Les étudiants de deux formations différentes travaillent ensemble pendant 3 jours pour imaginer une entreprise !

Il s’agit d’un événement organisé chaque année par l’IUT Paul Sabatier de Castres. Les 2ème année des filières « Techniques de commercialisations » (TC) et « Métiers du multimédia et de l’internet » (MMI) doivent faire équipe pour penser un projet de A à Z. Ils sont répartis en plusieurs groupes composés de 7 personnes. Blandine Jibaud, enseignante à l’IUT en charge de entrepreneuriat et d’autres matières telles que le marketing revient sur le concept :

Blandine Jibaud – Crédits Photos : Romane Dedieu ©

Habituellement l’opération est organisée sur une semaine complète mais avec la crise sanitaire actuelle il a fallu réduire la voilure à seulement 3 jours. La pandémie et les problématiques qu’elle a pu engendrer ont d’ailleurs servi de point de départ aux idées de nombreux groupes d’étudiants.
Ecoutez Alexandre, un 2ème année en MMI qui nous parle du projet qui a émergé avec son groupe, une application mobile pour signaler des déchets :

De nombreuses idées intéressantes, comme celle d’Alexandre et son groupe, ressortent chaque année de cet événement. Blandine Jibaud nous le confirme :

Pour l’enseignante de l’IUT, ce genre d’exercices apportent beaucoup de choses aux étudiants. Cela leur permet de travailler avec des personnes qu’ils ne côtoient pas habituellement et bien sûr de se projeter dans les missions qu’ils seront amenés à réaliser dans leurs futures vies professionnelles :

(Ndlr : les 4 « P » dont Blandine Jibaud parle : Place, Promotion, Price, Product  = distribution, communication, prix, promotion).

Brainstorming d’un groupe sur un tableau – Crédits Photos : Romane Dedieu ©

Créer un concept et imaginer comment le rendre viable en seulement 3 jours, c’est une prouesse ! Mais le challenge est relevé par les étudiants. Et avec enthousiasme ! A l’image d’Axel, un 2ème année en TC, qui nous explique que cela lui donne envie de créer son entreprise à l’avenir :

Demain, pour la fin de ces 3 jours d’ébullition entrepreneuriale, les étudiants devront défendre leurs projets au cours d’une soutenance devant un jury. A la clé, il y a une note, un classement et la possibilité, pour les meilleurs, de participer à un concours organisé par l’agglomération de Castres-Mazamet.

Session de travail d’un groupe de l’IUT – Crédits Photos : Romane Dedieu ©

Ecrire un commentaire