Dénat : le salon des antiquités militaires fait son retour !

Il aura lieu ce dimanche 22 octobre dans la salle des fêtes de la commune. L’évènement est porté par l’association « Histoire de nos pères » qui œuvre pour le devoir de mémoire dans le Tarn. On est allé à la rencontre de ses créateurs.

Des jeunes à l’assaut du passé

« Histoire de nos pères » c’est un peu une histoire de famille avant tout. Déjà parce que Jennyfer et Bastien , les fondateurs de l’association en 2016, sont frère et sœur. Mais aussi, parce que ces trentenaires, originaires de région parisienne sont tombés dans la marmite de l’Histoire grâce à leur père.  Celui-ci est un grand collectionneur d’objets militaires et ses enfants ont donc toujours été entourés de tenues, drapeaux et médailles en tout genre. Le passé de leur grand-père qui a connu la guerre a également toujours résonné en eux.

C’est donc en arrivant dans le Tarn, qu’ils ont voulu, à leur tour, rendre hommage aux anciens combattants, à leur manière. « La vie a fait qu’on est parti dans le Sud-Ouest et on a vu que dans le secteur il n’y avait pas forcément beaucoup d’associations autour de l’Histoire. Ça nous manquait un peu par nostalgie aussi … donc on s’est lancé. » se rappelle Bastien Lépine, le président de l’association. C’est à Albi qu’ils ont fait leur premier pas, en tenue d’époque, lors de cérémonies. Le duo a très vite suscité la curiosité et l’intérêt. Le colonel Claude Guy, membre du « Souvenir Français », les a repéré et les a pris sous son aile pour les faire connaître plus largement . C’est grâce à lui qu’aujourd’hui l’association intervient dans de nombreuses communes de l’albigeois et du Tarn en général.

Des membres de l’association « Histoire de nos pères » en tenue d’époque

Le devoir de mémoire de plusieurs manières

Vous l’avez compris, ce sont les représentations en tenues de soldats de la 1ère guerre mondiale, de la 2nde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie ; en tenus d’infirmières, de résistants etc. qui constituent le principal de l’activité de l’association. Bastien et Jennyfer ont d’ailleurs investi beaucoup de leurs poches, au départ, pour constituer une bonne partie de leur stocks de vêtements, armes, képis et objets divers. « Nous avons aussi obtenu des subventions auprès des municipalités qui ont apprécié notre démarche. L’argent nous a servi notamment à investir dans du matériel, principalement des reproductions, pour ne plus avoir à sortir des reliques originales de l’époque et risquer de les abimer. » explique Bastien.

Aujourd’hui la dizaine de membres de l’association* se sert de ce matériel lors de commémorations, mais aussi lors d’évènements liés à l’Histoire. Certains d’entre eux étaient par exemple présents, cet été, lors des projections ( à Réalmont et Albi) du documentaire de Yann Roques sur l’attaque de Mousquette. « Histoire de nos pères » propose aussi des expositions, des interventions dans des établissements scolaires ou encore ce fameux salon des antiquités militaires.

Le salon des Antiquités militaires 2022 à Dénat

Un salon qui va regrouper une quinzaine d’exposants dans la salle des fêtes de Dénat, de 8h à 15h, ce dimanche (22 octobre). Le rendez-vous avait déjà eu lieu l’an passé et avait conquis les collectionneurs, armuriers et autres passionnés qui étaient venus. Environ 200 personnes avait parcouru les allées du salon. Les organisateurs espèrent faire autant cette année. D’autant que l’évènement se veut vraiment intimiste et accessible comme nous le dit Bastien Lépine : « Pour les gens qui n’ont pas spécialement de connaissances en antiquités militaires, nous nous ferons un plaisir de leurs expliquer l’utilité et l’histoire des objets. Pour les connaisseurs, ce sera l’occasion de faire de belles affaires. Il y aura des objets de toutes les périodes de l’Histoire« . Le public familial est aussi recherché avec un ticket d’entrée gratuit pour les moins de 14 ans. Pour tous les autres ce sera seulement 3 euros. « Les jeunes se sont ceux qui prendront le relais après nous. C’est donc important de leur permettre d’accéder à ce genre de salons. » précise Bastien. Une buvette sera aussi installée sur place.

Calendrier chargé et reconnaissance

L’association « Histoire de nos pères » réalise au moins une sortie par mois actuellement. Et ce rythme va certainement s’accélérer l’an prochain. 2024 sera en effet une année marquée en terme de commémorations : les 110 ans du début de la 1ère guerre mondiale, les 80 ans de la libération de la France (et du Tarn) pendant la 2nde guerre mondiale. « Histoire de nos pères » voit son planning d’interventions se remplir progressivement.

Enfin, plus proche dans le calendrier, l’association historique tarnaise va recevoir un prix d’honneur des Initiatives Mémorielles 2023. Une récompense décernée par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Elle lui sera remis le 2 novembre prochain à la mairie d’Albi.

Bastien et Jennyfer en intervention en tenue dans une école tarnaise

*Si vous souhaitez adhérer à l’association, prenez contact via le mail histoire.de.nos.peres@gmail.com. La cotisation est de 20 euros et vous pourrez participer à tous les évènements.

Ecrire un commentaire