Le projet est porté par Pierre Clanet, un Castrais de 27 ans, responsable de sites culturels.

Cela fait des mois qu’il mûrit cette idée d’application qui sera, à terme, disponible sur les smartphones. Sur le papier, elle est prête, il suffit juste de réunir l’argent nécessaire pour son développement. C’est la raison pour laquelle, « Voies du Tarn », est en compétition dans le budget participatif de la région Occitanie (voir en fin d’article).

La passion comme point de départ

Pierre Clanet se définit comme « un amoureux du patrimoine et un amoureux de son territoire ». Qu’il soit à l’origine d’une telle initiative n’a donc rien d’étonnant. La crise sanitaire qui n’a pas épargné le monde culturel l’a fait se questionner sur les façons de s’émerveiller juste à côté de chez soi. Car oui, le Tarn est un territoire magnifique qui n’a rien à envier à d’autres coins de France ou même du monde. « En France, la culture participe sept fois plus au PIB que l’industrie automobile. Il est bon de rappeler que les vieilles pierres font vivre les personnes économiquement mais elles les font aussi vibrer. Et c’est ce que je veux faire avec cette application. » explique le Tarnais.

Le château de Grandval entouré par les eaux – Crédits Photos : Pierre Clanet ©

Des balades au cœur du projet

« Voies du Tarn » sera assez simple d’utilisation et très intuitif. Il faut imaginer une sorte d’audio guide d’extérieur qui fonctionnera avec la géolocalisation. Nous pourrons ouvrir l’application de n’importe quel endroit dans le Tarn et il nous sera indiqué des balades à proximité. Des critères pourront être sélectionnés afin de mieux filtrer les promenades qui correspondent à nos envies (urbain, rural, montagne, facile, difficile, à vélo, à pied…).
« Des points d’intérêts seront indiqués tout au long des balades. A chaque fois que l’utilisateur passera devant l’un d’eux, des podcasts se déclencheront automatiquement »précise Pierre Clanet. Ils raconteront l’histoire des châteaux, des légendes, des coutumes… Ils donneront des précisions sur des animaux ou des végétaux.

Un visuel de présentation de la future application « Voies du Tarn »

L’objectif est de sortir l’application avec un stock de balades déjà intégrées. Le Castrais arpente donc le département depuis des mois. Il marche beaucoup pour repérer les meilleurs endroits pour les photos, les prises de vues en drone etc. Il se documente aussi énormément. Aujourd’hui, il a identifié une vingtaine de balades et d’autres devraient s’ajouter dans les prochains mois.

Tous les patrimoines

Il y a un patrimoine auquel tient particulièrement le porteur du projet c’est le patrimoine oral. « On l’oublie le plus souvent. Il est le plus fragile parce qu’il est lié aux personnes qui racontent et à leurs vies. Elles peuvent, avec les aléas de la vie, oublier ou ne pas transmettre certaines choses. » estime Pierre Clanet. « Je crois que c’est important que l’application serve aussi de relais et de collectes d’informations qui sont parfois touchantes et souvent riches d’informations sur des petits villages. Cela peut être l’histoire du boulanger du coin ou encore la légende de « Saurimonde » à Mazamet. »ajoute-t-il.

Bien évidemment le patrimoine naturel et le bâti ne seront pas ignorés, loin de là. Dans une balade qu’il a déjà nommée « La piste des géants », le créateur de « Voies du Tarn » nous fera par exemple découvrir les grands immeubles et hôtels particuliers de Castres. Tous les habitants de la ville passent devant tous les jours mais ils sont finalement assez peu nombreux à en connaître l’histoire. L’application permettra de remédier à cela.

Un visuel de présentation de la future application « Voies du Tarn »

Une application participative et évolutive

L’une des idées directrices du projet c’est de pouvoir permettre l’enrichissement de l’application avec la participation des utilisateurs. « Ainsi, ils pourront proposer directement des points d’intérêts ou des idées de balades » nous explique Pierre Clanet .
Le Tarnais souhaite aussi collaborer avec des professionnels de la culture comme des guides interprètes de l’AGIT ou encore des compagnies de théâtre qui pourront enregistrer des podcasts ou interpréter des textes.

L’application indiquera aussi des commerces, des artisans du coins, des restaurants, des bars ou même des événements… « Il s’agira de mettre aussi en avant des points d’intérêts qui sortent un peu du patrimoine et qui sont plus liés à l’économie » précise-t-il.

Soutenez « Voies du Tarn »

Comme évoqué en début d’article, Pierre Clanet a inscrit son projet au budget participatif de la région Occitanie. Il fait partie des 99 projets dans la rubrique « vos solutions pour la culture » et ce sont les citoyens de l’Occitanie qui ont son avenir entre les mains. Jusqu’au 15 mars, vous pouvez en effet voter ici pour « Voies du Tarn ». Un seul projet sera retenu par département. A la clé, il y a une subvention qui peut aller jusqu’à 80 000 euros.
Comme les différentes étapes pour voter peuvent freiner certains, le porteur du projet vous facilite la tâche en vous expliquant tout ici.

Le jardin de l’évêché à Castres avec vue sur la Mairie et le théâtre municipal – Crédits Photos : Pierre Clanet ©

Evidemment, une telle subvention accélérerait fortement le projet. S’il la touche, le Tarnais a déjà une idée précise de la suite du calendrier. Il profiterait de l’été prochain pour faire les captations photos et vidéos nécessaires. Au cours de l’automne, les enregistrements audios seraient réalisés. L’application pourrait ensuite être testée durant l’hiver avant qu’elle soit officiellement opérationnelle au printemps 2022.

Ecrire un commentaire