La ville organise son 4ème Symposium international de sculpture.
Du 23 au 26 juin 2022 la ville de Réalmont organise un symposium de sculpture réunissant des artistes internationaux. Ce rendez-vous de la sculpture cherche à faire découvrir et faire apprécier cet art au plus grand nombre. Tarn Me Up en est partenaire.
Une occasion de voir des sculpteurs professionnels à l’œuvre
Cet évènement mis en place en 2017 par Yannick Robert, sculpteur professionnel et directeur artistique de l’évènement, réunit des sculpteurs sur pierre prêts à partager et échanger sur leur pratique artistique. Ces derniers viennent, chaque année, des quatre coins du monde pour se montrer à l’œuvre. Pour cette édition, les cinq artistes sélectionnés sont d’Ukraine, d’Allemagne, d’Inde, de Corée du Sud et d’Italie.
Les candidatures se sont faites à travers les réseaux sociaux où Yannick Robert a lancé un appel à projets. Une sélection a ensuite eu lieu : “Au niveau de la sélection le projet doit être faisable en 4 jours à la main puis, sur l’aspect esthétique, il doit être en correspondance avec le thème de l’année.” nous dit-il. En effet, le symposium de Réalmont est le seul à proposer un travail 100% sans machine et qui s’étale sur 4 jours. Le thème de cette année est Molière, les participants étant libres quant à l’interprétation.
En plus de ces 5 professionnels, une jeune fille amatrice de Réalmont va présenter son projet avec sa propre pierre. Elle a assisté aux ateliers des précédentes éditions au cours desquelles son talent pour la sculpture a été repéré.
Une initiation à la sculpture
En amont de cet évènement, Yannick Robert s’est rendu dans les deux écoles de Réalmont afin d’initier les enfants à la sculpture. “Je suis passé dans les écoles sur deux journées et les enfants se sont essayés à la sculpture. Donc une sculpture a été réalisée, j’ai fignolé parce que ça reste des enfants, mais ils ont tous bien travaillé dessus. La sculpture sera aussi exposée, on va leur donner des petits diplômes et on fera aussi un certificat d’authenticité qu’ils vont tous signer lors du symposium.” explique-t-il. La sculpture des enfants sera aussi mise en vente au prix de 200 euros. Les bénéfices seront reversés entièrement aux écoles de la ville pour l’achat de fournitures d’arts plastiques.
Un autre atelier d’initiation sera mis en place pour les visiteurs lors des 4 jours du symposium. Le but est de réaliser, avec tous les participants, une sculpture représentant le buste de Molière. Une entreprise qui n’est pas si simple mais qui est faisable avec un bon encadrement. Pour les plus doués, il sera possible de passer plus de temps sur l’atelier à sculpter.