La rumeur a été confirmée le 25 mars dernier par les deux clubs.

« Ensemble soyons plus forts » ! C’est par ces mots que le communiqué de presse de l’ASPTT Football de l’Albigeois et de Marssac RSRDT débute. Quatre mots qui nous permettent immédiatement de comprendre les enjeux du rapprochement entre les structures footballistique du Nord tarnais. Les présidents Bernard ESPIE (pour Albi) et François ENGUILABERT (pour Marssac) ont entamé des démarches pour fusionner. Elles avancent à grand pas.

Tarn Me up se propose de faire un tour d’horizon de ce projet qui concerne l’un de nos partenaires officiels (l’ASPTT).

Les raisons

L’idée principale est tout simplement de faire face à la baisse des effectifs de l’ASPTT et de Marssac. Si le phénomène existe depuis plusieurs années, il s’est particulièrement amplifié avec la crise sanitaire. La pratique du football, comme du sport en général, est particulièrement bouleversée depuis plus d’un an maintenant. Une situation qui ne favorise pas du tout les inscriptions et le recrutement de licenciés.

Mais cette problématique d’effectifs n’est pas la seule raison qui a motivé les deux clubs. Il s’agit aussi, pour eux, de répondre aux nouvelles réglementations fédérales. Dans le foot à 11, il est désormais obligatoire de travailler par année de naissance là où il y a encore 3 saisons il était possible de mélanger deux 2 années (d’âges).

Enfin, il y a évidemment la volonté de mutualiser les ressources. Ensemble, l’ASPTT et Marssac seront plus solides pour relever les défis qui vont s’imposer à eux dans les prochaines années.

Les ambitions

  • Pérenniser le football et prolonger les histoires de chaque club dans un avenir commun : mettre leurs énergies en commun pour poursuivre l’aventure au sein d’un nouveau club.
  • Continuer à proposer du football de compétition et de loisir : permettre à chacun et chacune de s’épanouir dans un parcours d’excellence sportive ou non.
  • Asseoir une place dans le football de haut niveau : rayonner avec un futur club de 700 licenciés, avec une équipe féminine de D2 et une équipe masculine de R1. Il y a aussi l’ambition d’évoluer à un niveau national pour l’équipe sénior masculine.

Ecrire un commentaire