La police nationale d’Albi a adopté un chat errant et… en a fait sa mascotte !

Nous avons eu vent de cette jolie histoire via le réseau social Instagram. En naviguant sur la plateforme, nous sommes tombés sur un compte intitulé : « dix_sept_un_chat_policier ». Très vite, ils ont identifié que l’animal à la fonction originale se situait à Albi. Ni une ni deux, dans notre volonté de véhiculer du « positif » dans l’actualité souvent morose, la rédaction de Tarn Me Up s’est emparée de ce sujet insolite.

Presque un conte de Noël

Tout a commencé à la fin de l’année dernière. Une nuit, une petite chatte de quelques semaines seulement franchit le grand portail du commissariat d’Albi. Elle ne sait pas encore, à ce moment-là, qu’elle va trouver une famille alors qu’elle vagabonde depuis probablement sa naissance. Plutôt craintif, l’animal prend son temps pour apprivoiser ce nouveau lieu et ses occupants. Les premiers jours, il profite surtout des voitures de police pour se blottir contre les capots encore chauds après les diverses interventions. Puis, un jour, les femmes et les hommes en uniformes commencent à lui donner à manger. D’abord à distance, le félin n’osant pas entrer dans le bâtiment. Mais chaque jour, il s’aventure toujours un peu plus près. Et finalement, il dépasse son appréhension et vient chercher les caresses et la nourriture qui l’attend à l’intérieur.

L’évidence de l’adoption

Très vite, l’histoire parcourt les couloirs du commissariat. Si c’est la brigade de nuit qui a initié le rapprochement avec le chat, petit à petit c’est l’ensemble du personnel qui se prend au jeu de cette relation atypique dans un lieu comme celui-ci. La chatte grandit et avec les semaines, la confiance entre elle et les policiers est renforcée. C’est ainsi que l’initiative est prise de l’emmener chez le vétérinaire. C’est un brigadier et un capitaine qui s’en chargent. L’objectif est de voir si l’animal est en bonne santé. C’est aussi là qu’ils constatent que le chat n’est pas pucé mais est stérilisé. La belle aventure peut donc continuer pour le plus grand bonheur de tout le monde.

Un nom, une mascotte

La chatte est baptisée « Dix-sept » par les policiers albigeois. Cela fait évidemment référence au numéro de téléphone (le 17) qu’il faut composer pour joindre la police. Partout dans le commissariat, que l’on soit enquêteurs, agents administratifs ou à l’identité judiciaire, on considère désormais le chat comme un membre de l’équipe. Le félin ne se réchauffe plus sur les capots des véhicules mais sur les photocopieurs. Il circule, de jour comme de nuit, dans les couloirs et trouve de la nourriture presque à tous les étages. La vie rêvée ! La police nationale d’Albi lui a consacré un compte instagram sur lequel vous pouvez voir plusieurs photos et vidéos de « Dix-sept ».  Près de 480 personnes ( à l’heure où nous écrivons ces lignes) suivent ses aventures. Une manière originale de communiquer pour la police.

Ecrire un commentaire