Deux jeunes entrepreneurs lancent le premier
T-shirt anti-noyade !
Thibaut Choulet et Philippe Rouvier sont deux Toulousains qui ont eu l’idée d’un concept innovant. Ils ont pu bénéficier de l’accompagnement de la technopole Castres-Mazamet pour développer leur entreprise. C’est ainsi que Floatee est née avec, à la clé, un produit tout droit sorti de leur imagination. Il s’agit d’un T-shirt qui permet d’éviter les noyades chez les jeunes enfants.
Les origines d’une bonne idée
Tout part d’un constat assez simple : il n’existait pas, jusqu’ici, de protection véritablement efficace contre les noyades estivales des petits. Les parents ne pouvaient compter que sur leur propre vigilance. Or, nul n’est infaillible et un moment d’inattention est vite arrivé. Dans 75% des noyades d’enfants, un adulte se trouve d’ailleurs à moins de 20 mètres. « Quand l’enfant est censé se baigner, on lui met des brassards etc. mais quand il n’est pas censé se baigner, les protections sont moins évidentes. » affirme Thibaut Choulet. « Pour les piscines, les barrières des piscines, les bâches, les abris ou même les alarmes ont leurs limites. Mettre et remettre en place ces dispositifs à chaque fois entre les moments de baignades fréquents, ça reste compliqué. » précise-t-il. Les piscines qui sont le théâtre de 70% des noyades d’enfants de 2 à 6 ans.
Mais c’est un accident en bord de mer qui a complètement lancé le projet. Philippe Rouvier a lui-même assisté à une noyade. Un souvenir qui l’a profondément marqué et qui a été le déclic pour trouver une solution afin de sauver des vies. A partir de l’été 2021 que les deux associés ont quitté leurs emplois respectifs et ont commencé à plancher sur le projet. « On a démarré avec une pré-étude de marché et une consultation de nombreux parents ce qui a permis de nous conforter dans notre idée. Il a fallu ensuite trouver les partenaires industriels en capacité de répondre aux besoins du produit. » explique Thibaut Choulet. Au total plus de 50 prototypes ont été réalisés avant d’aboutir au T-shirt final.
Un produit inspiré du nautisme
Dès le départ, les deux associés ont imaginé que le produit serait un vêtement. Ils voulaient une protection directe pour les ayant entre 18 mois et 6 ans. Une solution portée par l’enfant s’est donc imposée dans la tête des créateurs de Floatee. Thibaut Choulet précise : « Tout le travail s’est concentré sur le fait de rendre le T-shirt confortable, ergonomique, pouvant être porté du matin au soir et ayant des propriétés anti-UV et sans substances nocives pour l’enfant ». Mais c’est évidemment la partie technique qui a représenté le plus gros enjeu. Le T-shirt devait avoir la capacité de ramener l’enfant à la surface, voies respiratoires hors de l’eau. C’est donc vers un poumon gonflable à l’intérieur du T-shirt que le binôme de Floatee s’est dirigé.
Une cartouche de C02 est ainsi placée dans le vêtement et se déclenche au contact de l’eau grâce à détecteur soluble. « Et la technologie est assez précise pour que le déclencheur ne s’active que lorsque le T-shirt est complètement immergé dans l’eau. Ce ne sera pas le cas lors d’une bataille de pistolet à eau, d’une douche ou d’un éclaboussement. » assure Thibaut Choulet. Directement inspiré des gilets gonflables qui existent dans le milieu du nautisme, le procédé n’a du qu’à être adapté au format d’un vêtement à destination des enfants. Autre prouesse, le dispositif se déclenche entre 2 et 3 secondes seulement. Si un enfant tombe à l’eau avec le T-shirt, il revient donc à la surface, voies respiratoires hors de l’eau, avant même d’avoir pu boire la tasse.
Commercialisation et notoriété
Après une campagne de préventes sur la plateforme de financement participatif Ulule, fin 2022, le produit est donc désormais commercialisé. Pour s’en procurer, un seul endroit : le site web de Floatee. Au prix de 149 euros, le T-shirt anti-noyade est disponible actuellement en 2 versions différentes. Il est également possible de se procurer des recharges de CO2. Important à savoir : le poumon gonflable est dissocié du T-shirt. S’il faut changer la taille du vêtement parce que l’enfant grandit, le poumon peut se conserver.
Reste maintenant à tout faire pour créer un bel avenir à ce T-shirt comme nous le dit Thibaut Choulet : « L’enjeu, c’est maintenant de faire connaître le plus possible le produit auprès des parents. Nous sommes aussi en train de chercher des distributeurs pour l’été prochain et la saison 2024 ». Notez que dans l’optique de donner un coup de boost à leur start-up, les deux Toulousains seront sur M6 le 25 janvier prochain dans le cadre de l’émission « Qui veut être mon associé ? » Ils y présenteront leur produit et tenteront de convaincre des investisseurs présents devant eux.