Zoom partenaire jeu concours du moment : Louise émoi !

Au cours de ce mois de mai (du 21 au 28), Tarn Me Up s’est associé à « Louise émoi » pour vous proposer un jeu concours sur notre page Facebook (cliquez pour être redirigé) ainsi que sur notre compte Instagram. Vous pouvez tenter de gagner 5 coffrets de savons, shampoings, huiles, baumes et autres produits pour votre hygiène et le bien-être de votre peau offerts par notre partenaire.
Pour Tarn Me Up l’ambition était, une nouvelle fois, de vous proposer un jeu mettant en avant une entreprise tarnaise.

Et si nous en profitions pour faire plus ample connaissance avec « Louise émoi » ? Allez, c’est parti !

Retour sur les origines

C’est souvent aux ambitions premières, aux raisons d’être, que l’on reconnaît les grandes entreprises. Si la démarche est plus humaine que purement commerciale, cela se ressent nécessairement par le consommateur. Et on peut dire que c’est le cas de « Louise émoi ». C’est Véronique Schiavon qui est à l’origine de sa création en 2010, sous forme de coopérative dans un premier temps. L’idée lui est venue alors que sa fille avait des problèmes de peau dans son enfance et elle ne supportait pas les gels douche classiques. Au départ, la maman s’est donc mise à fabriquer ses propres savons, juste pour soulager son enfant. Et cela a marché : ses problèmes de peau ont disparu ! Puis, petit à petit, elle a fait profiter de ses produits à son entourage. Les années ont passé et ont conforté Véronique Schiavon dans sa décision de devenir une savonnière professionnelle. Elle s’est donc formée notamment en faisant 1 an d’études de chimie aux Etats-Unis et en 2010 l’aventure pouvait démarrer avec celle qui est devenue son associée Louise Charles Alfred.

En parallèle, il faut préciser aussi que l’envie de créer démangeait Véronique Schiavon depuis quelques années. « Je venais de passer 3 ans à élever mes enfants et j’avais besoin de transformer la matière, de faire quelque chose d’utile en respectant mes valeurs. » écrit-elle sur le site internet de « Louise émoi ». C’est en parcourant les étals de savons dans les marchés qu’elle a compris qu’elle pouvait sautait le pas. « Ce que je croyais possible à titre personnel s’étalait devant moi de manière professionnelle. La graine était plantée, puis elle a germé. » poursuit-elle. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a eu raison de se lancer.

La toute petite entreprise a bien grandi

Les savons de « Louise émoi » ont commencé à se vendre, à partir de 2010, sur les marchés de proximité. Ils étaient fabriqués dans le sous-sol de la créatrice, à Vielmur-sur-Agout. Petit à petit, on a pu les retrouver sur d’autres marchés un peu partout en France et également dans les salons bio. La gamme s’est considérablement étoffée avec le temps. « De 8 savons au départ nous arrivons aujourd’hui à une vingtaine de senteurs différentes, auxquelles on ajoute les cosmétiques, les baumes et les huiles. » nous précise la gérante toujours sur son site web.
Avec un tel développement, il est apparu que le modèle de coopérative ne pouvait pas correspondre éternellement à cette jeune entreprise. C’est pourquoi, en 2015, « Louise émoi » a été transformée en une SAS. Louise Charles Alfred est devenue associée ainsi que Matthieu Delbo qui a fait son arrivée dans l’entreprise, cette même année, en tant que chargé de développement commercial.

Signe de la bonne santé de la société, 2 ans plus tard, elle a déménagé dans des locaux plus grands à la zone d’activité de Borio-Novo, toujours à Vielmur-sur-Agout. Ce changement de cadre a permis à « Louise émoi » d’embaucher du personnel supplémentaire. Mais même là, la société s’est vite retrouvée à l’étroit ! Sa croissance est telle que l’an dernier elle du agrandir ses locaux. De 250m2 de surface en 2017, ils en font désormais 4 fois plus ! Un magasin ouvert au public a même été aménagé sur place, à quelques mètres de l’espace production.

L’équipe de « Louise émoi » devant le magasin de l’entreprise situé à Vielmur-sur-Agout. Véronique Schiavon au centre.

Côté ventes, vous l’aurez compris, l’entreprise qui compte aujourd’hui une douzaine de salariés se porte bien. Le taux de croissance est le même depuis 2015. On peut même noter qu’en 2019, « Louise émoi » est passée au-dessus du million d’euros de chiffre d’affaires. Depuis, 2020, la pandémie mondiale de Covid-19 a évidemment un peu freiné cette ascension mais rien de dramatique non plus.

Aujourd’hui, les différents produits de la marque sont distribués dans de nombreux points de vente en France et en Belgique. Grâce à sa visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux, la société compte aussi de nombreux clients un peu partout dans le monde. Il n’est pas rare qu’elle envoie des colis en Asie, sur le continent américain et bien sûr dans divers pays européens.

Quel chemin parcouru pour une petite entreprise tarnaise née il y a 11 ans dans un sous-sol de maison! « Nous pouvons expliquer ce succès par la qualité des produits, la transparence sur la fabrication, l’utilisation de matières premières naturelles et biologiques, la proximité avec les consommateurs, un savoir-faire artisanal sans égal, les nouvelles tendances de consommation de produits bio, un sérieux et une réactivité de l’entreprise. » nous résume l’équipe de « Louise émoi »

Le bio et le respect de l’environnement au cœur des critères de fabrication

Ce qui explique aussi la réussite de cette marque tarnaise, ce sont les valeurs qu’elle prône et véhicule. Des valeurs éthiques et environnementales. « Nous n’utilisons pas d’huile de palme (huile à forte demande). Les matières premières utilisées pour la fabrication des produits sont issus de l’agriculture biologique et nous collaborons avec des producteurs locaux dès que possible. » indique l’entreprise.

