L’association qui a pour ambition d’accompagner les jeunes diplômés tarnais vers des parcours ambitieux a donné un sens supplémentaire à son action.

On pourrait même peut-être le voir comme une sorte d’aboutissement à son combat pour l’égalité des chances depuis plus de deux ans. Le 18 septembre dernier, « Du Tarn aux Grandes Ecoles » (DTGE) a donc annoncé qu’elle lançait un programme de bourses à destinations de plusieurs futurs étudiants. C’est le résultat d’un an et demi de travail.

Combattre le frein financier

Parmi les facteurs qui expliquent la sous-représentation des tarnais dans les formations sélectives, il y a le manque d’informations et l’autocensure. Pour y remédier, l’association se mobilise depuis sa création en intervenant régulièrement dans ses 7 lycées partenaires et en accompagnant de façon personnalisée les lycéens qui la sollicitent.
Mais un autre facteur est non négligeable : celui du coût des études. En effet, bien souvent, les études supérieures dans les grandes écoles peuvent être onéreuses ce qui constitue nécessairement un frein pour certains étudiants et leurs famille. Avec ce dispositif de bourses, DTGE vient enfin y apporter une réponse à cette problématique.

18 000 euros de bourses au total

Ce seront 3 bourses d’une valeur unitaire de 6000 euros qui seront octroyées à la rentrée 2021 aux lycéens tarnais. La sélection se fait en deux étapes :

  • La présélection : les proviseurs et les équipes pédagogiques de chaque lycée identifient les élèves qui répondent aux critères du dispositif et les présentent au jury.
  • L’attribution : un jury composé de représentants de l’enseignement supérieur, des mécènes et de membres de l’association se réunira afin de délibérer sur les dossiers retenus.

Hyppolite de Viviès, Président de l’association « Du Tarn aux Grandes Ecoles » nous a précisé qu’il n’y avait pas de profil type recherché. Les bourses seront évidemment attribuées en fonction de la réussite scolaire, de l’ambition professionnelle et de certains critères sociaux.

Financés bientôt par des acteurs locaux

Pour ce premier fond de 18 000 euros, DTGE a été financé par la « Fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles » dont elle est membre. Ce sont donc des partenaires nationaux qui ont contribué à monter cette somme déjà importante.
Mais à l’avenir, ce sont des entrepreneurs et institutionnels tarnais qui seront sollicités.  Ce processus « local » est cohérent pour l’association puisqu’elle a également pour ambition d’œuvrer au développement du tissu économique local. En clair, l’objectif est aussi de faire en sorte que les jeunes tarnais qui partent dans les grandes écoles (souvent en dehors du département) reviennent, un jour, travailler dans le département et participer au dynamisme économique du Tarn. Avec ce fond de bourses, les acteurs locaux participeront donc eux-mêmes à la vie économique future du territoire.

Les futurs boursiers n’auront pas à s’engager là-dessus mais le but serait qu’ils puissent rembourser, dans la mesure du possible à horizon 5/10 ans. Ainsi, à terme, le dispositif intégrerait une sorte d’autofinancement pour les futures bourses.

A noter : toute personne ou entreprise souhaitant apporter une contribution financière à l’élaboration de prochaines bourses est invitée à entrer en contact avec l’association (coordonnées en fin d’article).

Une montée en puissance les prochaines années

Même si aucun objectif précis n’est fixé, le but pour DTGE est de voir son dispositif de bourses prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Ainsi, d’ici 3 ans, l’association souhaiterait pouvoir doubler le nombre de bourses attribuées, c’est à dire passer de 3 à 6. Puis, d’ici 5 ans, elle aimerait atteindre 10 bourses à proposer aux futurs étudiants tarnais.

 

Contacts association Du Tarn aux Grandes Ecoles :

Site web :
https://www.dutarnauxgrandesecoles.com/

Mail :
tarn@dtge.org

Teléphone et mail de Désiré Bourdic-Girard, Vice-Président en charge des bourses :
06 10 61 49 62 / desire.bourdicgirard@sciencespo.fr

Ecrire un commentaire