Les membres de la webradio du lycée castrais ont enregistré une émission ayant pour thème « Munich ».

Depuis 2016, des élèves de 2nde du lycée de la Borde Basse à Castres, alimentent une webradio à raison de 2 épisodes par an. Après avoir notamment enregistré, l’an dernier, une émission à destination des Ehpad dans laquelle ils abordaient la jeunesse ou encore une émission sur les JO 2024, ils se sont intéressés cette année à la capitale de la Bavière en Allemagne. Un choix éditorial qui s’explique par le fait que la grande majorité des participants devait faire un voyage scolaire à Munich, en avril. Malheureusement, les restrictions liées à la vague « Omicron » du Covid, ont eu raison de cette immersion de quelques jours . La webradio, elle, n’a pas coupé les ondes et l’émission a été maintenue.

Des jeunes motivés et appliqués

Ils s’appellent Yanis, Astrid, Paul, Inès, Loévan, Margaux, Noan ou encore Aya… au total ils sont environ 25 à s’être retrouvés au CDI, 1h par semaine, pendant 4 mois. Première étape, se répartir les rôles : désigner les deux animateurs, les deux techniciens et ainsi tous les chroniqueurs. Place ensuite à l’identification des sujets et à la rédaction. Une phase importante au cours de laquelle les élèves ont été accompagnés et conseillés par Caroline Viala, professeur d’allemand au lycée et Audrey Bernelas, professeur documentaliste. Ce sont elles qui chapeautent, chaque année, la LBB Radio (ndlr : pour « La Borde Basse Radio »).

L’équipe de la LBB Radio 2021/2022

Dans une deuxième phase, notre journaliste Olivier Lehmuller, est intervenu pendant 6 semaines auprès des jeunes. Sa mission : les aider à adopter le ton radio et à ajuster leur écriture en fonction de celui-ci. Le rythme, le sourire dans la voix, les modulations, les expressions à bannir etc. tout a été passé au peigne fin. Olivier Lehmuller a pu observer une équipe très investie et intéressée. Au fil de ses rencontres avec ces apprentis animateurs et chroniqueurs, les résultats se sont fait sentir. C’est, avant tout, à mettre au crédit de ces élèves très à l’écoute des conseils.

Comme des pros

Ainsi, le 25 janvier dernier la « bande » de la LBB Radio a enregistré l’émission. Dans les conditions du direct, sans coupure. Les élèves ont ainsi pu se confronter à la pression du live, la peur de la bafouille, d’être trop rapide, de mal articuler… La peur, aussi, de ne pas lancer le bon jingle ou de mal régler les micros, sur le volet technique. Bref tout ce à quoi sont confrontés, au quotidien, les professionnels de l’audiovisuel. Bien évidemment, il y a toujours des aléas du direct mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils s’en sont très bien sortis ! Vous pouvez le vérifier par vous même en écoutant l’émission ici :

https://borde-basse.mon-ent-occitanie.fr/webradio-lbb/

En pleine préparation avant le début de l’enregistrement

Si parler dans un micro n’est pas une évidence pour tout le monde, tous ont dépassé leur appréhension. De l’avis même de leurs professeurs et de notre journaliste, ce genre d’initiatives permet même de révéler quelques talents. On pense par exemple à Dorian et Elsa, les deux animateurs de cette promotion. Ils ont su mener l’émission de bout en bout avec une dose de bonne humeur et une pointe d’humour. La performance de Basma, arrivée il y a peu en France et en cours d’apprentissage de la langue, est aussi à noter. Citons également le gros travail de recherches de Ludmilla ou encore les prestations de Jeanne et Angel qui ont particulièrement su donner vie à leur chronique. Tous sont méritants, tous peuvent être fiers.

Une émission riche

Au-delà de la forme, le contenu de cette émission est aussi à mettre en avant. Pour ceux qui n’auraient pas encore cliqué sur le lien ci-dessus pour l’écouter, sachez qu’elle dure un peu moins de 50min. Au programme : 9 chroniques et 2 interviews de Munichoises. Il y a notamment : Elizabeth et Flora qui présentent la ville, Samuel et Paul qui s’intéressent au mode de vie des bavarois ou encore Juliette, Victoire et Pénélope qui parlent des Playmobil inventés par un bavarois. Au terme de l’émission, on en sait plus sur Munich, son histoire, les célébrités qui y sont nées, les fêtes qui s’y déroulent et même ce qu’on y mange traditionnellement. Le résultat est là : on a envie d’aller découvrir cette ville allemande et la Bavière. Mission accomplie non ?

En cours d’enregistrement. La chronique sur la culture à Munich

Ecrire un commentaire