Ce sera le 32ème collège du département.

L’investissement, pour le conseil départemental du Tarn va représenter environ 21 millions d’euros.
Cet établissement va pouvoir accueillir 600 élèves. On sait d’ores et déjà, que cet effectif maximum ne sera pas atteint lors de la première année scolaire c’est à dire 2024/2025. Pas non plus atteint lors de la 2ème année. Le Président du conseil départemental, Christophe Ramond, a prévenu que le nombre d’élèves monterait en puissance au fil des années.

Le choix de Couffouleux

C’est donc dans cette commune d’environ 2900 habitants que le prochain collège tarnais verra le jour. C’était une évidence qu’il se situerait dans l’Ouest tarnais au vu de la forte poussée démographique que connaît ce secteur depuis plusieurs années. La population y a en effet augmenté de 8% entre 2011 et 2016. Sur la même période, celle des moins de 15 ans a grimpé de 15%.
Cela s’explique par l’autoroute A68 et la proximité qu’elle amène avec la métropole toulousaine. De nombreuses familles viennent s’installer pour cette raison.
Les 4 collèges déjà présents dans l’Ouest, à savoir ceux de Saint-Sulpice-La-Pointe, Lavaur, Rabastens et Graulhet ont tous vu leurs effectifs augmenter ces dernières années. Ils arrivent même à saturation et la nécessité de créer un nouvel établissement se faisait pressante.
Christophe Ramond, le Président du conseil départemental revient sur les raisons qui ont fait que Couffouleux a été désignée :

Les élus lors de la présentation à la presse du futur collège à Couffouleux – Crédits photos : Olivier Lehmuller ©

 

Pour le Maire, Olivier Damez : « c’est une fierté d’accueillir cet établissement dans notre municipalité. Bien entendu nous ferons tout ce qui nous sera possible pour que l’avancée du projet et des travaux se fassent dans les meilleures conditions ». Ecoutez-le réagir :

Notez que la carte scolaire sera retravaillée à l’approche de l’ouverture du collège afin

L’emplacement exact

Le nouveau collège s’érigera au lieu-dit La Bouyayo, à peu près à 800m du centre-bourg et avec un accès très simple depuis la RD 12.
Ce n’est pas un lieu choisi au hasard puisqu’il est situé directement à côté de l’école élémentaire déjà existante. Un partenariat entre les deux établissements a, en effet, été pensé dès la genèse du projet. Ce sera notamment au niveau de la production des repas ( voir ci-dessous dans le paragraphe « Les équipements » ).

Le terrain du futur collège à Couffouleux – Crédits photos : Olivier Lehmuller ©

Olivier Damez nous donne des détails supplémentaires sur le terrain :

Les équipements

Le projet bénéficiera de toutes les infrastructures sportives avec un plateau aérien composé d’un terrain de hand-ball et de deux terrains de volley. Un gymnase avec vestiaires sera aussi réalisé. Le souhait d’installer une piste d’athlétisme a aussi été évoqué mais pour l’instant ce n’est pas définitivement acté.

Une cuisine de taille importante sera aussi construite dans l’établissement. Elle sera capable de fonctionner en cuisine centrale afin de fournir les repas des écoles de la communes, en plus de ceux du collège. La mairie de Couffouleux et le conseil départemental se sont déjà entendus à ce sujet.

Enfin, le collège de Couffouleux se calquera sur l’exemple de celui de Castres – Lameilhé qui doit ouvrir à la rentrée scolaire prochaine ( 2021 ). C’est à dire qu’il sera à énergie positive et écoresponsable du point de vue de sa construction ( usage du bois, zéro plastique et sans perturbateurs endocriniens notamment ). Christophe Ramond a aussi espéré que le bâtiment pourra  atteindre l’autonomie énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

Les élus sur le terrain du futur collège à Couffouleux – Crédits photos : Olivier Lehmuller ©

Ecrire un commentaire