L’antenne régionale d’Elles Aussi a été lancée il y a un mois.
L’association qui existe depuis 1992 milite pour la parité dans les instances représentatives au niveau politique, dans le monde de l’entreprise ou encore dans le milieu de l’agriculture. Elle est très développée dans le Nord de la France et n’était, jusqu’à présent, pas présente en Occitanie. C’est désormais du passé.
4 élues à l’initiative
Si cette nouvelle antenne a vu le jour c’est grâce à la volonté de 4 femmes ayant chacune une importante expérience politique. Elles se sont rencontrées, en 2016, dans des formations organisées par le réseau « Élues locales ». Il y a :
- Caroline Antonio, première adjointe à Giroussens (Tarn).
- Bernadette Guery, conseillère municipale déléguée à l’égalité femmes-hommes à Blagnac
(Haute Garonne) et conseillère métropolitaine. - Christine Rachet, conseillère municipale à St Clément de Rivière (Hérault) et
conseillère communautaire. - Catherine Rocco, ancienne vice-présidente de Nîmes métropole et actuelle conseillère municipale à Caveirac (Gard).
Ces 4 personnalités se sont retrouvées, au gré de leurs échanges, dans des valeurs communes. Et ce, même si elles sont toutes issues de tendances politiques différentes. « C’est dans l’échange et dans la confrontation d’avis différents que l’on peut trouver des solutions inédites et innovantes. » estime la Tarnaise Caroline Antonio. « On ne renie pas nos tendances, loin de là. Mais cela nous permet de démontrer que même si on n’est pas toujours d’accord sur des orientations, on peut se retrouver sur des choses plus universelles qui dépassent largement les querelles de tendances et de positionnements. » ajoute-t-elle.
Les ambitions
L’objectif principal est clair : favoriser l’engagement de femmes dans les instances élues et ainsi tendre, autant que possible, vers une représentativité égale entre les femmes et les hommes. Il s’agit surtout de mettre en avant des femmes qui s’engagent et qui portent des sujets quels qu’ils soient. « Pour les femmes, il y a parfois plusieurs problématiques qui se posent : leur entourage qui peut freiner leurs ambitions ou les femmes elles-mêmes qui, parfois, pensent qu’elles ne sont pas capables de porter ce genre d’engagements. On le voit bien, l’expérience montre que c’est tout à fait incorrect » indique la 1ère adjointe au Maire de Giroussens. « Il faut appuyer sur le fait qu’avoir une vie familiale, une vie professionnelle et d’autres engagements c’est tout à fait possible » rajoute-t-elle.
Pour « Elles Aussi Occitanie », il s’agira donc de développer autant que possible l’antenne au niveau régional. À ce jour, les 4 co-fondatrices sont issues de départements différents mais il y en a encore 9 autres à toucher. « S’il y a des élues ou des anciennes élues d’autres départements de la région qui souhaitent nous rejoindre, bien évidemment que la porte est ouverte et qu’on les invite à proposer ce soutien et cette entraide aux femmes élues de leurs territoires. » assure Caroline Antonio.
Vous l’avez compris, la transmission est au cœur de l’action d' »Elles Aussi » et c’est aussi ce qui a relié les 4 femmes à l’origine de l’antenne d’Occitanie. « On avait une envie de permettre aux anciennes élues d’apporter leurs expériences à celles déjà en place et de permettre à des aspirantes élues de pouvoir récupérer de l’expérience. » raconte Caroline Antonio. Il est vrai que cette possibilité d’intégrer d’anciennes élues au projet est quelque chose que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres associations ou réseaux politiques féminins.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de la visio-conférence organisée, le 4 mars dernier, pour le lancement de l’antenne d’Occitanie (sur la page Facebook de celle-ci) :
Les hommes loin d’être mis à l’écart
Lors de cette visio-conférence, un homme a occupé une part importante. Il s’agit, du Sénateur de l’Hérault, Hussein Bourgi qui est également membre du Haut Conseil à l’Egalité. Pour Caroline Antonio, « c’est la preuve que les hommes sont aussi concernés parce que, finalement, le mot important c’est quand même le mot « égalité ». L’association n’est d’ailleurs pas réservée qu’aux femmes. « S’il y a des hommes qui veulent s’engager sur ce sujet qu’est celui de l’égalité, ils sont les bienvenus. » assure la Tarnaise.
Les actions
Pour parvenir à remplir ses missions, l’antenne régionale d' »Elles Aussi » est déjà en ordre de marche malgré la crise sanitaire qui peut freiner quelques initiatives. Elle a pris contact avec des associations du territoire comme « Paroles de Femmes 81 » et le « CIDFF du Tarn » qui sont très actives sur le sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Elles Aussi Occitanie » souhaite également que leurs adhérentes puissent développer une connaissance de divers milieux grâce à la rencontre avec des femmes cheffes d’entreprises, issues du monde agricole, etc.
Le 22 avril prochain, elle organisera aussi une visio-conférence sur la thématique de l’urbanisme genré en présence de la déléguée départementale (du Tarn) aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que d’une technicienne spécialisée en urbanisme. Il s’agira de réfléchir à l’utilisation des espaces publics en fonction du genre (masculin et féminin). Caroline Antonio aime prendre un exemple pour mieux faire comprendre la problématique : « Un city-stade est, par exemple, bien souvent beaucoup plus utilisé par une population masculine que féminine. Pourtant, il a été construit à destination de tous les habitants de la commune. On apprendra donc, lors de cette conférence, que des animations peuvent permettre de rééquilibrer la fréquentation de ce type d’équipements. »