Selon l’office de tourisme d’Ambialet, ce matin le mystérieux objet n’était plus là où il avait été placé.
Comme pour tous les autres apparu partout dans le monde avant celui-ci, le monolithe d’Ambialet a donc disparu au bout de 48h environ. Pour rappel, il a été découvert samedi matin (le 19 décembre), sur les rochers seulement quelques mètres derrière l’église Notre Dame de l’Auder après avoir contourné le cimetière adjacent.
Il n’y a aujourd’hui plus aucune trace de cette œuvre éphémère qui faisait probablement près de 3m et non 2m comme nous l’avions annoncé lors de la révélation de son apparition (voir article ici). Et pourtant elle a été le phénomène de ce dernier week-end avant Noël, le premier depuis le déconfinement du 15 décembre dernier.
Une foule continue
De très nombreux curieux se sont pressés tout au long du samedi et du dimanche pour voir le monolithe de près. Il se pourrait que plus de 2000 personnes soient venues sur les lieux durant le week-end.
Gérard Cadars, le Président de l’association Mato Grosso qui est propriétaire du Prieuré d’Ambialet a été surpris par le monde qui se déplaçait. « Il y a toujours beaucoup de fréquentation sur le site (la vallée du Tarn et le Prieuré comme phare de cette vallée) car il fait partie des 40 grands sites d’Occitanie mais je n’ai jamais vu autant de monde en même temps sur place » nous a-t-il indiqué.
Ce qui l’a marqué c’est aussi la diversité des personnes. « Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées… Elles pouvaient être seules, en famille, avec des animaux de compagnie… Elles s’étaient déplacées en vélo, en voiture, à pied par le chemin de croix » a-t-il affirmé. « Certaines personnes connaissaient bien le site, d’autres venaient pour la première fois ! Il y a même un couple d’anglais qui habite Ambialet, un peu convalescent suite à de mauvais chutes cet automne et qui a pourtant absolument voulu s’approcher du monolithe pour faire un selfie ! » a ajouté Gérard Cadars.
Certains se sont même rendus autour du mystérieux objet à l’occasion de leur sortie footing du jour, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
La diversité s’est aussi exprimée avec les réactions des curieux venus voir l’objet métallique. Le Président de l’association Mato Grosso nous a dressé le panel de ce qu’il a pu observer : « Certaines personnes n’osaient pas s’approcher, avaient presque peur, d’autres faisaient des selfies, d’autres encore tentaient de toucher le monolithe pour déterminer s’il était creux ou plein » nous a-t-il dit. « L’ensemble des visiteurs s’interrogeait sur la provenance du monolithe. Certaines personnes avaient des réactions terre à terre, d’autres voyaient une provenance mystique ou extraterrestre » a-t-il continué.
La rédaction de Tarn Me Up s’est elle même rendue sur place pour voir l’objet de ses propres yeux. Et nous avons pu constater que chacun voyait dans le monolithe, ce qu’il voulait y voir. Un artisan l’a par exemple soigneusement examiné et s’est par exemple exclamé : « c’est très bien fait ! ». D’autres s’interrogeaient sur sa provenance et estimait étrange qu’ils apparaissent aux quatre coins du globe. Enfin, un enfant a demandé à sa mère : « maman, est-ce que ça a un lien avec les étoiles ? ». Celle-ci, n’a pas voulu briser les rêves de son fils et s’est prêté à une explication qui laissait la porte ouverte à toutes les explications.
Une inspiration pour artistes
Ce monolithe d’acier inoxydable qui reflétait les paysages et la lumière sur toutes ses faces a aussi attiré plusieurs photographes. Difficile de dire combien sont venus à Ambialet pour immortaliser l’objet mais ce que l’on sait avec certitude c’est que certains venaient parfois d’en dehors du département.
Nous avons pu contacter la photographe Aurore Faramond. Vous pouvez admirer ses clichés du monolithe ci-dessous.
Elle nous a expliqué que : « L’ apparition du monolithe à plusieurs endroits du monde est assez intriguant et mystérieux. Le voir apparaître sur les hauteurs d ‘Ambialet était pour moi l occasion de pouvoir immortaliser cette apparition en alliant un cliché avec notre beau paysage Tarnais. Une belle œuvre éphémère ». De plus, selon elle : ‘Ce qui est intéressant dans les prise de vue du monolithe c’est qu’on peut travailler sous différents angles pour capter les différentes lumières qui se réfléchissent sur le monolithe ».
En voyant les images prises par ces professionnels de la photo, mais aussi par les amateurs, il est facile d’imaginer que l’aspect même de l’objet de métal et son emplacement ont été réfléchi pour obtenir un résultat esthétique.
Un succès sur la toile
Sur internet, le monolithe n’a pas cessé de faire parler. Notre article de samedi matin a été visionné des milliers de fois et partagé sur Facebook plus de 80 fois. Par la suite, l’article a été relayé sur le groupe Facebook « Tarn Info« . Sur ce groupe, des dizaines de personnes ont posté leurs photos prises à l’occasion de leur visite sur le site du monolithe. Chaque publication a été à l’origine de centaines de likes et de commentaires.
L’article de France 3 Occitanie a aussi eu une portée incroyable, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La chaîne de télévision régionale a aussi diffusé les images filmées par François Sers de Bon Sens Production), à l’occasion du JT de samedi soir. Ce réalisateur était vers Ambialet, pour un documentaire, quand il a aperçu le monolithe. Il a souhaité faire des images de l’objet de métal. France 3 Occitanie a aussi publié ses images sur Youtube :
La vidéo a été vue près de 12 000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Des interrogations
Les questions liées à cet étrange objet sont nombreuses et encore entières. Nos confrères de France 3 Occitanie et La Dépêche du midi ont reçu un mail anonyme samedi dans la journée. Un mail dont nous vous reproduisons certains passages ci-dessous :
« Ce menhir des temps modernes […] est là pour nous questionner, nous sensibiliser, nous émerveiller pourquoi pas ! Il appartient à tous les amoureux de nos terres, de nos bâtiments, de notre histoire.
Ambialet et ses anciennes mines, sa place forte, son statut de capitale médiévale, son prieuré perché au sommet d’un roc, voilà un choix qui est en parfaite harmonie avec une œuvre éphémère.
A travers ce symbole, dans une année 2020 qui restera gravée, il est temps de redonner un second souffle à tous les acteurs de la culture et mettre en valeur notre riche patrimoine tarnais.
Offrons à nos enfants la connaissance d’aujourd’hui, celle qui sera peut-être la passion de demain, parce que oui, la connaissance, c’est l’espoir de retrouver le monde que nous aimions. »
L’auteur de ce texte a signé avec ces quelques mots » la connaissance c’est l’espoir ».
Si ce message de revendication conserve une part de mystère, quelques éléments de réponses sont données sur les intentions du ou des personnes ayant installé ce monolithe. Il s’agissait, à priori, de faire passer un message autour de la culture, de mettre en valeur le patrimoine tarnais, de questionner, autour d’une œuvre d’art.
Précision : Nous savons bien que le terme « monolithe » désigne, de par son étymologie, un bloc de pierre. Toutefois, dans le film « 2001 l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, c’est comme ça que sont appelés ces objets. Rappelons que ce film est celui qui a inspiré l’apparition de tels constructions sur l’ensemble du globe. De plus, la presse entière a utilisé ce terme « monolithe ». Il nous était donc difficile, pour être bien compris de tous, de choisir un autre terme.