Zoom partenaire jeu concours du moment : Shentéa !

Au cours de ce mois de décembre (du 11 au 18), Tarn Me Up s’est associé à Shentéa pour vous proposer un jeu concours sur notre page Facebook (cliquez pour être redirigé). Vous pouvez tenter de gagner 5 coffrets de Noël de thé composés par notre partenaire.
Pour Tarn Me Up l’ambition était, une nouvelle fois, de vous proposer un jeu mettant en avant une entreprise tarnaise.

Et si on profitait de ce jeu pour faire plus ample connaissance avec Shentéa ? Allez, c’est parti !

Le point de départ

Shentéa c’est, en résumé, une entreprise qui vend des assemblages de thés et infusions. Noëlie Joqueviel en est la fondatrice. Elle l’a imaginée et a concrétisée fin octobre 2016.
Basée à Brens, à côté de Gaillac, cette tarnaise est tout simplement une amoureuse du thé qui a voulu transmettre sa passion. Elle a fait quelques belles découvertes de thés divers et variés en tant que consommatrice et elle ne voulait pas garder ça pour elle. « Le thé c’est un produit très noble qui n’est pas encore assez connu en France » selon elle. « Il y a une vingtaine d’années, on a découvert qu’il y avait tout un très large panel de dégustations possibles pour le café et il faut savoir qu’avec le thé c’est exactement la même chose «  rajoute-t-elle.
Mais Noëlie avait un autre atout dans sa manche pour mener à bien son projet : sa formation. Elle est en effet ingénieur en industrie alimentaire. Un bagage primordial qui lui a permis de pouvoir créer de nouvelles recettes.

Noëlie Joqueviel – DR ©

Le mode de commercialisation

Dès le départ, il a évidemment fallu réfléchir à comment proposer ses produits aux clients. Sur ce point, la tarnaise a toujours eu la volonté d’aller voir les clients. C’est pour ça qu’elle a pensé très rapidement à la ventre à domicile. « C’est un secteur en pleine expansion et qui permet d’avoir de vraies bulles de convivialité, très pertinentes, avec ses clients » estime-t-elle.
Autre avantage à ce processus de vente, c’est qu’il permet de s’entourer de vendeurs indépendants partout en France. Leur rôle est de fédérer autour de la marque, grâce à des Théateliers. En effet, au delà de présenter le thé, ils peuvent aussi transmettre l’univers et les valeurs de Shentéa. Pour Noëlie, l’intérêt c’est aussi de créer des emplois « passion » et rémunérateurs mais aussi plus simple à gérer sur le plan relationnel.
Noëlie a donc constitué un réseau de vendeurs dans tout le pays ( environ 70 à ce jour) et un peu en Belgique.

La proposition

Shentéa propose des thés et des infusions originaux et de qualité « Premium ». Ils sont importés des pays producteurs (principalement en Asie mais aussi Afrique et Amérique du Sud) et sont soumis à des contrôles qualité rigoureux avant d’être conditionnés dans des conditions qui protègent leurs arômes.
La plupart des recettes sont exclusives et ne se retrouvent vraiment pas ailleurs. Aujourd’hui, la marque a un panel de 150 produits disponibles.
Elle propose aussi toute une gamme de thés sur mesure ce qui donne une quantité infinie d’assemblages.
Enfin, lors des mois de mai et juin, Shentéa commercialise aussi des thés glacés qui a beaucoup de succès.

L’impact de la crise sanitaire ?

Comme pour tout le monde, l’épidémie de coronavirus a amené son lot d’inquiétudes au sein de Shentéa. « Au début de l’année nous vendions beaucoup en Alsace (ndrl : là où a démarré l’épidémie) et dès le mois de février nos ventes ont presque été réduites à néant «  déclare Noëlie Joqueviel. Evidemment, avec l’arrivée du premier confinement les ventes à domicile sont devenues impossibles.
Les mois suivants auraient pu être très délicats mais finalement les clients sont restés fidèles et ont continué, le plus souvent, à commander par internet.

En parallèle, pour s’adapter à la vente en ligne, la tarnaise a fait évoluer ses produits, les formats de ceux-ci, ses présentations et ses outils informatiques.
« J’ai aussi recruté beaucoup de vendeurs qui ont osé le changement. Avec cette crise, il y a eu beaucoup de déclics qui se sont fait chez les gens pour trouver du complément de revenus » nous précise la cheffe d’entreprise. Elle a aussi embauché des personnes plus à l’aise avec la vente à distance (par téléphone, réseaux sociaux etc.) ce qui n’était particulièrement les profils recherchés jusqu’alors.

Les mois sont donc passés sans trop de dégâts pour la société et l’automne (la grosse saison pour le thé) est même en train de se dérouler très convenablement.
Quant à l’avenir, il est difficile de le prévoir mais Noëlie Joqueviel s’attend à ce que le comportement des consommateurs ait un peu changé. Il faudra probablement que Shentéa jongle entre vente à domicile, car il y a encore des demandeurs, et vente à distance. « Cela nous a appris beaucoup de choses ce Covid. Cela nous a obligé à lever certains freins. Je ne pilote plus l’entreprise de la même façon. Ce n’est pas grave on s’adapte et on fait des concessions sur certains points mais on avance pas à pas » estime Noëlie.

Pour commander

  • L’intégralité de la gamme est accessible uniquement via un conseiller. Pour en contacter un il faut aller sur le site : https://shentea.fr/
  • Une petite partie de la gamme est accessible directement dans la boutique en ligne du site sur : https://box.shentea.fr/shop
  • Les produits Shentéa sont aussi présents dans les réseaux locavores et la « ruche qui dit oui » du Sud-Ouest.
  • Des box sont commandables tout au long de l’année et en ce moment des coffrets de Noël (comme ceux que nous faisons gagner lors de notre jeu concours) sont proposés aux clients.

Infos recrutement :

Shentéa recrute actuellement des vendeurs indépendants sur la Région Occitanie (Tarn, Haute-Garonne principalement ), sur la région lyonnaise et sur la région Nord-Pas-de-calais. Pour postuler en tant que vendeur Shentéa, il faut : aimer le produit c’est à dire le thé évidemment et être capable de mobiliser un réseau.

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