupe devraient investir Réalmont lors de la fête de la bastide. Chacun interprète un personnage comme le bourreau, la conteuse, le capitaine de troupe, le soldat et bien d’autres encore.

Un concert des Compagnons du Chêne Ardent – Crédits Photos : Compagnons du Chêne Ardent ©

Ecrire un commentaire