Visitez le Tarn autrement !

Introduction :

C’est l’été, le soleil est radieux et les températures agréables… le temps est donc parfait pour partir se promener dans notre beau département. Riche d’une histoire plurimillénaire, le Tarn offre aux visiteurs de nombreux sites historiques, patrimoniaux ou archéologiques. Par cette série, tout cet été, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir des lieux historiques à visiter seul ou en famille. Alors si vous manquez d’idées de balades en voici quelques-unes que vous ne trouverez pas forcément sur les sites des offices de tourisme.

#1 : La villa gallo-romaine de Las Peyras (Rabastens)

Rabastens est connu de tous. Cette cité de briques perchée sur les bords du Tarn est surtout réputée pour son église Notre-Dame du Bourg classée au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques.
Mais peu connaissent véritablement l’histoire de Rabastens et notamment la villa gallo-romaine de Las Peyras.

Dès l’époque gallo-romaine, une grande villa est installée sur la rive droite du Tarn. On appelle ce genre de construction un latifundia. C’est, en somme, une grande exploitation agricole dirigée par une grande famille romaine ou gauloise. La villa est divisée en deux parties distinctes, la pars urbana, la partie résidentielle et la pars rustica, la partie agricole.

La villa de Las Peyras était une des plus grandes de la région. Plusieurs centaines de personnes vivaient et travaillaient pour le compte d’une famille aisée. La proximité avec le Tarn (la rivière) en faisait un lieu choisi pour l’exportation des produits cultivés sur place. Au début du Ve siècle la villa est abandonnée et va disparaître peu à peu, laissant place à un nouveau village situé à proximité : Rabastens !

Aujourd’hui il ne reste plus rien de la villa, mais vous pouvez fouler la terre où elle s’élevait jadis. Il faudra faire preuve d’imagination pour se représenter l’immense propriété puisque c’est un champ de culture qui l’a remplacée.
Pour trouver le lieu  : Garez-vous à l’école maternelle de Las Peyras au nord de Rabastens puis, à pied, empruntez le chemin bas de cavalade et continuez sur le petit chemin de terre tout droit. Vous entrez alors dans l’enceinte de la villa de Las Peyras. Longez ensuite le chemin sur 700m et vous aurez traversé toute la villa !

Crédits Photos : « le site de l’ancienne villa Las Peyras en 2020 » par Yann Roques ©

Un petit détour par le musée du pays rabastinois vous aidera à vous faire une idée plus précise. Vous pourrez y admirer, une partie des mosaïques, des vestiges divers ainsi qu’une maquette reconstituant la villa !

//

Cet article vous a été proposé par Yann Roques, historien albigeois et fondateur « Savoir est un devoir » :

« Savoir est un devoir » vous propose de découvrir l’histoire et le patrimoine tarnais à travers des vidéos sur sa chaîne Youtube. Retrouvez également « Savoir est un devoir » sur : Facebook.                    

Ecrire un commentaire