Aglaé : quand le concept de panier garni est dépoussiéré !

C’est une nouvelle aventure dans laquelle Claire Fraux s’est lancée depuis juin dernier. L’Albigeoise de 33 ans a créé sa société (Aglaé) à laquelle elle a longtemps réfléchi, notamment lorsqu’elle attendait sa fille Agathe née l’an dernier. Après une expérience professionnelle déjà très riche, cette Tarnaise aujourd’hui basée à Lisle-sur-Tarn s’est donc lancée dans l’entrepreneuriat avec un concept autour des paniers garnis. Présentation.

Les origines

Claire Fraux se définit elle même comme une personne qui a toujours été intéressée par ce que l’on mange. Elle n’a pas directement des parents agriculteurs, mais elle a de la famille dans le milieu. De quoi donner un point de départ, certainement, à cet intérêt pour les bons produits. Mais c’est surtout son attachement personnel pour le bien-manger, grandissant avec le temps, qui a poussé la Tarnaise à se diriger vers des études d’ingénieure en agriculture et agroalimentaire à Toulouse (Purpan). « Je me suis toujours demandé d’où venait nos aliments, comment c’était fait et qui sont ces agriculteurs qui nous produisent des bonnes choses. » explique-t-elle.

A la fin de ses études, la jeune diplômée a quitté le Sud-Ouest pour la Bretagne. Là-bas, elle a travaillé pour l’industrie alimentaire dans les ingrédients laitiers puis dans l’alimentation pour chiens et chats. Après ces expériences qui se sont très bien passées, la trentenaire a ressenti le besoin de revenir à une échelle plus humaine de taille d’entreprise. Il faut aussi dire qu’elle a longtemps nourri le souhait d’avoir sa propre entreprise. « Ça a toujours été une volonté profonde, pour moi, de créer mon projet et de le monter de bout en bout. Il était temps de répondre à cette envie donc je me suis lancée. » indique la créatrice d’Aglaé.

Et quand on lui demande si la crise sanitaire a été un déclic pour franchir le pas, elle répond que pas vraiment. « Sur ma vision de voir les choses non. J’étais déjà très attachée au circuit court, au fait de valoriser les produits et les agriculteurs. Mais, en revanche, ce que l’on vit depuis 2 ans maintenant, cela peut élargir le champs des clients avec plus de gens, aujourd’hui, qui s’intéressent aux produits locaux et à comment ils ont été cultivés, comment ils ont été transformés. » précise Claire Fraux. Les particuliers de toute la France sont la cible première mais les entreprises sont aussi visées. Ces dernières offrent régulièrement des paniers garnis à leurs employés, en fin d’année notamment. Les paniers d’Aglaé devraient donc se faire connaitre par ce biais là aussi.

Les saisons au cœur du concept

Aglaé justement, parlons-en plus précisément. Chaque lettre du nom fait référence à un point clé qui définit le concept. On retrouve ainsi le A de agriculture, le G de gourmand, le L de local, le A de authentique et le E de éthique. C’est autour de ces valeurs que l’entreprise propose de revisiter l’objet « panier garni ». A l’intérieur de chaque panier, on peut donc retrouver des produits longue conservation et variés (du salé, du sucré, des boissons…). Le concept repose autour des saisons. C’est simple, un panier est composé à chaque saison, avec des produits de saison évidemment. « L’idée c’est de ne pas avoir de gaspillage alimentaire, pas de pertes non plus. Grâce au rythme d’un panier par saison, on a trois mois pour découvrir le contenu d’un panier et trouver l’occasion de le déguster. En général, ça ne fait pas trois mois! » dit la gérante, amusée ! Pour la créatrice d’Aglaé, c’est en phase avec les enjeux du monde actuel : « Il ne faut pas oublier qu’on est dans une société qui va vite. Souvent on est occupé et même si on aime bien cuisiner on n’a pas forcément l’opportunité de le faire midi et soir. Les produits longue conservation permettent de pouvoir bien manger, de tout, toute l’année et en plus sans gâcher ».