La mise en pot d’un des produits de la marque « Louise émoi »

Aucun parfum de synthèse n’est utilisé au profit des huiles essentielles uniquement. De la même façon, il n’y a pas de colorant artificiel dans la composition des produits. Les coloris des savons sont issus du miel, du sirop de sapin, des oxydes minéraux, etc. « Nous cultivons également nos propres plants de fleurs (soucis, immortelles) et nous élaborons nos propres macérations de plantes (comme par exemple : notre macération de pâquerettes dans de l’huile de tournesol bio ou encore notre macération de fleurs d’Immortelles dans de l’huile de noyau d’abricot). » précise les représentants de « Louise émoi ».

Notez que l’ensemble de la gamme de la marque est labelisée « Nature et Progrès ». C’est la mention la plus exigeante dans le monde des labels bios. C’est-à-dire que 100% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. « Nature & Progrès » s’appuie sur un cahier des charges strict et garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement :

  • Garantis sans OGM, sans produits chimiques.
  • Un processus de transformation des matières simple et artisanal.
  • Des emballages et déchets réduits.

Des savons naturels saponifiés à froid

Vous l’avez compris, « Louise émoi » fabrique des produits bons pour la peau et bons pour l’environnement. L’entreprise précise : « Un savon naturel est un savon formulé sans matières premières issues de la pétrochimie mais avec matières première issue de l’agriculture biologique. Les savons classiques que l’on retrouve dans les supermarchés sont, quant à eux, issus d’un procédé de fabrication industriel. Ils contiennent des huiles minérales issues de la pétrochimie à la fois nocives pour le corps (présence de perturbateurs endocriniens) et pour l’environnement (très polluantes à la fabrication et également très polluantes une fois libérées dans les eaux ). »

Des blocs de savons de « Louise émoi ».

La marque tarnaise se distingue aussi grâce à un procédé artisanal qui permet de préserver toutes les vertus des huiles végétales, hydratantes et nourrissantes : la saponification à froid. C’est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en l’occurence) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides. Il en résulte deux éléments, la glycérine et le savon. Cette réaction se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments. Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. « La saponification à froid se fait en général à température ambiante mais nous avons décidé de travailler à des températures plus basses que ce qui pourrait être pratiqué chez d’autres savonniers dans le but de protéger les matières premières. » ajoute l’équipe de « Louise émoi ».
Le surgras des savons est obtenu de 2 façons complémentaires : réduction de la soude et ajout d’huile végétale précieuse. Ce qui fait un taux de surgraissage de 8 à 10%, optimal pour la peau. Intervenant en fin de processus, ces huiles resteront intégralement non saponifiées.
Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de “cure” d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher. Chez « Louise émoi » on va encore un peu plus loin : « La cure pour nos savons est idéalement d’au moins 8 semaines car plus un savon est sec, plus son utilisation peut être prolongée ».

Une gamme pour tout le monde

Tous les types de peaux, de cheveux, de profils sont représentés dans les produits de la marque tarnaise. Vous pouvez retrouver des savons pour les peaux fragiles à sèches, grasses, normales, etc. Il y a aussi des shampoings pour tous les types de cheveux et des produits spécialement formulés sans huiles essentielles pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants. Et qu’on se le dise, les hommes ne sont pas oubliés. Des produits ont été spécialement conçus pour les poils de barbe comme celui nommé « L’Audacieux » (une huile à base de chanvre et de sésame) ou encore celui appelé « Le Poilu » ( un baume à base de chanvre et brocoli). « Nos savons sont d’une extrême douceur pour l’épiderme, ils préservent l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme et nettoient tout en douceur et en délicatesse sans agresser. » commente l’équipe de « Louise émoi ».

Dans le catalogue de « Louise émoi » il y a notamment :

  • 22 savons pour différentes peaux, avec des matières premières originales et naturelles : sirop de sapin, miel, d’Aloe Arborescens bio, de charbon actif, lait de chèvre, d’ânesse, de brebis…
  • Des savons exfoliants.
  • Un savon de rasage « Le Barbier ».
  • Un savon au café pour la cuisine et la vaisselle.
  • Des shampoings solides.
  • Des huiles naturelles composées d’huiles végétales et de synergies d’huiles essentielles confectionnées par nos soins.
  • Des baumes naturels et bio.
  • Des déodorants solides naturels avec ou sans huiles essentielles.
  • Un démaquillant solide.
  • Des accessoires : brossette visage et soie, porte-savon magnétique, éponge konjac et loofah, boîte à savon en bois liquide…

Les produits best-seller sont :

  • Tous les savons, particulièrement le « Calendula », le « Tout Doux », le « Nectar d’Aloe » (formulé à base d’Aloe Arborecens et non Aloe Vera) et les savons au lait de chèvre : « Chèvre Neutre », « Chèvre & Sel », « Chèvre Agrumes ».
  • Le shampoing tous types de cheveux nommé « L’Alexandrin ».
  • Le baume à « l’Immortelle ».
  • L’huile « Délicieuse » .

Et, soyez-en sûrs, « Louise émoi » n’a pas fini d’innover. La société de Vielmur-sur-Agout travaille de nouveaux produits et prépare même une gamme pour de soins pour les animaux.

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