L’association la Recyclada collecte, à vélo, des déchets organiques pour les recycler.  

Elle a été créée, il y a quelques mois, par deux amis : Ben Lautard et Tristan Montsarrat.

Ben (à gauche) et Tristan (à droite) récoltant des déchets organiques chez unrestaurateur albigeois

Ben était livreur à vélo sur Albi et Tristan est maître composteur. L’objectif était d’associer leurs deux activités “pour mettre en place un système de collecte à vélo de biodéchets, pour montrer qu’il y avait une matière qui pouvait être revalorisée et pour promouvoir la mobilité douce au sein d’Albi.” explique le co-fondateur Ben. 

Il s’agissait aussi de “mettre en place la gestion de proximité des biodéchets et revaloriser ceux-ci sur le grand albigeois en redistribuant le compost mûr à des maraîchers locaux, pour pouvoir amender les sols et les fertiliser de manière naturelle.” ajoute-t-il.  

Pour ce faire, les deux amis utilisent des remorques récupérées et des vélos pour la collecte. Ils ont aussi pu investir dans du matériel grâce à une cagnotte participative en fin d’année dernière. L’association occupe des terrains prêtés par des maraîchers locaux pour mettre en place des sites de compostage en échange de compost mûr. 

L’équipe de la Recyclada

Sensibiliser au compostage 

La Recyclada a aussi d’autres activités comme la sensibilisation et l’initiation au compostage. Elle a par exemple mis en place des « cafés compost », où elle regroupe des personnes autour de jardins partagés, de composteurs partagés pour leur apprendre l’utilité d’un compost, de la matière finale récupérée et leur expliquer comment l’utiliser 

Donner envie à la nouvelle génération de s’intéresser à l’écologie et au compost est important pour Ben et Tristan. C’est pourquoi ils font des animations au niveau scolaire, interviennent avec des lombricomposteurs (qui marchent avec des vers Eisenia Fetida) et font découvrir la décomposition de la matière, les déchets organiques ou encore le rôle du lombric. 

L’association commence la sensibilisation à l’écologie avec les plus jeunes

Un début prometteur

Depuis la première collecte en septembre, ils ont réussi à ouvrir 3 sites de compost partagés suite à un partenariat avec une dizaine de restaurateurs et 3 torréfacteurs. Le duo veut mettre en place plusieurs points de collectes pour les particuliers afin de toucher le plus de personnes possible.

Ben et Tristan ont aussi été contactés par des cabinets d’avocat ou encore par des pôles santé. Ils ont aussi enregistré pas loin de 70 particuliers qui ont adhéré à l’association et qui sont autonomes sur la gestion de leurs bio-déchets. C’est-à-dire qu’ils vont sur les sites de compostages partagés et compostent eux-mêmes. 

Un des composteurs construit par l’association 

Pour faire un bon compost :

Il faut un équilibre au niveau des matières azotées (matière fraîche, vertes : épluchure de légume) et des matières carbonées (sec, dure : carton, broyat). Ce qui va permettre à la matière de se décompenser rapidement et convenablement. S’il y a trop d’azote, le composteur va émettre des odeurs, ce qui est la phobie de tout le monde. S’il y a trop de carbone, la matière sera trop sèche et elle se dégradera moins bien.  

Ecrire un commentaire