C’est la ministre de la Transition écologique qui est à l’origine de cette décision.

Barbara Pompili a, en effet, décidé de rehausser le niveau de contrôle dans les parcs zoologiques. Une mesure qui a fait suite à ses annonces, le 29 septembre dernier, en faveur du bien-être animal et particulièrement en faveur de la faune sauvage captive. L’objectif est donc clair : sanctionner les parcs animaliers qui ne respectent pas la réglementation et les obligations scientifiques, pédagogiques et sécuritaires qui leur incombent.

Un établissement déjà dans le viseur

C’est ainsi que le zoo de Montredon-Labessonié a été très vite dans la ligne de mire du gouvernement. Le site animalier tarnais a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les conditions de vie des animaux qu’il héberge. Il a d’ailleurs fait l’objet de nombreux signalements. Conséquence : le 19 octobre dernier un contrôle a été réalisé dans l’établissement. Et le verdict est sans appel…

De nombreux manquements

Le contrôle a confirmé des problèmes majeurs mettant en danger les animaux mais également le personnel et les visiteurs du zoo. Les objectifs d’information et de pédagogie du public ne sont également pas atteints selon les experts venus sur place.

Une décision rapide

Suite aux résultats du contrôle, la ministre n’a pas tardé à demandé à la Préfète du Tarn de prendre, au plus vite, les mesures nécessaires à la fermeture définitive du zoo des 3 vallées. Le propriétaire a désormais 1 mois pour transférer les animaux dans des établissements habilités et fonctionnant correctement. L’Etat a d’ailleurs annoncé qu’il serait particulièrement vigilant sur ces transferts et sur le devenir des animaux.

Des inspections sans problèmes

Selon le propriétaire du site, Sauveur Ferrara, le zoo de Montredon-Labessonié a reçu un agrément sanitaire en octobre 2019. Ce même mois, l’établissement a obtenu la levée des mises en demeure des mois précédents (le site a déjà été épinglé dans le passé pour des problèmes de sécurité notamment). Le patron du parc animalier indique aussi que « les différentes inspections depuis octobre dernier n’ont donné lieu à aucune observation et à aucun rapport ».
Alors la question se pose : pourquoi les manquements reprochés aujourd’hui au zoo des 3 vallées n’ont-ils pas été repérés lors des récentes inspections ?

Une sorte de complot ?

Dans un communiqué dégainé avant même celui de la Préfecture du Tarn, Sauveur Ferrara, met d’abord en avant « le caractère catastrophique de cette obligation de déplacement des animaux pour leur survie, en particulier pour les jeunes qui viennent de naître ».

Le créateur de ce parc animalier dénonce ensuite une campagne de dénigrement de son établissement depuis l’hiver dernier. Selon lui des visiteurs sont venus exprès dans le zoo pour prendre de multiples photos afin de les publier, par la suite, sur les réseaux sociaux avec des commentaires diffamatoires. Ces photos avaient pour but de mettre en lumière des défauts de sécurité ou des situations de mal-être pour certains animaux. Des attaques mensongères pour Sauveur Ferrara.

Enfin, il sous-entend, qu’au moins deux personnes pourraient avoir eu intérêt à nuire au zoo :

  • Le fondateur du refuge « la tanière » à Chartres : Il aurait tenté de visiter incognito le zoo des 3 vallées en septembre avant d’être reconnu par Sauveur Ferrara. L’homme aurait lui aurait également proposé de racheter le parc de Montredon-Labessonnié. Quelques mois plus tôt il lui aurait demandé de stopper la vente d’un autre site animalier situé à Pont Scorff (Morbihan).
  •  Un ancien capacitaire du zoo tarnais : Cet homme est maintenant le capacitaire du refuge « la tanière » de Chartres dont nous parlons ci-dessus. Il fait également l’objet d’une plainte pour faux, usage de faux, escroquerie et abus de confiance depuis plusieurs années. Une plainte déposée par le patron du zoo tarnais.

Nous vous le concédons, il est difficile de comprendre, de manière limpide, ce qui s’est réellement joué entre ces deux personnages et Sauveur Ferrara. Et dans quelle mesure cela a réellement un rapport avec la sanction infligée au zoo des 3 vallées qui devra donc être définitivement fermé le 23 novembre prochain.
Notez que le gérant du zoo a déposé un référé-liberté pour empêcher la fermeture de son établissement. Il a été examiné le jeudi 29 octobre par le tribunal administratif de Toulouse. Ce dernier doit donner sa décision ce lundi 02 novembre.

Ecrire un commentaire