Le collagène pour compenser les signes du temps qui passe !

Le collagène, est une protéine présente dans toutes les structures de notre corps, pas seulement dans la peau. Les os, les cartilages, les tendons, les ligaments, les muscles et même les yeux et les vaisseaux sanguins en contiennent aussi. C’est la protéine la plus abondante dans notre corps.

Ses rôles

Il a plusieurs rôles selon les tissus dans lesquels il se retrouve. En voici quelques exemples :

  • Il donne de la souplesse et de l’élasticité aux ligaments. Donc,  il permet d’éviter les entorses dans les articulations.
  • Il fournit l’élasticité, la flexibilité et la structure de la peau. Donc, il diminue les rides.
  • Il donne la structure et la force aux os. Il sert à fixer les minéraux sur les os, ce qui diminue les risques d’ostéoporose.

Son évolution naturelle

La production de collagène diminue de 1 % chaque année à partir de 25 / 30 ans. Cela génère :

  • Une perte de souplesse ligamentaire.
  • Une faiblesse musculaire.
  • La formation des rides.
  • Un amincissement de la muqueuse digestive, source de désordres digestifs.

Comment renforcer sa production ?

Il faut à la fois s’hydrater et privilégier la consommation de petits poissons gras, d’avocats, d’œufs etc. Il faut également consommer des fruits et légumes tels que : kiwi, choux, cassis… Ils sont riches en vitamine C.

Des suppléments de collagène promettent des avantages étonnants ! Se supplémenter en collagène marin, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, permet de compenser en partie la perte naturelle de collagène. Aucun complément alimentaire n’empêche le vieillissement (qui est un processus normal !) mais les compléments alimentaires au collagène accompagnent ce processus pour vieillir en beauté, améliorer l’élasticité de la peau, réduire la cellulite, rendre plus robustes vos cheveux et vos ongles ou encore améliorer la souplesse de vos articulations.

Mais alors quel supplément de collagène choisir ? Il doit s’agir d’un hydrolysat de collagène aggloméré. Privilégiez le format poudre sans goût et sans additif. Il doit contenir du collagène de type 1 pour une action optimale sur la peau. Optez pour les types 2 et 4 si vous souhaitez principalement renforcer les cheveux, les ongles et les os. Il est conseillé de toujours  prendre l’avis d’un professionnel de santé avant toute supplémentation.

Une chronique proposée par :

Ecrire un commentaire