Le 25 mai prochain, le parc des expos de Castres accueillera l’évènement organisé par « MMA Events 81 ». Changement de nom, changement de lieu… mais pas de cause. Pour son deuxième round, le gala de MMA Castrais poursuit son combat contre les violences intrafamiliales.
idée et création
Ce sera donc « Octo’one » qui succèdera au « boom boom challenge » de l’an passé. L’événement sera partenaire de l’association « 72h » présidée par Deborah Lemaître. Il s’agit d’une structure créée seulement en début d’année et qui sera opérationnelle le mois prochain. Elle résulte avant tout d’une rencontre de personnes mobilisées pour une cause commune : la lutte contre les violences intrafamiliales. Par son action, l’association a pour mission de venir en aide aux victimes quand elles sont dans l’urgence et que nul ne peut répondre à leur sollicitation. « 72h » agira donc principalement le week-end, d’où son nom (en comptant le vendredi).
« On n’a pas vocation à remplacer des organismes déjà existants et performants mais plus à les suppléer », développe la présidente de « 72h ». D’un point de vue organisation, elle nous explique la méthode de l’association pour venir en aide aux victimes de violences au sein de leur domicile : « C’est la personne concernée ou la police, avec accord, qui peut nous contacter puis nous pouvons accompagner dans les premières démarches. Pendant tout le week-end, notre organisme fournit les soins et la mise en sécurité, jusqu’au lundi matin, quand les acteurs sociaux peuvent prendre le relais ».
Deborah Lemaître continue actuellement sa prise de contact avec ses partenaires. Elle donne plus de détail sur le fonctionnement de son association : « Aujourd’hui, elle fonctionne avec des fonds privés et des dons. On aimerait avoir l’aide des acteurs publics pour nous subventionner. Le projet serait d’avoir un salarié qui pourrait soulager les bénévoles de certaines missions car ceux-ci manquent cruellement de temps. Je pense particulièrement aux tâches administratives. Pour le reste, on fonctionne avec un répertoire de partenaires privés qui possèdent des logements inoccupés et qui nous les mettent à disposition. Comme des chambres d’hôtes ou des Air BnB par exemple. Nous payons l’hébergement et nos partenaires bénéficient donc d’un système de défiscalisation vu qu’on paye en tant qu’association. C’est vertueux pour tout le monde. »
Collaboration et ambition
Déjà, l’an dernier les organisateurs du Gala avaient souhaité reverser l’intégralité des bénéfices à la lutte contre les violences intra familiales. L’annonce avait reçu un accueil plutôt mitigé car le public ne comprenait pas le choix d’un sport de combat pour défendre la cause des victimes de violences. Pour la deuxième édition, le message passe bien plus positivement car les actions menées par l’association sont concrètes. Le public connaît aussi mieux le monde des sports de combats qui rassemble éthique et respect.
« Ça nous paraissait évident de reporter les fonds générés à une association d’intérêt public et général », raconte Laurent Picouza . Ce sont d’ailleurs les 12 000 euros récoltés lors de ce premier gala, qui ont permis de d’impulser la création de l’association « 72h » avec des bases solides. Le président de « MMA Events 81 », qui organise le gala est aussi président d’honneur de « 72h ». « D’ailleurs, la majorité des membres de notre association sont des membres actifs de celle de Deborah Lemaitre », indique t-il. La collaboration entre les deux entités est donc très étroite.
Sur le plan sportif, ce sont 14 combats dont 7 professionnels que le public pourra observer, dans l’octogone, le 25 mai prochain. Laurent Picouza annonce progressivement la carte depuis quelques semaines. Un programme riche qui ravira les fans de sports de combats et les amateurs de spectacle. Et cette année, l’« Octo’one » sera encore plus solidaire. Il défendra une deuxième cause :« Soutien commando ». Il s’agit d’une association qui envoie des colis aux militaires en opex (opérations extérieures).
Contact association 72h : association72h@gmail.com
Billetterie en ligne pour le gala de MMA : www.mma81.fr