Des blasons en patchwork viendront décorer Réalmont lors des 750 ans de la bastide.
Les festivités auront lieu les 14 et 15 mai prochains au cœur de la commune. Comme nous l’avions déjà abordé dans un précédent article, de nombreuses animations et initiatives sont prévues au cours de ces 2 journées. Tarn Me up, partenaire de l’évènement en fera le tour tout au long des prochaines semaines. Et nous commençons aujourd’hui avec ces blasons de la ville confectionnés tout spécialement pour l’occasion.
La Courtepointe à la manœuvre
C’est l’association La Courtepointe qui s’est proposée pour réaliser les objets en question. Née du côté de Cordes-sur-Ciel il y a une près de 30 ans, elle a souhaité trouver une position plus centrale dans le département. Ses membres viennent en effet d’un peu tous les horizons (Castres, Mazamet, Aveyron, Tarn et Garonne…). C’est ainsi qu’il y a quelques années, l’association de patchwork s’est installée à Réalmont.
Depuis 4 ou 5 ans, les membres de La Courtepointe se retrouvent dans le local des aînés, à côté de la Croix-Rouge, tous les quinze jours, les jeudis après-midi les samedis. « Le jeudi c’est de l’initiation donc les créations sont assez classiques mais le samedi c’est plutôt tourné vers l’art textile. On y fait des petits tableaux, on essaie de faire quelque chose d’artistique avec des bouts de tissus des broderies, des perles etc. » détaille Geneviève Prat, la vice-présidente de l’association.
Mais alors qu’est-ce que le patchwork concrètement ? C’est tout simplement une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages. La pratique est très ancienne mais c’est véritablement au 18ème siècle qu’elle s’est largement développée. « En amont d’un mariage, les femmes se réunissaient avec des petits bouts de tissus et confectionnait un grand dessus de lit. On appelait ça la courtepointe et c’était souvent le cadeau de la mariée. » précise Geneviève.
15 blasons pour Réalmont
Quand la mairie a souhaité impliquer toutes les associations de la ville à la fête de la bastide, c’est tout naturellement que l’association s’est portée volontaire. Elle a d’ailleurs déjà réalisé des œuvres pour la mairie par le passé. « On sait faire avec des aiguilles et du fil alors nous n’avons pas hésité une seconde à apporter notre contribution.« rajoute la vice-présidente de La Courtepointe.
Très rapidement, l’idée de représenter le blason de la ville en patchwork s’est imposée. Pour fêter les 750 ans de la création de Réalmont, cela sonnait presque comme une évidence de rendre hommage aux armoiries de la commune : ces fameuses 3 fleurs de lys jaunes sur fond bleu puis dessous un fond rouge sur lequel est représenté un arbre sur une motte.
Au total, sur les 24 membres de l’association, elles sont 15 à avoir pu travailler sur ce projet. Chacune a confectionné son propre blason mais évidemment l’entraide était de mise.
Des œuvres entre fidélité et créativité
Les couturières ont souhaité rester fidèle au blason originel. La disposition générale, les couleurs et les lys sont tels qu’on les connaît sur toutes les versions du blason. En revanche, l’association s’est réservée une petite part de liberté concernant l’arbre. « Au cours de nos recherches, on s’est aperçu qu’il y avait trois sortes d’arbres représentés comme le pin parasol ou encore le chêne. C’est ce qui nous a poussé à garder l’arbre comme espace artistique. On a pu ainsi faire parler la personnalité de chacun. » explique Geneviève.
Ces carrés de 60cm de côté sont donc tous différents les uns des autres même s’ils représentent la même chose. Ils représentent une dizaine d’heures de travail chacun. Les passionnées de patchwork ont commencé la confection en octobre et les dernières ont terminé en janvier. Il ne restait plus qu’à les offrir à la municipalité. Cela a été chose faite le 19 février dernier à 11h dans le local de La Courtepointe (en présence du maire Henri Viaules, de l’adjointe à la culture Nadège Barthe de la Osa, de l’adjointe déléguée au social Françoise Houlès et des conseillers municipaux Mathieu Célariès, Véronique Lacroix et Dominique Velly).
Pour voir ces créations, il faudra lever les yeux dès la fin du mois d’avril. Elles seront installées sur les arcades, tout autour de la place de la République, la place centrale de Réalmont, quelques jours avant la fête de la bastide. Elles resteront d’ailleurs en place jusqu’à la fin du mois de septembre. Des blasons qui ne tomberont pas dans l’oubli par la suite : la mairie a d’ores et déjà annoncé qu’ils seront accrochés, chaque année, au cours de la saison estivale (tant que leur état le permettra).
Contacts association La Courtepointe :
Cécile Milhau (présidente) : cecile-milhau@free.fr
Geneviève Prat (vice-présidente) : prat_genevieve@orange.fr