Et si ce ne sont que des produits longue conservation qui sont proposés, c’est aussi pour rester cohérent avec les saisons. « Il n’y a pas de production hors saison dans les produits que j’intègre aux paniers. Donc, il faut trouver des façons de les conserver pour pouvoir en profiter quand on veut et ne pas se sentir pressé de les manger dans la semaine de la réception du colis. » ajoute Claire Fraux. Prenons l’exemple d’un houmous, trouvable dans le panier de cet automne 2021. Le pois chiche a été cultivé et ramassé dans sa saison et ensuite transformé. Une fois qu’il est mis dans son bocal en verre il peut être conservé tant que l’on veut et consommé à tout moment. Même les ingrédients ajoutés, dans les produits cuisinés, sont minutieusement vérifiés pour savoir si eux aussi sont de saison et issus du terroir concerné. Rien n’est laissé au hasard au profit de la qualité !

Se différencier

Pour réinventer le panier garni, Aglaé a aussi d’autres atouts dans sa manche. Des atouts qui font partie de son ADN. D’abord, la jeune société souhaite communiquer de façon positive autour des projets des agriculteurs dont on ne parle pas assez. « On ne soupçonne pas tous les projets de qualité que peuvent mettre en oeuvre les agriculteurs français.  On parle souvent du bio qui est très commercial, mais il y a plein de projets derrière …de l’agro-foresterie, des pâturages tournants… plein de choses intéressantes à valoriser. » affirme Claire Fraux. « Les agriculteurs sont des gens passionnés et passionnants qui donnent leur vie pour leurs exploitations. Bien souvent, ils n’ont pas le temps de faire ce travail de communication alors si je peux les aider un peu à ce niveau-là, c’est avec plaisir. » insiste la Tarnaise. C’est ainsi, que l’on retrouve dans chacun des paniers d’Aglaé, un petit livret pour présenter les produits mais aussi les producteurs. On y retrouve aussi quelques idées recettes ou encore des anecdotes.

Cette volonté de mettre en avant les projets agricoles amène à un autre choix. Celui de ne pas se cantonner aux produits locaux (du Tarn ou d’Occitanie). « Quand ils ont une logique de production dans certains territoires français, je trouve intéressant d’aller chercher les produits dans leurs terroirs d’origine. Ça permet d’ouvrir l’esprit à tout le monde sur pourquoi ça vient de telle région, pourquoi telle variété etc. » indique la gérante. Notez que, bien souvent, la fondatrice d’Aglaé se déplace dans les régions à la rencontre des producteurs ou sur les marchés pour repérer les produits.

Claire Fraux a d’autres façons de se différencier dans la composition des paniers. Elle se refuse notamment à intégrer des produits miniatures (confits d’oignons…). On les oublie souvent dans les placards car trop petits pour être ouverts quand on reçoit du monde et en même temps, seul et au quotidien, ce n’est pas l’occasion pour les ouvrir. Puis cela se joue au niveau de la diversité des produits. Chez Aglaé, le contenu des paniers est bien plus varié et original que ce que l’on voit généralement dans le commerce.

Enfin, des petits « plus » viennent peaufiner le concept. Ainsi, on retrouve dans chaque panier de la société tarnaise, une petite carte entièrement personnalisable. « Comme les paniers peuvent s’offrir en cadeaux, j’ai trouvé sympa de proposer la retranscription, à la main, d’un petit mot pour savoir de la part de qui c’est. » précise la gérante. Côté packaging, l’Albigeoise a aussi voulu mettre aux oubliettes la traditionnelle barquette avec la fausse paille. « La fausse paille c’est ni écolo, ni pratique. Mes paniers sont emballés avec du papier qui est recyclé, recyclable et joli. J’essaie de trouver d’autres idées pour les moderniser et rendre un petit peu élégants. » précise-t-elle.

Aglaé propose deux sortes de paniers. Les « découvertes » composés de 6 à 8 produits et les « connaisseurs » composés des 10 à 12 produits. Ils peuvent être commandés à l’unité ou via des formules annuelles. Renseignements et tarifs sur le site https://aglae-paniers.fr/. Une épicerie fine, pour se réapprovisionner en produits découverts dans des paniers, est aussi en ligne.

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