Un collectif anti autoroute Castres-Toulouse annonce une action ce samedi (8 octobre).
Le collectif « La voie est libre » qui se bat contre la concrétisation de l’A69 prépare une mobilisation coup de poing pour samedi. Il donne rendez-vous à tous ceux qui s’opposent à cette autoroute sur le parking du Super U de Soual à 14h30. Les militants se rendront ensuite dans les champs qui longent le futur tracé de l’autoroute. Ils prendront place, tout de noir vêtus, dans les tous creusés par les actuelles fouilles préventives archéologiques réalisées en vue du futur chantier de l’A69.
Des fouilles que les opposants à l’A69 considèrent comme illégales alors même que l’Autorisation Environnementale n’est pas acquise, selon eux. Depuis, le récent avis négatif du Conseil National de la Protection de la Nature, les anti autoroute Castres-Toulouse, redoublent d’efforts pour se faire entendre. « Symbole de notre avenir sacrifié à l’aune d’un modèle source de dévastations écologiques et d’inégalités sociales, les trous creusés par les fouilles archéologiques évoquent un gigantesque cimetière. Nous souhaitons amener à une prise de conscience collective : avec de tels projets, nous sommes en deuil de notre avenir. » déclarent les responsables de « La voie est libre ».
Les travaux de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse vont débuter en 2023. Elle a pour objectif de désenclaver le sud du Tarn. Sa mise en service est prévue en 2025.