C’est un résident du sud du département qui l’a lancée ce mercredi matin (21 octobre).

Il l’a appelée « Stop à la surenchère sanitaire ». Le ton est donc directement donné. Ce tarnais se fait le porte-voix d’une pensée que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux et que l’on entend beaucoup dans les discussions actuellement. Celle qui consiste à dire que nos libertés individuelles sont fortement impactées par les mesures de restrictions liées à la crise du coronavirus.

L’auteur de la pétition c’est Paul-Frédéric Casset. Il réagit alors qu’un couvre-feu devrait être mis en place dans le Tarn à partir de vendredi (23 octobre) minuit. C’est en tout cas la volonté de la Préfète du Tarn, Catherine Ferrier. La Haute-Fonctionnaire a soumis l’idée à l’examen du conseil de défense qui doit se réunir ce mercredi matin à Paris.

Cette mesure est une réponse à l’accélération de la circulation du virus dans notre département.
Hier encore (mardi 20 octobre) , l’Agence Régionale de Santé Occitanie annonçait 3 morts supplémentaires du Covid-19 depuis vendredi et 5 hospitalisations de plus.
Le couvre-feu ne concernerait, dans un premier temps, que les agglomérations de Castres-Mazamet et de l’Albigeois ainsi que le carmausin. Il sera certainement en vigueur de 21h à 6h du matin et ce pendant 4 semaines.

« Les lieux de vie et de liens sociaux sont devenus la cible de la préfecture du Tarn » estime Paul-Frédéric Casset. « Ces mesures me paraissent disproportionnées au regard de la situation. Elles sont absurdes et irresponsables d’un point de vue économique et sociétal. Pour la santé de nos territoires tarnais, je demande que ces mesures soient levées. » rajoute-t-il.
Pour appuyer ses propos, le tarnais s’appuie sur plusieurs chiffres :

  • 0,019 % > c’est le taux de la population tarnaise hospitalisée à cause du coronavirus au 20 octobre. Cela représente 72 personnes pour 380 000 habitants.
  • 0,003 % > c’est le taux de la population tarnaise en réanimation à cause du coronavirus au 20 octobre. Cela représente 12 personnes pour 380 000 habitants.
  • 3000 > c’est le nombre de personnes qui meurent chaque année dans le Tarn pour des causes diverses. Un chiffre qu’il compare avec le nombre de morts du coronavirus dans le Tarn depuis le début de l’épidémie, à savoir 33.

Pour signer la pétition il faut cliquer sur le lien ci-dessous :

PÉTITION CONTRE LE COUVRE-FEU DANS LE TARN

Ecrire un commentaire