Tarn : un nouveau dispositif pour aider les pompiers à sauver des vies

Il s’appelle « Bon Samaritain » et il a pour vocation d’agir exclusivement pour les arrêts cardiaques. L’outil a fait son apparition dans le Tarn il y a quelques jours seulement. Sa mise en place a été officialisée par la signature d’une convention, le 11 octobre dernier, entre le SDIS 81 et les représentants du dispositif. Présentation.

Une application au cœur du système

Le dispositif « Bon Samaritain » a un objectif unique bien identifié : permettre de pouvoir intervenir plus rapidement en cas d’arrêt cardiaque. On le sait, chaque seconde est importante pour ce genre d’urgence médicale. Mais alors comment gagner ce temps précieux ? Grâce à une application (appelée Staying Alive) sur laquelle est recensée une communauté de volontaires souhaitant proposer ses services.

Dans les faits, dès que le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn reçoit un appel (sur le 18 ou le 112) pour un arrêt cardiaque, il peut envoyer immédiatement une notification sur les téléphones des volontaires les plus proches de l’adresse de la victime. Ceux-ci n’ont plus qu’à indiquer s’ils peuvent intervenir et si c’est le cas, à se mettre en action dans les plus brefs délais. Les volontaires auront pour mission de commencer un massage cardiaque ou d’agir avec le défibrillateur le plus proche. En parallèle, les pompiers se mettent en chemin pour prendre le relais dès leur arrivée.

schéma du fonctionnement du dispositif « Bon Samaritain »

Qui peut être volontaire ?

N’importe qui peut être un « Bon Samaritain ». Seule condition véritable : avoir suivi une formation aux premiers secours. Cela semble évident. Et comme nous l’avons dit plus haut, il faut être volontaire pour participer à ce dispositif.

Concrètement, si vous souhaitez faire partie de l’aventure, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application « Staying Alive » sur AppStore et PlayStore et de s’inscrire dessus. Un justificatif de formation aux premiers secours vous sera demandé. Et voilà vous êtes dans la base de données. Pour pouvoir être notifié d’une intervention par les pompiers il faudra, bien sûr avoir votre téléphone allumé et la géolocalisation activée.

A la mi octobre, 1200 volontaires étaient déjà inscrits dans le Tarn.

Ecrire un commentaire