Réalmont : que vont devenir les sculptures du Symposium ?

Du 23 au 26 juin dernier, la ville organisait un Symposium de sculpture réunissant des artistes internationaux. Le 4ème à Réalmont. Ce rendez-vous dont Tarn Me Up était partenaire, avait pour but de faire découvrir cet art à un large public. Au total, 8 sculptures ont été réalisées sur la thématique « Molière ».

7 sculptures le temps du Symposium

Pour cette édition, cinq artistes avaient été sélectionnés par la direction artistique de l’évènement. Ils venaient d’Ukraine, d’Allemagne, d’Inde, de Corée du Sud et d’Italie. En quatre jours, ils sont tous venus à bout de leurs réalisations. Deux autres sculptures ont aussi vu le jour durant ce Symposium. Elles sont issues du travail et de la créativité de plusieurs personnes ayant assisté à un atelier d’initiation ouvert au public ainsi que d’un jeune talent ayant assisté aux ateliers des années précédentes.

Ces 7 œuvres seront toutes exposées pendant un an à divers endroits de Réalmont :

  • « L’infini » de Francesco Paglialunga → à la maison de retraite.
  • « Le livre » de Yunmi Lee → dans la cour de la médiathèque.
  • « La chaise » de Gadadhar Ojha → en haut de l’escalier de l’accueil de la communauté des communes Centre Tarn.
  • « Le masque » de Susanne Paucker → dans la cour de la mairie.
  • « L’écrivain » de Ihor Tkachivskyi → au camping municipal.
  • « Le buste de Molière » de l’atelier d’initiation → au cinéma.
  • « Les 2 masques dans un théâtre » du jeune talent →  au cinéma.

Ces réalisations sont mises à la vente le temps de leur exposition. Les prix se situent autour de 2000 euros. Si au bout d’un an, elles n’ont pas été achetées, les artistes doivent venir les récupérer. S’ils ne souhaitent pas le faire, les œuvres reviendront à la commune.

1 sculpture en amont

Un autre moment privilégié, autour de la sculpture, a eu lieu à Réalmont dans le cadre du Symposium. C’était environ 3 semaines avant l’évènement. Le directeur artistique, Yannick Robert, a animé des ateliers au sein des écoles Jacques Durand et Saint-Joseph. En quelques heures, des élèves du CP au CM1 ont pu s’initier à cette pratique et réaliser une sculpture. C’est Yannick Robert lui-même qui l’a signée et finalisée.

Cette œuvre, appelée « La tête dans les livres », représente une femme avec des cheveux en forme de livres. Elle a été mise à la vente, au prix de 200 euros, pour permettre aux deux écoles d’acheter des fournitures d’arts plastiques. C’est Mathieu Poujol, de l’agence immobilière « MP » qui s’en est porté acquéreur. Elle sera exposée dans la vitrine.  Un certificat d’authenticité lui a été fourni. Il est signé par l’ensemble des élèves ayant participe à la réalisation de l’œuvre.

« La tête dans les livres »

Ecrire un commentaire