Que s’est-il passé dans le Tarn fin mars / début avril 1212, il y a 808 ans ?

En 1212, Simon de Montfort, dans sa conquête de l’Albigeois, doit prendre la cité de Saint-Marcel dans le Nord du Tarn. C’est un des rares lieux encore aux mains des Toulousains (avec Penne et Saint-Antonin). La cité est gardée par une garnison dirigée par Guiraud de Pépieux.  Simon de Montfort débarque aux pieds des remparts et met le siège en place au mois de mars 1212.
Aussitôt les armées méridionales se dirigent vers Saint-Marcel pour prendre les Croisés en tenaille.

Les armées méridionales sont fortes de 500 chevaliers, les Croisés ne sont qu’une centaine.
Simon de Montfort a mis une machine de jet pour combattre la ville. L’irréductible comte de Foix essaie de la détruire en vain.

Les jours passent et le siège n’avance pas, bien au contraire. Simon de Montfort doit faire face aux sortis des assiégés et doit combattre régulièrement.
De plus, les Méridionaux tiennent les routes et coupent le ravitaillement que les Croisés font venir d’Albi. La situation est intenable pour Simon de Montfort. Il décide alors de lever le siège.
Le vendredi saint 23 mars, Simon de Montfort fait célébrer la messe sous sa tente devant les remparts de Saint-Marcel. Pierre des Vaux de Cernay raconte que les assiégés entendant les chants religieux essaient de les couvrir par des huées et des cris !

Le samedi 24 mars Simon de Montfort et ses chevaliers se replient sur Albi.

Le lendemain, Raimon VI, le comte de Toulouse quitte Saint-Marcel et se réfugie à Gaillac. Quand Simon de Montfort apprend cela, il décide d’y aller.
Le lundi 26 mars, les Croisés sont sous les remparts de Gaillac et invectivent les hommes de Raimon VI afin de les obliger au combat. Mais Raimon VI ne cède pas aux provocations et reste bien à l’abri dans Gaillac. Simon de Montfort rentre à Albi.

Le chef des Croisés passe alors ses Pâques à Albi. L’évêque de la ville, Guilhem Peyre, officie aux messes dans la cathédrale de pierre de la cité.

Le mardi 3 avril 1212, Simon de Montfort donne en fief à l’évêque d’Albi les châteaux de Rouffiac et de Marssac.

Simon de Montfort reste à Albi jusqu’au 5 avril où il décide de partir pour Castres afin de préparer le siège de Hautpoul.

//

Cet article vous a été proposé par « Savoir est un devoir » :

« Savoir est un devoir » vous propose de découvrir l’histoire tarnaise à travers des vidéos sur sa chaîne Youtube.

Retrouvez également « Savoir est un devoir » sur : Facebook.

                                                                                                                                                                                                                              Yann Roques

 

Ecrire un commentaire