« Réal’ART » revient pour une nouvelle édition à Réalmont !

Cela fait 12 ans que l’évènement existe dans la ville du Centre Tarn. Une manifestation qui est désormais bien ancrée dans le paysage culturel de la commune. Elle a pour ambition de réunir des artistes locaux spécialisés dans la photographie, la sculpture et la peinture. Tarn Me Up en est partenaire. Ça se passera du 3 au 5 février.

Des dizaines d’exposants

Ils seront environ quarante artistes amateurs, semi-professionnels ou professionnels à exposer leurs œuvres à la salle polyvalente de Réalmont. Chacun aura la possibilité d’installer trois de ses réalisations. Evidemment, le public est invité à se balader entre les œuvres en appréciant ce qu’elles dégagent ou même la technique de l’artiste. Si un coup de cœur se fait ressentir, il sera possible de demander à l’accueil, les contacts des artistes pour un éventuel achat ultérieur.

« Réal’ART » c’est trois jours entiers d’exposition, ouverts à tous, de 10h à 18h (avec une pause de 12h à 13h30 le vendredi). Le vendredi permet aux scolaires des deux écoles de Réalmont de venir. Un travail autour de l’art est généralement proposé aux élèves à cette occasion. Sur place, ils pourront aussi rencontrer les invités d’honneur (voir ci-dessous) ce qui donne souvent lieu à de beaux échanges.

A la fin de l’année dernière, pour la première fois, la mairie avait lancé un appel à candidatures pour les artistes. La démarche semble avoir porté ses fruits puisque le nombre de demandes d’exposants n’a jamais été aussi important. Et ceux qui seraient intéressés pour les prochaines éditions peuvent d’ores et déjà se manifester auprès de la municipalité.

2 invités d’honneur

Pour entourer et parrainer cet écosystème artistique, des invités d’honneur sont choisis chaque année par la municipalité. Pour 2023, ils seront au nombre de deux. Casimir Ferrer et Patrice Geniez.

Casimir Ferrer est un peintre et sculpteur tarnais que l’on ne présente plus dans le Tarn et même au-delà de nos frontières. L’œuvre de celui qui a reçu de nombreux prix est même connue sur le plan international. Elle est présente dans une quinzaine de galeries dans le monde. L’artiste avait déjà été invité d’honneur de la 1ère édition de « Réal’ART ». La ville a voulu lu confier à nouveau ce rôle, plus d’une décennie plus tard, pour montrer au public du Centre Tarn, l’évolution de son travail. Quant à Patrice Geniez, c’est un photographe Aveyronnais. Il aime immortaliser les paysages qu’ils soient naturels ou urbains. Il aime beaucoup parcourir les contrées tarnaises dont il fait ressortir la beauté et la force.

En plus d’exposer leurs œuvres tout au long du week-end de « Réal’ART », les invités d’honneur seront mis à l’honneur dès 3 semaines avant. Ils sont en effet invités à exposer à la médiathèque de Réalmont à partir du 13 janvier.

Ecrire un commentaire