Le citron : l’agrume à tout faire !

Agrume star, le citron se sait indispensable en cuisine, mais il est tout aussi précieux dans notre
quotidien. Tant sur le volet santé que sur le plan esthétique. En voici les nombreuses propriétés : Antiseptique, anti oxydant, circulatoire, diurétique, antibactérien, désinfectant, cicatrisant, reminéralisant…

Bon pour votre corps

Parmi tous les agrumes, le citron est celui qui contient le plus de vitamine C. Il purifie et renforce l’organisme, nettoie les reins, le foie, le sang. Même si son goût est acide, il ne l’est pas pour le corps, bien au contraire ! L’acide citrique est un alcalisant qui permet d’éliminer l’acidité du corps et ainsi de rééquilibrer le taux de
pH sanguin.

Le citron est également un soutien de la vitalité ! Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Grâce à la présence de vitamine B9, il nous permet de réduire la fatigue. Sa teneur en potassium contribue quand a elle au fonctionnement du système nerveux.

Aide minceur

Pris pendant le repas, le citron favorise la digestion et l’assimilation de lipides. Son effet diurétique aide à éliminer les toxines. Humer de l’huile essentielle de citron a un effet coupe faim.

Soins beauté

Pour atténuer les tâches brunes sur la peau et bénéficier d’un anti rides naturel : Appliquer le citron sur les tâches pour les éclaircir. L’association de l’huile végétale d’argan avec une goutte d’huile essentielle de citron peut agir naturellement comme un anti-rides.

A boire pour un meilleur-être

Pour les jus de citron, ou en tant que variante à la citronnade (sans sucre), il vaut mieux privilégier des citrons bio. Pressez-les dans une carafe, ajoutez une branche de thym et complétez avec de l’eau puis
mélangez. Réserver au frais jusqu’au moment de déguster frais.

Vous pouvez aussi mélanger du jus de citron à d’autres ingrédients pour des effets détox.  Avec du concombre, c’est bénéfique pour la peau. Avec du gingembre, cela favorise la perte de poids. Avec de la menthe, cela stimule la digestion.

Attention toutefois le citron ne convient pas à tout le monde. En naturopathie chaque individu a une constitution unique et le terrain de certaines personnes peut rencontrer des difficultés à métaboliser le citron.
Il est donc judicieux de vous rapprocher de votre naturopathe.

Une chronique proposée par :

Ecrire un commentaire