Une découverte archéologique à Villefranche d’Albigeois.

Lors de travaux réalisés par l’entreprise Colas dans le centre de Villefranche d’Albigeois, tout près de l’église, les ouvriers ont eu la surprise de découvrir des vestiges archéologiques. Aussitôt Bruno Bousquet, le maire du village, s’est porté sur les lieux afin de voir les ruines.

Le maire de Villefranche d’Albigeois sur le site de la découverte

La première découverte est une conduite d’eau maçonnée et couverte de grandes dalles de lauzes qui paraît être peu ancienne, probablement issue des aménagements réalisés à la période moderne.

La conduite d’eau maçonnée

La deuxième découverte est plus intéressante. Il s’agit d’une structure maçonnée en forme de voûte reposant sur deux appuis montés en lauzes de schistes juste dégrossis. Il est probable qu’il s’agisse d’un dispositif de franchissement du fossé de l’ancienne bastide.

La découverte archéologique (probablement un ancien pont)

Les autorités archéologiques compétentes ont été averties après la venue sur place d’un représentant du Centre Archéologique des Pays Albigeois, Christophe Mendygral. La suite des travaux dans le village sera suivie de près par les archéologues, l’ancien cimetière de la bastide ne se trouvant pas loin.

Schéma du site de la découverte

La bastide de Villefranche d’Albigeois a été fondé en 1269 par Philippe II de Montfort, petit-neveu du célèbre Simon de Montfort. Si au départ la ville était ouverte, au fur et à mesure du temps elle a été fortifiée. La Guerre de Cent Ans a contraint beaucoup de localités albigeoises à se défendre face à la menace anglaise.

Ecrire un commentaire